La dénomination sociale (nom de l'entreprise) ainsi que l'adresse du siège sociale. Le numéro R.C.S suivi du nom de la ville où l'immatriculation est enregistrée. La forme juridique de l'entreprise pour les entreprises et le numéro de SIREN. Le montant du capital pour les sociétés commerciales.
Définissez les éléments clé de votre affiche
Les 3 règles d'or : - Nom / Logo; - Slogan ; - Dessin / Images / Forme / Arrière-plan qui doit représenter minimum 50% de l'affiche.
Votre affiche, même si elle souhaite se démarquer, doit demeurer composée des éléments essentiels qui permettent à celui qui la visionne d'identifier à la fois le message et la marque qui le diffuse : un logo, slogan, texte, ainsi qu'un visuel demeurent généralement une base.
Les mentions obligatoires concernant les produits imprimés génériques demandent de faire apparaître la phrase « Ne pas jeter sur la voie publique » . Elle est rendue obligatoire relativement à la loi L.
IPNS est l'initiale de l'expression "imprimé par nos soins". IPNS est une mention qui peut être éventuellement obligatoire dans le cas d'une distribution de tracts ou flyers.
Depuis l'article L. 541-10-1 du Code de l'Environnement, vous devez indiquer sur vos documents imprimés l'importance que vous accordez à la collecte et au tri des déchets. La mention « Ne pas jeter sur la voie publique » est donc devenue obligatoire. L'oubli de cette phrase peut être sanctionné par une amende de 750 €.
le numéro de Siren ou Siret, la forme juridique et le capital social (pour les sociétés), le numéro RCS et ville du greffe d'immatriculation (pour les commerçants), le numéro au répertoire des métiers et département d'immatriculation (pour les artisans).
Tout d'abord, le dépôt de “flyers” est désormais interdit sur les véhicules. A cet égard, un article L. 541-15-16 I est créé (et entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2021) : “Le dépôt d'imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est interdit.”
Selon L'article 3 de la loi du 29 juillet 1881 , les flyers qui font partie des écrits, doivent mentionner le nom et l'adresse de l'imprimeur, avec la mention « imprimé par nos soins ». Si ces mentions sont manquantes, l'auteur risque une amende de 3 750 €.
La réglementation pour l'affichage publicitaire est issue de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement (dite loi "ENE"), complétée par le décret n° 2012-118 du 30 janvier 2012 relatif à la publicité extérieure, aux enseignes et aux préenseignes.
elle n'est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ; elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ; elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix.
Cependant, on le retrouve tout de même de façon équivoque dans l'article L 121-1 du Code de la consommation : « Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur ».
Caractéristiques essentielles d'une affiche efficace
Une affiche doit présenter un bon équilibre de tous les éléments qu'elle contient. Remarquable pour sa taille, sa conception graphique, ses couleurs et la proportion entre les côtés de la feuille.
On utilise parfois les deux termes "affiche" et "poster" pour désigner le même support. Mais quelle est la différence ? Le poster est une affiche dont l'objectif n'est plus la publicité ou l'information mais la décoration. Cette différence influe sur l'utilisation du support, son format et son contenu.
Choisissez un titre fort (voir le point suivant), pensez au message que vous voulez transmettre et concentrez-vous là-dessus. Choisissez une image claire et explicative, c'est la première chose qui attire l'attention et qui sera probablement le facteur décisif de si le flyer sera lu ou non.
Les couleurs primaires pour un flyer
Les couleurs primaires que sont le rouge, le jaune et le bleu ont l'avantage d'être faciles à équilibrer et à faire vibrer ensemble. Elles offrent notamment une très vaste palette de nuances.
Le plus simple : le papier ! En collant votre affiche sur un fond de papier coloré vous mettrez en valeur sa beauté avec légèreté. Une façon très facile de décorer mais qui peut orner une jolie création. Pour une approche encore plus basique, utilisez le Masking tape pour coller l'œuvre directement sur un mur.
Pour attirer l'attention, votre phrase d'accroche ou votre slogan doit être percutant, clair et concis. Il est tout aussi important que ce dernier puisse être mémorisable et repris facilement sur tous les canaux de diffusion. Il faut que votre message soit adapté à votre objectif de communication.
L'obligation légale est une des bases légales prévues par le RGPD sur laquelle peut se fonder un traitement de données personnelles. Le recours à cette base légale se justifie lorsque la mise en œuvre d'un traitement est imposée à un organisme par des textes européens ou nationaux.