La première chose à faire est d'esquisser légèrement le contour de l'œil. Je vous conseille ici de dessiner des petits repères à gauche et à droite de celui-ci, là où votre dessin commencera et se terminera. À présent, et toujours d'un trait léger, vous pouvez commencer à tracer le centre de l'œil.
L'application de la peinture acrylique doit se faire légèrement. Comme le globe est une sphère, il y aura deux côtés : l'un ombreux et l'autre lumineux. La partie sombre va être foncée avec du gris chaud obtenu avec du blanc, du noir, de la couleur chair et un peu de vert pour rappeler la pupille.
Ne vous préoccupez pas trop de la symétrie. Inversez horizontalement le dessin autant de fois que vous le voulez jusqu'à ce que les deux yeux vous semblent corrects. Le visage humain n'est pas parfaitement symétrique. L'emplacement de l'œil dans son orbite lui donne un air incliné lorsque le visage est vu de côté.
Vous allez prendre un modèle assez simple, une feuille de papier et un crayon. Focalisez votre regard sur un contour du modèle et posez la pointe de votre crayon sur la feuille. Déplacez votre regard sur le contour, suivez-le des yeux et dans le même temps déplacez votre main.
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
Commencez par un ou deux brefs coups d'œil.
Si vous êtes timide, commencez doucement avec quelques regards brefs. Si vous regardez une personne deux fois à la suite, cela exprime votre intérêt. Essayez de regarder brièvement quelqu'un, de détourner les yeux et de lui lancer un deuxième regard.
Le globe oculaire :
Pour le représenter, je trace un triangle partant du centre du cercle. Je trace ensuite dans ce cadre l'ellipse représentant le globe oculaire en respectant l'arrondi du bord du cercle. Et je n'oublie pas de tracer en forme l'iris à l'intérieur de la pupille.
Comment dessiner un visage réaliste pour débutant – commencer par les contours du visage. La première chose à faire c'est de tracer une ligne verticale par le milieu de votre feuille de papier. Cette démarche vous garantira par la suite une symétrie des traits situés des deux côtés du visage.
Courbez les cils.
Ils poussent vers le bas sur une courte distance puis se courbent vers l'extérieur. Cette courbure n'est pas aussi forte que celle des cils supérieurs et doit être très subtile lorsque vous la dessinez. Ces cils partent du bas de la muqueuse inférieure. Ils ne doivent jamais couvrir l'œil.
Les sourcils sont un peu relevés (se forme éventuellement des plis au niveau du front). La paupière inférieure remonte légèrement comme pour l'expression de la tristesse. Du coup les yeux s'affinent. Si la personne sourie beaucoup il peut y avoir des plis qui se formeront à côté des yeux et au dessus des sourcils.
Le premier passage est simple. Le blanc d'un œil est une couleur de base mélangée à un peu de bleu. Si vous avez 2 couleurs différentes sur votre palette (ici nous avons une couleur rose pour la peau et bleue pour les yeux), vous pouvez ajouter un peu de l'une à l'autre pour créer une harmonie.
L'œil est un organe complexe, destiné à la réception des influx visuels. C'est donc le premier élément des voies visuelles. L'œil comprend deux parties : le bulbe de l'œil (ou globe oculaire) et le nerf optique qui relie la partie postérieure du globe oculaire au cerveau.
Tracez des traits de construction pour déterminer la largeur, la hauteur et la position des yeux, du nez, de la bouche et des oreilles. Définissez les traits du visage. Dessinez la forme des yeux, de la bouche, du nez et des oreilles de manière plus précise. Tracez les contours des cheveux et du cou.
Nos yeux nous servent à prendre des repères. Bien souvent, on s'attache (trop vite) aux petits détails qui rendront nos dessins uniques et personnels.
Pour exécuter cette méthode, il faut apposer un papier calque sur la photo du portrait à reproduire, puis tracer une grille sur ce calque. Ensuite, il faut tracer une deuxième grille sur le papier à dessin en respectant les proportions de la première. Cette méthode permet de relever un maximum de détails du modèle.
1) Appliquer du graphite sur la feuille
Mais si la peau du visage que vous souhaitez dessiner est plus claire, vous pouvez plutôt utiliser un HB, par exemple. Ensuite, vous pouvez passer au crayonnage. Pour obtenir un effet réaliste et ressemblant, je vous conseille d'adopter un geste circulaire avec votre mine.
Comme pour la santé et la beauté de la peau et des cheveux, bien s'hydrater est primordial pour avoir un joli regard. Mais, aussi pour garder ses yeux en bonne santé et prévenir les gonflements ainsi que le vieillissement prématuré. Tous les matins, rincez votre visage et vos yeux à l'eau fraîche.
Rompez brièvement le regard toutes les 5 à 15 secondes.
Riez, hochez la tête et prenez contact avec l'autre. Regardez le ciel ou la nature. Regardez brièvement de l'autre côté comme si vous vous souveniez de quelque chose. Passez vos mains dans vos cheveux.
Le réalisme réside dans l'alliance de deux compétences à travailler ensemble : le tracé (contours et structure) et la texture (ombre, lumière et contraste). Pour un rendu optimal, ces deux points doivent s'enchaîner le plus naturellement possible.