Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Peindre les lettres en carton
N'hésitez pas à colorer vos lettres en carton avec la peinture de votre choix ! Pour cela, utilisez de la peinture acrylique très couvrante : peinture acrylique en tube ou en pot, peinture à effets, etc. C'est vous qui choisissez !
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Vous faites une découpe sur un côté de la boîte, de façon à ce qu'une enveloppe en papier entre. Enveloppez soigneusement la boîte avec le matériau choisi et c'est fini. Ce type de boîte convient également pour mettre des feuilles en papier ou des documents .
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
Prenez la cale à poncer et fixez une feuille abrasive à grain moyen. Poncez soigneusement toutes les faces de votre meuble en carton, au niveau des jonctions entre plaques. N'hésitez pas à coucher votre meuble pour être plus à l'aise lors du ponçage.
Description. Incontournable la pochette Canson et son papier épais pour pratiquer la peinture en toute sérénité. Spécialement étudié pour les travaux des enfants ce papier blanc est un support de qualité pour la pratique de peinture gouache, acrylique ou à l'encre.
Le châssis entoilé est le support le plus utilisé pour la pratique de la peinture acrylique. On peut le considérer comme un standard. Le principe est simple : une toile est tendue sur un châssis constitué de bois. Il est possible d'utiliser des clés de châssis afin de pouvoir tendre la toile en fonction de vos besoins.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
La colle vinylique ou colle à bois
Certains préconisent d'enduire de colle directement les plaques avant découpe. Après plusieurs couches le carton deviendrait aussi solide que du bois. Pour ma part, je passe un mélange de 50% de colle et 50% d'eau en une seule couche une fois le meuble terminé systématiquement.
Préparez le papier que vous allez utiliser pour recouvrir la boite - posez-le avec la face motif vers le bas. Retournez votre boite et recouvrez-la de colle liquide. Placez cette partie sur le papier, à au moins 12 cm du bord. Lissez bien le papier pour qu'il n'y ai pas de bulles qui se forment.
Enroulez un ruban ou une ficelle autour de la boite, mais au lieu de réaliser un nœud décoratif, nouez fermement les extrémités ensemble et coupez-les. Collez une décoration plate comme un grand coquillage, un flocon de neige, une fleur en papier ou même un gros pompon sur le nœud.
Un petit conseil : utilisez un papier peint classique plutôt qu'un vinyle ou un intissé, c'est plus facile ! - Griffez la boîte avec la lame de vos ciseaux ou de votre cutter. - Encollez la boîte à l'aide de la colle et du pinceau. - C'est terminé !
Au pinceau / spalter
C'est l'utilisation classique et la plus utilisée. Pour cela, il vous suffit de prendre du Gesso directement dans le pot et d'appliquer sur votre toile (en croisant par exemple). Je vous recommande de passer au moins deux couches de Gesso pour obtenir un beau résultat.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.