La courgette renferme des fibres, lesquelles facilitent le transit intestinal. Avec son pouvoir laxatif, on la recommande à toutes les personnes sujettes à la constipation ou qui souffrent de troubles intestinaux.
Lorsque vous mangez des courgettes crues, les bactéries intestinales absorbent la cellulose et aident à la décomposer. Cependant, en se nourrissant de la cellulose, les bactéries libèrent aussi du méthane, ce qui peut provoquer des ballonnements ou une accumulation de gaz.
La fibre insoluble dans les courgettes ajoute du volume, ce qui aide également les aliments à se déplacer plus facilement dans le tractus, réduisant la constipation ou un système digestif paresseux. Les fibres solubles dans les courgettes font un bon travail pour nourrir les bonnes bactéries de votre intestin.
En effet, la courgette ne pose pas de problème car elle contient très peu de fibres. Elle est donc souvent conseillée chez certaines personnes qui souffrent de troubles digestifs, notamment les personnes âgées. En revanche, la cuisson change l'aspect, le goût mais aussi et surtout la composition d'un aliment.
Le charbon pour soulager les ballonnements
Le charbon absorberait les gaz intestinaux et permettrait ainsi de lutter contre leur production. Il existe sous différentes formes, la plus ancienne étant la forme granulé. Il est parfois associé à un pansement digestif.
Privilégiez les fruits et légumes dont la fermentation demeure faible et qui favorisent l'expulsion des gaz : artichaut, fenouil, gingembre, avocat, asperge, laitue, papaye, ananas, cerises, raisin, fraise, framboise, melon et kiwi.
Les courgettes, mais aussi les courges, citrouilles, concombres et autres cucurbitacées peuvent contenir une substance irritante et amère qui, même en petites quantités, provoque une intoxication alimentaire : c'est la cucurbitacine.
En effet, si vos courgettes sont amères en goût, alors vous devriez éviter de les consommer, puisque cela signifie qu'elles sont toxiques et dangereuses pour votre santé.
Elle apporte notamment : du potassium, important pour les muscles et pour la pression sanguine, du manganèse et du cuivre, qui limitent le stress oxydatif des cellules, du phosphore, constitutif des os et des dents, ainsi que, en moindre proportion, du magnésium, du fer et du calcium.
Les aliments riches en glucides(1)
Résultat : ils produisent beaucoup de gaz intestinaux. Parmi les coupables, on trouve les féculents (pain, céréales pour le petit-déjeuner...) qui sont particulièrement riches en sucre. Certains fruits comme la poire, la cerise et surtout la pomme peuvent être également en cause.
On privilégiera des légumes cuits et peu irritants comme la carotte, la courge, la courgette ou encore la patate douce. En raison de leur faible teneur en fibres insolubles, ces légumes sont relativement doux pour l'intestin.
Les gaz intestinaux s'accumulent dans le tube digestif de 2 manières : en ingérant de l'air lors de la consommation de nourriture ou de boissons, et en raison de la fermentation des aliments par les bactéries présentes dans l'intestin. Chacun d'entre nous produit des gaz 13 à 21 fois par jour.
Oignons, choux, lentilles, pois chiches
Les légumes, les fruits, les légumineuses, ou encore les produits céréaliers complets, sont des familles d'aliments riches en fibres, et notamment les légumineuses (haricot blanc, pois chiche, lentilles). Ces dernières sont riches en fibres et en glucides mal digérés en excès.
La banane, crue ou cuite, est par exemple une bonne alliée d'une digestion apaisée. Elle contient 1,9% de fibres qui vont faciliter le transit sans fermentation, et elle est aussi une source de sucres lents. C'est encore plus vrai pour une banane bien mûre !
Grâce à leur peau fine, les courgettes peuvent parfaitement se manger entières. Leur coeur de pépins est également comestible : vous pouvez donc choisir de les consommer entières ou de les peler et les épépiner.
Épluchage des légumes : une histoire de goût
L'envie d'éplucher un légume peut aussi être d'ordre esthétique. Dans un plat, la courgette et le concombre partiellement épluchés offrent une jolie décoration et de la couleur au plat.
Il est également possible de cuire les courgettes pour allonger le temps de conservation. Disposez la préparation dans de petits récipients ou dans des moules à muffins avant de la mettre au congélateur. Vous pourrez ainsi vous servir d'une partie sans avoir à tout décongeler.
Lorsque des courgettes sont amères, c'est signe qu'elles contiennent de la cucurbitacine, une substance toxique, dont la teneur a tendance à augmenter avec la maturité du légume et sa durée de stockage.
Pomme de terre
Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.
Utiliser du sel
La première astuce consiste à peler et couper vos courgettes en rondelles ou en dés. Mettez-les ensuite dans une passoire et saupoudrez-les de sel. Mélangez vos courgettes afin que le sel se répartisse bien partout entre elles.
Or avec l'âge les fibres musculaires perdent leur tonus et leur faculté de contraction (motricité), la digestion est ralentie, c'est pourquoi les séniors peuvent souffrir de ballonnements, douleurs abdominales et flatulences après le repas.