Hêtre. Egalement appelé "arbre de la patience" ou "arbre de la sagesse", le hêtre symbolise la confiance en l'autre.
Iris. L'iris est souvent associé à la royauté. Il traduit la confiance, la sagesse, l'espoir et le courage.
— La main : travail, invention humaine, intelligence ; parfois : partialité.
C'est pour cela que la figurine daruma est considérée comme symbole de persévérance. On attribue la forme arrondie du porte-bonheur, qui ne possède ni bras ni jambes, à une autre partie de la légende.
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
Marguerite : estime, confiance, amour timide, "m'aimez-vous ?"
Symbole de force, victoire et fierté, le glaïeul est la fleur des héros/héroïnes. Son nom provient du latin gladius, qui signifie glaive. C'est ainsi que les Romains lançaient des glaïeuls aux gladiateurs victorieux.
Le lion est un symbole royal.
Il représente la puissance, la force, le courage et la suprématie. Ce n'est pas pour rien qu'au Moyen-Age, les chevaliers étaient souvent associés à cet animal. Ils se battaient pour leur peuple et leur religion, à l'image de Richard Cœur de Lion.
Comme beaucoup d'animaux de la nuit, le Hibou traîne derrière lui une histoire millénaire de crainte et d'adoration. Tour à tour vénéré comme symbole de sagesse et de magie noire. Ainsi, le hibou est traditionnellement considéré comme un gardien et un conseiller.
Comme le lion, la panthère est à son tour associée à la valeur de la protection. La panthère noire peut représenter un nouveau départ dans la vie, mais également l'aventure, l'amitié, la loyauté et l'esprit ouvert.
C'est d'ailleurs ce qui fait du renard un animal qui représente la force mentale.
La croix de vie se nomme croix ansé, Ankh ou Ansata. Elle est très largement utilisée dans l'art et pour la confection de bijoux.
Le pentagramme exprime la domination de l'esprit sur les éléments, et c'est par ce signe qu'on enchaîne les démons de l'air, les esprits du feu, les spectres de l'eau et les fantômes de la terre...
Cerf : Fierté, respect de soi, confiance, puissance, spontanéité.
L'hortensia
Cette fleur, dépourvue de parfum, symbolise : la reconnaissance ; le caprice ; la sincérité.
La symbolique du coquelicot dans le langage des fleurs
En Europe et Amérique du nord, notre coquelicot est la fleur du souvenir car il symbolise les champs où sont tombés les soldats dans les dernières guerres mondiales. Le coquelicot s'offre pour les 8 ans de mariage.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie. L'ours qui est un symbole de la famille, de la confiance et qui marque un besoin de prendre du recul. Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence.
Khamsa, également connu comme la main de Fatma, est un symbole que la plupart de gens associent à l'Inde. En fait, c'est un symbole africain de la protection contre le mauvais œil, de la force mentale et du pouvoir.
L'arbre de vie est donc le symbole de force par excellence, tant il a d'importance dans toutes les traditions pour lesquelles il est présent. Il est pour chacune d'elles le point central, la base qui explique comment les forces interagissent entre elles et la façon d'arriver au point d'équilibre en trouvant l'harmonie.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Le cyprès passe depuis l'antiquité pour un symbole de l'éternité ; il est aujourd'hui l'arbre des cimetières. Les fleurs penchées expriment l'humilité.