Une frise est une bande, souvent horizontale, dont la vocation est de recevoir un décor, généralement constitué par la répétition d'un motif ornemental.
Inspirée par la notion de patrimoine mondial de l'humanité, dont l'UNESCO en est l'expression, les Anglais évoquent la dimension mondiale des marbres d'Elgin. En effet, Londres affirme que la frise n'appartient pas à la Grèce mais à l'humanité tout entière.
« L'objectif est le retour définitif » des frises, a insisté ce porte-parole, car la Grèce « ne reconnaît ni la possession ni la propriété (de ces œuvres) par le British Museum. »
En 1802, l'ambassadeur britannique Lord Elgin emporte une petite moitié des 160 mètres de la frise sculptée au Ve siècle av. J. -C. qui ceinturait le Parthénon, ce temple dédié à Athéna toisant Athènes.
La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est une frise ionique (sur un bâtiment dorique) en marbre du Pentélique de 160 mètres de long représentant 378 figures humaines et 245 animaux. Elle entourait le sékos (partie fermée) du Parthénon sur l'Acropole d'Athènes.
Dans l'Antiquité, à Athènes, les Panathénées étaient une fête religieuse annuelle en l'honneur de la déesse Athéna. Elle durait deux jours pendant le mois d'hécatombéion en été. Il y avait des compétitions sportives et des compétitions artistiques.
Selon la tradition, elle est fondée par le roi mythique Érichthonios en l'honneur d'Athéna Polias, Thésée lui donnant son nom de « Panathénée » lors du synœcisme.
Présentées au British Museum, ces frises sont convoitées par le gouvernement grec qui aimerait les voir revenir à Athènes. Le Parthénon est l'un des trésors du patrimoine de l'humanité et un monument emblématique de la civilisation grecque.
La Grèce réclame le retour de ce trésor national quand l'Angleterre dit protéger un vestige du berceau de la civilisation. Ce conflit illustre et dénonce surtout une tradition d'appropriation des oeuvres du patrimoine mondial par les grands musées.
Les autorités britanniques arguent que les frises avaient été emportées avec l'autorisation des dirigeants ottomans, qui occupaient la Grèce à l'époque, mais Athènes estime qu'il s'agit d'un « vol ».
En septembre 1066, une impressionnante flotte d'environ 700 navires aborde les côtes méridionales de l'Angleterre. A son bord, le duc de Normandie Guillaume en route pour acquérir l'épithète de conquérant.
Lord Elgin, ambassadeur britannique de l'époque, a réussi à récupérer les 160 mètres de marbre auprès de la cour ottomane – la Grèce vivait alors sous domination ottomane. Acheminé à Londres, le précieux objet a ensuite été acquis par le gouvernement britannique. Avant d'être exposé au fameux British Museum de Londres.
- On ne serre jamais la main d'un Britannique, sauf quand on le voit pour la 1re fois. Quant à la bise, n'y songez même pas ! En revanche, un inconnu peut vous appeler darling, honey ou même love sans problème ! Et entre amis ou en famille, c'est le hug qui est de mise, une franche accolade.
Les gardes royaux sont chargés de protéger le palais royal de la reine d'Angleterre, plus connu sous le nom de Buckingham Palace, mais aussi les autres résidences de la famille royale.
Cette période s'achève par la conquête de l'empire perse par Alexandre le Grand, roi de Macédoine (335-323 av. J. -C.).
Le 6 avril 1941 , l'Allemagne envahit la Grèce depuis la Bulgarie afin de sécuriser son front sud. L'armée grecque, largement inférieure en nombre et en équipement, s'effondre. Athènes tombe le 27 avril 1941 pendant que le Commonwealth réussit à évacuer près de 50 000 hommes.
« Inventé » par la Grèce antique et d'abord sculpté en rigides idoles funéraires par la Civilisation des Cyclades, il est ensuite utilisé en blocs massif pour de prestigieuses réalisations architecturales religieuses (statues de divinités, temples, tombeaux) ou politiques (stades).
Le marbre s'est formé il y a environ 400 millions d'années. Roche métamorphique dérivée du calcaire pour les géologues, c'est l'augmentation de la pression et de la température qui a transformé cette matière en marbre dans certains endroits de la planète.
Gloire à l'Antique
Les premiers usages massifs de la pierre polie remontent à 6000 ans, en Égypte, mais le marbre était sans doute déjà présent dans les très anciennes civilisations du bassin Mésopotamien.
La frise du Parthénon ou « frise des Panathénées » est un ensemble décoratif du temple du Parthénon situé sur l'Acropole d'Athènes en Grèce.
− Fête des panathénées ou panathénées. Fêtes solennelles célébrées à Athènes en l'honneur d'Athéna, divinité protectrice de la cité, et auxquelles participaient tous les habitants de l'Attique.
Tous les ans, les Athéniens célèbrent Athéna, la déesse protectrice d'Athènes. Une grande procession rassemble tous les citoyens de la ville et les alliés de la cité. On appelle cette fête la fête des Panathénées.