Comment peindre un plafond avec une sous-couche ?

Interrogée par: Lorraine Mahe  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

Pour préparer un plafond jamais peint, il suffit d'appliquer une sous-couche adaptée, en fonction de la peinture que vous avez choisie. Si vous peignez le plafond avec une peinture glycéro, appliquez une sous-couche glycéro ; si vous peignez le plafond avec une peinture acrylique, appliquez une sous-couche acrylique.

Quelle sous-couche pour un plafond ?

Glycéro (solvant) ou acrylique (aqueuse) ? : Préférez les sous-couches glycéro pour l'extérieur, pour les pièces d'eau (salle de bain, douche...) et pour les murs ou plafonds qui ont des problèmes d'humidité. Elles sont souvent plus solides et du fait de leur solvant moins sensibles à l'eau.

Comment passer une deuxième couche de peinture au plafond ?

La deuxième couche, si elle est nécessaire, doit être posée de la même façon en commençant par rechampir puis en passant le rouleau anti-gouttes. Vous devez obtenir une surface lisse dénuée de traces. Il existe des peintures garanties sans traces mais elles sont en général plus chères.

Quel type de rouleau pour appliquer une sous-couche ?

Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche.

Comment peindre un plafond sans effort ?

Comment peindre un plafond sans traces ?
  1. Protégez le reste de la pièce. Commencez toujours par peindre le plafond. ...
  2. Préparez le plafond. Ôtez les imperfections avec une large spatule. ...
  3. Appliquez une couche de fond. Commencez toujours par une couche de Levis Primer Mur & Plafond. ...
  4. Terminez par une peinture mate. ...
  5. Peignez.

4/9 ➡PEINDRE UN PLAFOND Placo sous-couche impression opacifiante... conseils / PRIM'AIR ZOLPAN PAINT

Trouvé 44 questions connexes

Comment ne pas avoir de traces de rouleau au plafond ?

Peignez toujours en vous éloignant de la lumière (commencez donc près de la fenêtre) et en suivant la longueur du plafond. Pendant la mise en peinture, tenez-vous face à la lumière. Vous avez ainsi un meilleur aperçu du résultat, sans ombre. Commencez par peindre les bords, avec un pinceau rond.

Comment bien poser une Sous-couche de peinture ?

Protégez vos surfaces avec des bâches et du ruban de masquage. Une fois totalement sèches et poncées, dépoussiérez les surfaces à peindre. Passez votre sous-couche de peinture en une seule couche à l'aide d'un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Patientez jusqu'au lendemain pour appliquer la peinture de finition.

Quand peindre après la Sous-couche ?

Ainsi, avec une peinture acrylique, il faut compter entre 1 et 2 heures entre chaque couche et 6 heures pour un séchage complet. A l'inverse, une peinture glycéro (à l'huile) est plus longue à sécher : il faut patienter entre 6 à 8 heures entre les couches et jusqu'à 24 heures pour qu'elle soit parfaitement sèche.

Quelle est la meilleure marque de Sous-couche ?

Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.

Comment repeindre un plafond sans se fatiguer ?

Commencez par peindre près de la lumière, donc près de la fenêtre. Utilisez un pinceau et peignez d'abord les bords et les coins. Utilisez le rouleau pour peindre le reste du plafond. N'oubliez pas d'utiliser l'échafaudage, l'escabeau ou l'échelle (en fonction de la hauteur de l'endroit que vous peignez).

Pourquoi ne pas peindre jusqu'au plafond ?

Pour accentuer l'effet, on peut également peindre 10-15 cm du haut des murs dans la même teinte que celle du plafond. Quant aux murs, on ne s'interdit pas la couleur, bien au contraire, elle accentuera même le contraste avec le blanc du plafond.

Pourquoi j'ai des traces de rouleau sur mon plafond ?

Le manque ou le surplus. La cause la plus fréquentes. Si dans la dépose, il y a trop de matière au même endroit ou pas assez de peinture (peinture tirée), en séchant cela laissera apparaître des traces. Séchage trop rapide.

Est-il obligatoire de mettre une sous-couche avant de peindre ?

La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.

Pourquoi mettre une sous-couche avant la peinture ?

Une sous-couche permet d'uniformiser le support : opacifier, lisser les irrégularités, etc. Sans primaire, si le support à peindre a des parties plus poreuses que d'autres, des nuances de couleurs et des tâches risquent d'apparaître une fois la peinture sèche.

Quelle est la différence entre sous-couche et peinture ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire pour avoir un beau plafond ?

10 conseils pour peindre correctement un plafond
  1. Munissez-vous du bon matériel. ...
  2. Dégagez les bords et les angles. ...
  3. Appliquez une couche d'apprêt. ...
  4. Appliquez une couche ni trop fine, ni trop épaisse. ...
  5. Croisez les couches de peinture. ...
  6. Peignez votre plafond à des températures moyennes. ...
  7. Evitez d'aérer la pièce.

Comment éviter les traces de rouleau de peinture ?

Astuces : Évitez de repasser plusieurs fois sur la peinture pour éviter les traces.
...
Appliquer la peinture
  1. Peindre la surface par carrés de 1m2.
  2. Appliquer au rouleau de haut en bas.
  3. Croiser de droite à gauche pour combler les manques.
  4. Lisser du haut vers le bas pour une finition parfaite.

Quel temps pour peindre un plafond ?

Durée totale pour peindre une pièce : de 1 à 4 jours

En moyenne, voici le temps nécessaire pour peindre une pièce, selon l'état des murs et plafonds. Cela correspond à un travail dans les règles de l'art, avec deux couches de peinture.

Quel type de rouleau pour peindre un plafond ?

Un rouleau de peinture à bande jaune pour les plafonds

On recommande généralement pour peindre un plafond un rouleau de peinture à bande jaune dont la longueur des fibres est en moyenne de 12 millimètres. Veillez aussi à ce que ces fibres soient synthétiques et de préférence en polyamide.

Quel grain pour poncer une sous-couche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle quantité de sous-couche ?

De manière générale, un pot de 1L suffira à peindre les boiseries d'une pièce standard (deux portes et une fenêtre), tandis que 3L couvriront les besoins pour une pièce d'environ 10 m² au sol, par couche.

Quel est le sens pour peindre un plafond ?

Si vous vous demandez dans quel sens peindre un plafond au rouleau, sachez que vous devez suivre la lumière : peignez en commençant près de la fenêtre, puis en vous éloignant de la lumière. Tenez-vous tout au long de l'opération face à la lumière, afin de mieux voir les éventuelles zones non-peintes.

Quelle est la meilleure marque de peinture pour plafond ?

Les meilleures peintures pour plafond sont, pour nous, Dulux Valentine, V33 et Luxens. Dulux Valentine et V33 proposent une bonne qualité qui sera idéale pour les plafonds abîmés, tandis que Luxens, plus abordable, sera à réserver aux plafonds. Les prix s'étalent de 6 à 15 €/m².

Comment croiser la peinture au plafond ?

Pour le plafond, comme pour les murs, il est nécessaire de croiser. Cela veut dire que vous allez passer le rouleau dans le sens de la longueur, puis de la largeur en faisant croiser les passes. Cela permet d'égaliser la peinture. Il est nécessaire de faire glisser le rouleau en gardant la main légère.