Une grande question que l'on nous pose régulièrement, peut-on peindre le liège ? Il est alors assez simple de répondre que oui, vous pouvez appliquer de la peinture sur le liège.
Le liège étant très absorbant, il faut préalablement appliquer une sous-couche pour peinture ou du papier à peindre, puis passer une ou deux couches de peintures avec des peintures adaptées au support choisi pour un résultat impeccable.
- enduire les joints avec de l'enduit de lissage puis poncer au grain fin (120 ou plus) afin d'éliminer les irrégularités de niveau supérieures à 0,5 mm (à cause du mur, du liège et ou du collage). Il est nécessaire de ne plus sentir les joints au toucher pour avoir un rendu visuel optimal.
Quelle que soit la qualité de liège, nous vous conseillons une peinture acrylique.
Le plus facile à mettre en œuvre serait une pose de toile de verre sur vos dalles en liège, après arrachage de l'ancien papier-peint. La toile de verre va égaliser la surface et masquer les joints. Pensez à utiliser une colle adaptée au support. Il ne vous restera plus qu'à la peindre avec la peinture de votre choix.
La meilleure solution consiste à soulever les dalles ou le bord des lés en glissant dessous une spatule de peintre, puis en chauffant la colle grâce à un décapeur thermique, ce qui peut permettre le décollage en douceur de morceaux qui résistent.
L'enduit de finition traditionnel pour plaques de liège est un véritable enduit à la chaux, prêt à l'emploi, 100% naturel élaboré à base de chaux naturelle en pâte.
Résistant au feu, le liège présente l'avantage de ne pas dégager de fumées toxiques. Résistant à l'usure, c'est un excellent isolant, qui réduit les bruits et vibrations, protège de la chaleur et du froid... En bref, il a tout bon !
On ne met pas d'enduit sur des dalles de liège, le liège tout comme le bois vit, donc il se dilate et se contracte au fil du taux d'humidité. Encore heureux que l'enduit ne se décolle pas par plaque. A votre place je tapisserais une toile à peindre pour couvrir les fissures.
Il est reconnu que pour l'isolation d'un mur par l'intérieur, un minimum de 30 mm d'épaisseur de liège est demandé. Mais cela dépend des particularités de son logement : pour un mur en briques creuses d'environ 20 cm d'épaisseur, 12 mm environ de liège suffisent à réduire les déperditions thermiques d'environ 30 %.
Pour un liège plus épais, vous pouvez utiliser une scie sauteuse ou de fines lames de scie en bois. Lors du bouchage, scier lentement et sans pression. Avant de faire cela, vous devez serrer la feuille de liège entre les deux serre-joints et marquer l'interface avec une latte afin que le bord coupé soit précis.
L'idéal pour protéger les sols en liège est d'utiliser un vernis hydrosoluble, adapté à l'intensité de l'utilisation. Comme toutes les couches de protection, la couche de vernis s'use à l'usage.
Comment enduire des plaques de liège ? A l'aide d'une truelle, taloche, un platoir … vous pouvez enduire des plaques de liège. Il est nécessaire de noyer une trame fibre de verre dans la première passe afin qu'il n'y ait pas de fissures au niveau des joints.
Protéger le liège
Protégez les murs revêtus de liège en passant dessus un chiffon humide imprégné d'huile de lin, de glycérine ou d'huile de paraffine. Vaporisez sur le liège un imperméabilisant du type TexGuard. Ce produit protège le liège des taches et des salissures.
Pour le collage de liège épais ou dans des pièces humides (cuisines, salles de bain) utilisez de la colle néoprène Sader. Sa formule sans solvant s'applique directement sur le mur et garantit un collage final très résistant.
Vous pouvez coller les plaques de liège avec notre colle contact en plein sur un support plan. Notre colle contact peut être utilisée sur support vertical jusqu'à 9 kg /m² liège + finition. Vous pouvez également coller le liège par plot avec un mortier colle telle que notre aera chaux.
Plongez le bouchon de liège dans de l'eau bouillante pendant 10 minutes. Le bouchon va se ramollir et vous pourrez le modeler pour le replacer dans la bouteille ! Plutôt pas mal pour conserver sa bouteille de vin encore quelques jours.
Enfin, si les résidus de colle sont trop résistants, vous pouvez utiliser un produit décapant ou de l'acétone. Pour cela, n'oubliez pas de porter gants et lunettes de protection. Imbibez une éponge du produit chimique et frottez vigoureusement. La colle devrait disparaître en un rien de temps.
Le liège, un parfait isolant thermique
Le liège bénéficie donc d'un très bon coefficient de conductivité thermique et possède une capacité de déphasage thermique importante grâce à sa densité élevée : il ralentit la pénétration de la chaleur dans la maison, notamment en été.
Le liège est l'isolant naturel le plus performant en termes d'isolation phonique. Avec seulement 30 mm d'épaisseur, il limite quasiment 100 % des nuisances sonores !
Première étape: dérouler et aplatir le rouleau de liège
La première chose à faire est de dérouler le rouleau de liège. Aplatissez-le ensuite. Pour cela, posez-le sur une surface plane en plaçant un objet lourd dessus. De cette manière, la courbe disparaîtra et vous aurez un liège plat.