La Caf peut supprimer votre AAH dès votre retour à l'emploi si votre rémunération mensuelle dépasse les plafonds de revenus fixés. Toutefois, ce cas reste rare.
Si votre taux d'incapacité est égal ou supérieur à 80%, vous devrez, ensuite, adresser à votre Caf l'avis de dépôt de votre demande. En l'absence de ce justificatif, votre droit à l'Aah sera suspendu à 62 ans.
Lorsque vous commencez à travailler, vos revenus professionnels ne sont pas pris en compte pendant les 6 premiers mois pour le calcul de votre AAH. Durant cette période, vous percevez donc l'intégralité de votre AAH. Après les 6 mois, votre AAH est réduite (on parle d'une AAH différentielle).
Afin de conserver vos droits à l'Allocation aux adultes handicapés, vous devez tous les 3 mois transmettre à l'organisme dont vous dépendez une déclaration trimestrielle de ressources AAH en utilisant le formulaire cerfa n°14208*01 .
Vous ne pouvez pas refuser une aide à laquelle vous avez droit pour pouvoir bénéficier de l'AAH. L'AAH est une allocation différentielle : c'est-à-dire que son montant peut varier selon les ressources du foyer (revenus d'activité de vous ou de votre conjoint, pension d'invalidité, retraite, etc.).
Plusieurs raisons peuvent en être la cause : Une difficulté technique lorsque la CAF s'est occupée de votre dossier. Un problème a pu survenir lors du virement vers votre banque. Vous avez changé de banque et la Caisse d'allocations familiales n'a pas été avertie suffisamment tôt.
Remplir le formulaire de renouvellement d'AAH
Pour faire une demande d 'AAH, vous devez monter un dossier de renouvèlement auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Il vous suffit pour cela de télécharger puis remplir le formulaire Cerfa n° 15692*01.
La Caf ne peut suspendre votre AAH au seul motif que vous refusez de demander l'Asi ou l'Aspa. Votre Caf n'a pas le droit d'arrêter de vous verser votre AAH parce que vous n'avez pas justifié avoir sollicité l'Asi ou l'Aspa. C'est à elle de vérifier que vous pouvez prétendre à l'une de ces deux allocations, ou pas.
Cette hausse de l'AAH vient s'ajouter au 1,8 % d'augmentation du 1er avril 2022, sa date de réévaluation annuelle habituelle. Ainsi, à taux plein pour une personne seule, elle passera de 919,86 euros par mois à 956,65 euros, soit un total de + 5,8 % sur l'année, de juin à juin.
Le décret est paru le 17 août 2022. A compter du 18, les allocataires de prestations sociales percevront un versement complémentaire correspondant à la hausse de 4 %, soit 36,79 euros pour l'AAH. Et l'intégralité à 956,65 euros à partir de septembre.
Si votre taux d'incapacité est au minimum de 80 %, l'AAH vous est accordée pour : un à dix ans ; ou à vie, depuis le 1er janvier 2019, si votre handicap ne peut évoluer favorablement. Dans ce cas, à la retraite, vous la recevez en complément de votre pension.
Les bénéficiaires de l'AAH concernés par ces augmentations seront tout de même sous le seuil de pauvreté de 12,3%. Une revalorisation est effectuée chaque année. La prochaine sera donc en 2023 !
Si vous avez un taux d'incapacité compris entre 50 et 79% ou si vous avez pris votre retraite avant cette date (1er janvier 2017), vous cessez de percevoir l'AAH le jour où vous prenez votre retraite. C'est alors un autre dispositif qui s'applique, celui du régime de retraite pour inaptitude (voir de quoi il s'agit).
Lorsque l'une des conditions d'attribution cesse d'être remplie, la prestation est interrompue dès le mois où votre situation a évolué. Par exemple, en cas de reprise du travail ou de départ à l'étranger. C'est aussi le cas lorsque tout changement de situation vient modifier à la baisse le droit à une allocation.
Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C'est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l'on peut comprendre.
D'autre part, la CAF a accès au Fichier National des Comptes Bancaires et Assimilés, qui recense la totalité des comptes bancaires ouverts sur le territoire, et qui permet de fournir aux organismes légalement habilités des informations sur les comptes détenus par une personne.
Au 1er janvier 2022, le montant maximal de l'AAH est de 919,86 € par mois. Vous pouvez prétendre à ce maximum si vous ne touchez aucune ressource.
Depuis le 1er juillet 2022, à titre rétroactif, le montant de l'AAH atteint désormais 956 euros par mois pour une personne seule, grâce à la revalorisation à hauteur de 4% de la prestation sociale. L'été dernier, le Parlement a validé de la déconjugalisation de l'AAH l'été dernier.
L'Assemblée nationale a voté dans la nuit du 20 au 21 juillet 2022 la déconjugalisation de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH). À partir du 1er octobre 2023, les revenus du conjoint ne seraient plus comptabilisés dans le calcul de l'allocation. La revalorisation de l'AAH a également été votée. Explications.
Après l'Assemblée nationale, le Sénat a voté le 28 juillet 2022 la déconjugalisation de l'AAH, sans aucune modification, ce qui va permettre, enfin, l'adoption définitive de cette mesure historique.
La reconnaissance de la dépression comme handicap par la MDPH, de même que la reconnaissance en ALD de la CPAM sont envisageables dans certains cas et peuvent être d'une grande aide pour certains patients.
Le versement de l'AAH est-il rétroactif ? Si on vous accorde l' AAH. L'Allocation Adulte Handicapé est versée rétroactivement à partir du début du mois qui suit celui au cours duquel la demande a été formée.
Vous pouvez bénéficier du montant maximal de l'AAH est de 919,86 €, si votre taux d'incapacité est supérieur à 50% (il n'y a aucune différence entre un taux d'incapacité compris de 50% à 79% et un taux supérieur à 80%).
La Caf dispose de divers moyens de contrôle
Pour garantir la bonne utilisation des fonds publics, la Caf a le droit de contrôler les informations vous concernant. Tous les allocataires peuvent être contrôlés. Elle s'assure que les sommes qui vous sont versées sont justes : ni trop, ni trop peu.