S'il n'y a pas beaucoup de lumière dans votre salon, il est préférable d'utiliser une peinture de couleur chaude et pâle comme le jaune frais ou le jaune chrome. Vous pouvez aussi essayer de peindre l'intérieur de la fenêtre d'un blanc pur pour refléter la lumière autant que possible dans la pièce.
Les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le mauve permettent à la pièce de respirer et offrent de la luminosité à cette dernière. Il est toutefois nécessaire de les assortir à quelques notes plus chaudes comme du doré, du laiton, des matières cocooning et du jaune, par exemple.
Le rose pâle ou le bleu ciel sont des couleurs qui apporteront de la lumière à votre pièce sombre. Avec ces teintes, vos murs vous paraîtront plus grands et plus lumineux. Le jaune, combiné à un bon éclairage artificiel est une couleur tout à fait adaptée à une pièce sombre.
Avant de choisir le mur à peindre en couleur, il s'agit de considérer la luminosité de la pièce. En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Utiliser du blanc. La couleur blanche est un assemblage de toutes les couleurs. En fait, elle n'absorbe aucune lumière mais au contraire, la diffuse entièrement. Opter pour des meubles blancs ou des murs et des plafonds blancs permet de gagner nettement en luminosité dans une pièce à vivre.
les couleurs pastels dites froides, comme notre vert-bleu clair et frais pepper mint ou encore notre bleu frais clair okinawa fog, sont idéales pour illuminer une pièce sombre.
Si vous souhaitez mettre des rideaux à vos fenêtres, alors évitez les rideaux de couleur (notamment les couleurs sombres), qui vont absorber la lumière, ou les doubles rideaux, qui vont créer de l'épaisseur. Préférez-leur les rideaux légers comme les voilages, qui ne gêneront pas le passage de la lumière.
Misez sur la couleur
Au risque de rendre votre intérieur froid. Pour apporter de la luminosité à votre pièce, misez sur la couleur. Privilégiez les teintes claires et lumineuses comme le bleu ciel, le rose pâle ou le jaune. Vous pouvez aussi opter pour des couleurs foncées, à condition qu'elles soient chaudes.
Si vous souhaitez apporter des couleurs vives dans votre salle à manger sombre pour y rajouter de la chaleur, peindre votre salle à manger sombre d'une couleur claire comme le blanc ou le beige accroît la lumière naturelle.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Astuce n°1 : les miroirs
Vous pouvez aussi utiliser deux miroirs de mêmes dimensions, placés face à face. Ils produiront ainsi une séquence de reflets, créant un sentiment de profondeur dans la pièce. De la même façon, ajouter un grand miroir au bout d'un petit couloir le fera paraître plus long et plus lumineux.
Pour amplifier et perpétuer le phénomène d'émission stimulée, il faut réussir à maintenir les photons engendrés par l'émission stimulée dans la cavité contenant le milieu excité; pour que ce phénomène d'émission stimulée atteigne une certaine ampleur.
On recouvre des grandes feuilles de carton rigides avec du papier aluminium et on les installe sur ces fenêtres. En renvoyant la lumière du soleil vers l'extérieur, les réflecteurs débarrassent votre maison de la chaleur.
Le prisme ou puits de lumière concilie ces deux avantages. Il s'agit d'un instrument qui capture et renvoie la lumière naturelle projetée sur chacune de ses facettes. Un prisme peut illuminer une pièce assez aisément et ainsi remplacer la lumière électrique dans un endroit peu éclairé la journée.
Les conditions sous lesquelles il est préférable de ne pas peindre les portes dans votre couloir, incluent des murs noirs ou un sol sombre. Dans un tel espace, les portes noircies ne feront qu'assombrir davantage l'espace et créer ainsi une ambiance triste. Vos murs doivent rester frais et légers.
Les couleurs dites lumineuses sont des couleurs qui restituent le mieux la lumière et la reflètent dans l'ensemble d'une pièce. Ce sont en général les couleurs claires et les couleurs pastel : toutes les nuances de blanc, les jaunes ou encore les beiges reflètent très bien la lumière.