Lors des obsèques d'Elizabeth II lundi, ils étaient huit à porter le cercueil, restant dignes malgré l'importance de la tâche et malgré son poids (soit entre 249 et 318 kilos).
La raison est toute simple : le cercueil était extrêmement lourd, puisqu'il était doublé de plomb. Voici pourquoi. La planification des funérailles de la reine Elisabeth II a été entamée peu de temps après son accession au trône, en 1952.
Selon le Daily Mail, la reine aurait choisi d'être enterrée avec très peu de bijoux. La plupart d'entre eux appartenant à la couronne britannique, on peut s'imaginer que ceux qui la suivront sous terre ont une valeur sentimentale.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Le cercueil de la reine est fait de chêne anglais doublé de plomb, comme celui son époux le prince Philip, décédé en avril 2021.
Pourquoi du plomb ? Parce que ce cercueil sera déposé dans une crypte et non pas mis en terre. Ce doublage en métal permet de le rendre hermétique, de protéger le corps de l'humidité et de ralentir ainsi considérablement sa décomposition.
Un cercueil hermétique
De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret. D'après The Times, son cercueil fait de chêne anglais est déjà prêt depuis plus de trente ans.
Sur le cercueil, le sceptre, symbole du pouvoir monarchique, l'orbe, sphère en or surmontée de la croix chrétienne et la couronne créée pour le roi George VI, son père.
Aux obsèques d'Elizabeth II, ces symboles sur le cercueil avaient tous une signification. Sur le drapeau personnel de la monarque britannique reposent une couronne, un orbe et un sceptre, figurant ses différents pouvoirs.
Comme le rapporte le quotidien britannique The Times, cette doublure de plomb permet de rendre le cercueil hermétique, puisqu'il sera déposé dans une crypte et non mis en terre.
Quant au corps d'Elizabeth II, il a été embaumé comme tous les souverains anglais à l'exception célèbre de Victoria, qui a souhaité être inhumée sans qu'aucun processus de conservation soit appliqué à son corps. Pourtant, certains adeptes des théories du complot sont convaincus que le cercueil d'Elizabeth II est vide.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques.
Dans la chapelle Saint-Georges au sein du château, un service d'inhumation a lieu l'après-midi, avant une cérémonie privée le soir au cours de laquelle Élisabeth est enterrée aux côtés de ses parents et de son mari Philip dans la chapelle commémorative du roi George VI (en).
Au bout de 3 mois, les matières molles du corps sont décomposées. Il ne reste plus que les prothèses métalliques, qui sont retirées par des “humusateurs” agréés. Ainsi que les dents et les os du défunt qui sont réduits en poudre puis replacés dans la sépulture.
L'ensemble du corps se dégrade peu à peu jusqu'à ce qu'il ne reste plus que de la poussière. À la fin, ce sont les dents qui s'abîment en dernier. Dans certaines familles, les proches placent des petits mots et des photos dans le cercueil, ces présents sont souvent bien conservés.
Ainsi, des marins de la Royal Navy vont tirer le cercueil de la défunte tandis que des soldats porteront son cercueil.
La couronne impériale, le sceptre et le globe d'or qui ont accompagné le cercueil d'Elizabeth II toute la journée retournent à la tour de Londres. On les reverra pour le couronnement de Charles III. A priori, la reine n'est enterrée qu'avec son alliance et celle de son époux l eprince Philip qu'elle avait conservé.
L'Orbe. L'orbe du souverain est un globe d'or surmonté d'une croix d'un poids total de 1,32 kg. Représentation du monde chrétien, il rappelle au monarque qu'il tient son pouvoir de Dieu et est divisé en trois parties représentant les trois continents connus à l'époque médiévale.
Elle suit le corps de la reine Elizabeth II depuis son décès le 8 septembre 2022 : la couronne impériale d'État n'a pas quitté son cercueil et repose encore sur celui-ci à l'aube du jour de ses funérailles. Faisant partie de la collection publique des Joyaux de la Couronne elle n'appartient pas à la Reine.
Après la disparition de ce dernier, Angela Kelly, l'habilleuse en chef d'Elizabeth II, a fait appel aux services de Rachel Trevor-Morgan pour ponctuer de panache les silhouettes de la reine. Depuis 2006, cette chapelière émérite créait jusqu'à 60 chapeaux par an pour la régente.
Le caveau royal accueille les corps d'une longue liste de souverains du XVIIIe et XIXe siècle, dont le roi George III mort en 1820.
Caveau royal
Elizabeth et Philip reposeront donc ensemble, dans le memorial George VI, extension de la chapelle créée en 1969, aux côtés des parents de la reine Elizabeth II, George VI et Elizabeth Bowes-Lyon, mais aussi sa sœur Margaret.
Après les funérailles d'État à Londres, le cercueil de la reine Elizabeth II rejoindra le château de Windsor où elle sera inhumée. Une nouvelle cérémonie qui aura lieu dans l'intimité, à la chapelle Saint-Georges où une partie de la famille royale repose déjà.
Son cercueil reposera sur un catafalque, estrade funéraire surélevée, au milieu de Westminster Hall, qui sera ouvert au public 23 heures par jour. À J+10, donc dimanche 18 septembre, les funérailles d'État auront lieu à l'abbaye de Westminster.
Un cercueil un zinc est un cercueil qui a été spécialement traité pour être hermétique. On l'utilise dans les cas suivants : Rapatriement du corps dans un pays étranger. Décès dû à une maladie contagieuse.