Avec un carton de très bonne qualité, on peut peindre directement sur celui-ci en posant directement la sous-couche puis la peinture définitive. je krafte les angles puis je rebouche les gros trous avec de l'enduit de lissage, je ponce l'enduit, puis je nettoie avec un chiffon légèrement humide.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
La colle vinylique ou colle à bois
Certains préconisent d'enduire de colle directement les plaques avant découpe. Après plusieurs couches le carton deviendrait aussi solide que du bois. Pour ma part, je passe un mélange de 50% de colle et 50% d'eau en une seule couche une fois le meuble terminé systématiquement.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Prenez la cale à poncer et fixez une feuille abrasive à grain moyen. Poncez soigneusement toutes les faces de votre meuble en carton, au niveau des jonctions entre plaques. N'hésitez pas à coucher votre meuble pour être plus à l'aise lors du ponçage.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Peintures naturelles (peintures chaux, peintures argile, peinture bio...) Patines naturelles (patine chaulée, patines antiquaires, patine à blanchir...)
La décoration papier consiste à recouvrir votre meuble en carton de feuilles de papier collées. Vous pouvez coller des feuilles entières (recoupées à la forme du meuble) ou bien recouvrir votre meuble de petits morceaux de papier.
La peinture acrylique est une peinture composée d'un mélange de pigments et de résine acrylique. Elle sèche par évaporation de l'eau qu'elle contient, et non par évaporation de solvants organiques volatils, contrairement aux peintures à l'huile. Elle ne contient donc pas, ou peu, de composés organiques volatils (COV).
Déroulez le papier enroulé et placez-le sur le papier essuie-tout. Posez soigneusement un carton épais ou un gros livre sur le papier déroulé. Laissez le papier sous le livre pendant 24 heures. Si les bords continuent à s'incurver après avoir retiré l'objet lourd, laissez le papier sous l'objet une autre journée.
Peindre les lettres en carton
N'hésitez pas à colorer vos lettres en carton avec la peinture de votre choix ! Pour cela, utilisez de la peinture acrylique très couvrante : peinture acrylique en tube ou en pot, peinture à effets, etc. C'est vous qui choisissez !
La façon de décorer une boîte à chaussures est de les envelopper dans du tissu ou du papier coloré à l'extérieur et à l'intérieur. De plus, ajoutez des motifs tels que des photos, des autocollants amusants, des noeuds, des fleurs séchées.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !
Appliquez un cordon de colle chaude sur la languette de 2 cm et collez les 2 plaques de carton. agissez rapidement, car la colle chaude refroidit vite. Assemblez les 2 plaques sur une surface plane et maintenez un moment. Collez une bande de kraft gommé au niveau de la jonction, de chaque côté.