La préparation de la surface est un élément majeur pour la durabilité du revêtement : il faudra poncer la coque polyester au grain 80 pour créer une bonne accroche et après dépoussiérage passer un chiffon imbibé de diluant epoxy pour ouvrir le support de la coque polyester avant mise en peinture.
La peinture epoxy est un matériau bien approprié pour repeindre une piscine en fibre de verre. On peut par exemple citer la peinture MatcoSol ou la peinture ArcaPiscine sur base polyuréthane. Elles adressent les piscines coque.
BLEU : Une coque de couleur bleue rendra l'eau de la piscine bleue lagon pour un rendu encore plus soutenu et un effet de profondeur amplifié. GRIS : Une coque de couleur grise donnera une eau de piscine tirant vers le bleu menthe. Cette couleur est d'autant plus sublimée lorsque le soleil est de la partie.
Les peintures utilisées pour recouvrir le polyester sont de 2 types : Soit une sous-couche spéciale polyester, très garnissante, par exemple un apprêt bi-composant polyuréthane, puis une peinture compatible avec la sous-couche et l'utilisation de la surface rénovée.
Peindre un polyester avec la laque bi composants, est tout à fait possible. Elle peut s'appliquer directement sur un support en polyester, en fibre de verre, en gel coat, en polyuréthane ou en époxy. Cependant, il faut que la surface soit bien préparée au préalable avec un bon dégraissage et un égrenage sérieux.
Utilisez une peinture faite pour le plastique et la résine. Une peinture à base d'acrylique est généralement un bon choix, car c'est une peinture à base de latex. Utilisez un pinceau pour appliquer la peinture, en commençant par la couche principale ou la couche d'ombrage.
Cela est dû à une filtration insuffisante, un manque de nettoyage du bassin, du système de filtration et des skimmers, et/ou une désinfection insuffisante. Ou encore un déséquilibre de l'eau.
Le liner gris permet de sortir des standards du « tout bleu ». Le gris s'accorde très bien avec le bois. Le liner vert permet une très belle intégration de la piscine dans un environnement naturel. C'est un choix très peu commun qui donne une véritable originalité à un bassin.
Mais alors, pourquoi voyons-nous l'eau de la piscine et de la mer bleue ? La couleur bleue de l'eau est due à l'effet de diffusion Rayleigh. Nous allons l'expliquer de façon simple en quelques mots : L'eau absorbe plus facilement les ondes longues de la lumière (rouge, orange, jaune), que les courtes (bleu, violet).
Piscine coque polyester, le choix de la longévité !
Contrairement aux idées reçues, une piscine en polyester a une durée de vie moyenne se situant entre 15 et 20 ans, et cela, avec peu d'entretien.
La réfection d'un gel-coat de piscine s'effectue en moyenne tous les 15 ans. Selon la fréquence d'utilisation du bassin de la piscine coque, et la qualité de son entretien, ce délai peut être porté à 10 ans ou 20 ans.
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Poncer toute la surface de la piscine à l'aide d'un papier abrasif SIDAFLEX. Cela permet d'éliminer les saletés et aussi la couche de paraffine résiduelle pour favoriser l'accroche de la nouvelle couche de Top coat.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
Le liner gris clair est très utilisé de nos jours, il donne une couleur d'eau naturelle, il estompe la dominante bleue, ainsi lorsque le soleil est très vif, notre œil peut percevoir la ligne d'eau blanche. l'eau reste très claire. Cette couleur est très moderne qui s'adapte avec les constructions actuelles.
Eh bien, voici la solution : avec un liner de piscine sable, beige ou vert caraïbes, vous vous transportez dans une île paradisiaque. L'eau ne sera pas bleue, mais légèrement verte, comme sur les plages de sable fin sous le soleil des tropiques...
Pour une piscine naturelle, un liner gris donne à l'eau une couleur qui rappelle celle des rivières.
Pour nettoyer sa piscine coque jaunie, il faut : augmenter le niveau de l'eau pour immerger la zone tachée ; ajuster le pH du fond du bassin à 7 ; et appliquer quelques produits d'entretien non abrasifs pour obtenir une piscine limpide et exempte de toute tâche.
La coloration de la ligne d'eau est facilement éliminée par un entretien hebdomadaire, à l'aide d'un produit de nettoyage liquide, non abrasif (membranes vernies), prévu à cet effet (AQUALIGNE). Vous pouvez également utiliser une gomme magique (POOL GOM) pour frotter votre ligne d'eau.
Mettez en place un traitement spécial anti-algues moutardes. Nous vous recommandons le traitement Yellow Shock de hth, particulièrement efficace. Il s'utilise en complément d'un traitement chlore choc. Laissez le traitement agir au moins trois jours avant de retourner dans le bassin.
La peinture époxy appartient à la famille des peintures à l'huile. Elle est adaptée à tous les supports y compris le carrelage, le béton, la pierre, le bois, le PVC, ou encore le métal.... Elle s'utilise aussi bien en application intérieure qu'en extérieur.
La glycéro est recommandée pour “figer” certains supports compliqués. Sur certains types de supports, une peinture à l'huile peut être recommandée pour des raisons techniques. En effet, la peinture à huile permet de “figer” le support et d'éviter qu'il se dégradé.
La résine époxy, avantages et inconvénients
une résine appliquée en une couche sur un millimètre d'épaisseur est étanche.