Autrement dit : l'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée. Elle prend souvent la forme d'une énumération de détails concrets.
fém. RHÉT. Figure de style consistant à décrire une scène de manière si frappante, qu'on croit la vivre. Je vous donne toutes les figures de Quintilien, tous les tropes de Dumarsais et tout le sublime de Longin; allez attaquer avec cela un M.
Hypotypose: une hypotypose est un tableau vivant, une description animée, expressive qui donne l'impression à sa lecture d'assister à la scène, de l'avoir sous les yeux. Une hypotypose peut se trouver aussi bien dans la poésie, le roman ou le théâtre.
De même, l'hypotypose est souvent assimilée à une allégorie, or cette dernière représente comme concret une idée abstraite comme la liberté ou la Mort par exemple, au contraire de l'hypotypose, qui donne à voir une scène réelle, même si elle est mythologique ou fictive.
La litote est une figure de rhétorique et d'atténuation qui consiste à dire moins pour laisser entendre davantage.
Il y a fort à parier que si vous tentez de représenter l'une d'elles, comme par exemple, l'amour, vous aurez dessiné un cœur. C'est une allégorie de l'amour.
L'oxymore, aussi appelé « oxymoron », réunit des mots de sens opposé, souvent un nom et un adjectif.
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
Reprise du même mot au début de phrases successives. (Exemple : Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Mon bras qui tant de fois a sauvé cet empire [Corneille].)
La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.
Le parallélisme est une succession de constructions syntaxiques identiques ou… semblables, la construction répétée pouvant être une phrase, un vers ou une partie de ceux-ci. Les mots utilisés dans la construction parallèle n'ont pas à être identiques, mais le rythme et la longueur des éléments sont souvent comparables.
L'hyperbole exagère une idée pour l'accentuer dans le but de créer une forte impression. Elle consiste à jouer sur la syntaxe et sur le lexique. Elle peut être utilisée afin de convaincre ou d'amuser le lecteur.
Allégorie : Une allégorie est la figuration, c'est-à-dire la représentation, d'une abstraction (par exemple : l'Amour, la Mort) par une image, un tableau, souvent par un être vivant.
La description (du latin descriptio) est la présentation de lieux, de personnages ou d'événements dans un récit.
Les ekphrasis d'œuvres d'art à la Renaissance
Il s'agit des descriptions littéraires d'œuvres picturales, dont on admire les qualités narratives.
Occis est un terme qui vient du latin occisus, lequel dérive, à son tour, de occidere (« tuer »). Un occis est donc un défunt, celui qui a été tué violemment voire brutalement.
Le terme euphémisme exprimant le fait d'atténuer l'expression de faits ou d'idées dans le but de les rendre plus doux, plus recevables, il a pour antonyme le terme hyperbole.
L'oxymore (aussi appelé oxymoron) fonctionne comme l'antithèse : elle rapproche des termes opposés. Toutefois, l'effet de l'oxymore est accentué puisque les termes opposés sont côte à côte dans l'énoncé.
Quand le pléonasme n'ajoute rien à la force ou à la grâce du discours, il est dit « vicieux ». On distingue, ainsi qu'il est mentionné plus haut, le pléonasme sémantique et le pléonnasme syntaxique. Pour éviter toute superfluité de mots, on doit : se garder d'employer dans la même phrase des adverbes de sens identique.
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
L'antiphrase (substantif féminin), du grec antiphrasis, de anti- préfixe (« contre ») et phrasis (« action d'exprimer par la parole »), est une figure de style qui consiste à employer, par ironie ou par euphémisme, un mot, une locution ou une phrase, dans un sens contraire à sa véritable signification.
Le cœur. L'idéogramme en forme de cœur est le symbole de l'amour le plus connu et le plus universel. Ce symbole est utilisé depuis le 13ème siècle. Tout comme le symbole de l'amour, la signification du symbole du cœur reste très large.
L'allégorie représente de façon imagée et concrète une idée abstraite, une valeur ou une notion morale difficile à représenter directement. Une allégorie picturale consiste par exemple à représenter l'amour ou la mort par un personnage ou un animal.
Une allégorie est une figure de style que l'on retrouve aussi bien dans l'art que dans la littérature. Elle permet d'exprimer concrètement une idée abstraite. Par exemple, pour parler de la mort, on utilisera une faucheuse ; pour la paix, une colombe ; pour la gloire, une couronne de laurier.