Pour peindre, vous pouvez utiliser un rouleau, un pistolet à peinture ou un pinceau. Privilégiez le rouleau qui permet de peindre de grandes surfaces de façon uniforme si votre mur est constitué de grosses planches. – Appliquez la peinture par zone de 50 cm de côté pour un mur en bois homogène.
La peinture multi support est un choix judicieux, car elle s'adapte à tous les types de bois qu'il soit verni, stratifié et mélaminé, le tout sans ponçage. Ce type de peinture a l'avantage d'être résistant et lessivable.
Versez votre sous-couche spéciale bois dans le bac à peinture. Passez ensuite la sous-couche sur toutes les surfaces de votre meuble en pin avec un pinceau ou un rouleau si la surface est grande. La sous-couche permet à la peinture d'adhérer parfaitement au support.
Pour masquer un nœud, il faut l'isoler. L'application d'un primaire d'accrochage à base de résine de shellac semble une solution performante. Cet apprêt ultra-opaque bloquerait la sudation du nœud. Certains produits sèchent très vite et sont hypoallergéniques.
Pour le bois, il est conseillé d'utiliser un apprêt au latex acrylique. Appliquez l'apprêt au pinceau ou au rouleau. L'apprêt s'applique comme les peintures, soit en couche continue et uniforme. Il est important de respecter le temps de séchage avant d'appliquer votre peinture de finition.
À l'aide d'un grand bac d'eau tiède et de lessive, lavez le mur pour le débarrasser de la poussière et de toute autre saleté qui aurait pu s'y déposer. Par la suite, vous devez rincer le mur abondamment à l'eau claire et le laisser sécher correctement. Vous pourrez ensuite commencer votre peinture.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
désire peindre du bois noueux, il est nécessaire d'utiliser un apprêt à l'huile. Vous n'avez toutefois pas à employer une peinture à l'huile par la suite. Le pin blanc de l'Est est un bois résineux massif de grade noueux. Le bois noueux de qualité supérieure possède des noeuds sains et solides.
Chauffez les nœuds à l'aide d'un pistolet thermique et grattez à nouveau l'excès de résine. Si les nœuds sont collants, lavez la surface avec de la térébenthine ou le diluant Polyprep 875-104. Poncez les endroits rugueux et aspirez les résidus de ponçage. Appliquez le scellant en une couche mince et uniforme.
Posez le gabarit sur la pièce et centrez parfaitement les trous sur le nœud à obturer. Serrez-le ensuite sur la pièce et l'établi à l'aide de deux serre-joints. Veillez à ce que la défonceuse ne tape pas les serre-joints lors du fraisage.
Commencez par poncer votre meuble en bois verni pour éliminer tous les reliefs et dépoussiérez-le. Appliquez ensuite la cire ou la pâte à céruser avec un chiffon propre en faisant des mouvements circulaires. Finissez par retirer le surplus de produit en passant un chiffon dans le sens des veines du bois.
Le bois est un support qui peut être poreux, mais qui présente aussi de nombreuses irrégularités. Il est possible de compenser ses petits défauts à l'aide d'une peinture sous-couche de façon à rendre la surface très lisse et uniforme.
Une fois la surface préparée, vous pouvez peindre le bois avec la peinture acrylique ou glycéro de votre choix. En effet le bois permet d'appliquer aussi bien une peinture mate qu'une peinture brillante ou satinée.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Il est conseillé d'attendre 30 à 40 minutes avant de rincer à l'eau claire et chaude. Il faudra ensuite attendre une à deux heures pour que le mur sèche parfaitement. Il sera peut-être nécessaire d'appliquer un nouvel enduit sur le mur avant de le repeindre, notamment si la pièce concernée est particulièrement humide.
Elle s'applique en première couche, après avoir fini de préparer votre support (rebouchage des trous et fissures, lissage éventuel avec un enduit, ponçage) et avant d'attaquer vos couches de peinture.
Il suffit d'appliquer une couche de peinture acrylique blanche très diluée qui une fois sèche, durcit les échardes qui n'en seront que plus faciles à poncer. Une fois la surface bien lissée et dépoussiérée, passer une couche de vernis mat incolore qui servira à la fois de finition et de protection.
L'apprêt est conçu pour créer une surface stable et adhérente sur laquelle les couches de peinture peuvent bien se fixer. L'apprêt aide également à masquer les taches et les imperfections sur la surface. La porosité d'une surface est la condition qui justifie le plus souvent l'utilisation d'un apprêt de peinture.
Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.
Rien n'est plus simple en fait, il suffit de frotter les surfaces avec de l'eau savonneuse : mélanger Savon de Marseille (liquide ou copeaux) dans de l'eau chaude, frotter le bois avec une éponge bien essorée et sécher avec un chiffon doux.
Nous vous conseillons de poncer avec un abrasif grain 80 ou 120 avant l'application des produits Syntilor. En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.