Vous pouvez tout d'abord dessiner votre goutte d'eau au crayon, puis avec une valeur plus foncée que celle du fond, tracez le contour à la peinture. Il vous faut maintenant choisir la direction de la lumière sur votre tableau pour placer correctement les ombres et lumières de votre goutte d'eau.
Utilisez une brosse à dents : plongez une brosse à dents dans de la peinture légèrement diluée. Ensuite, pointez la tête de la brosse vers votre toile. Avec votre doigt, tirez sur les poils de la brosse à dents puis relâchez-les, afin de créer une fine brume de peinture.
Dans certains cas, l'eau peut être transparente et laisser voir des roches au fond. Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
« Dessiner la pluie » sur une feuille avec une bougie blanche. Avec un rouleau ou un pinceau, appliquer sur toute la surface une couche de peinture grise ou bleue pour révéler les lignes tracées.
Faire des projections de peinture autour d'un pochoir
que tu déposes sur la toile pour ensuite propulser de la peinture tout autour avec la brosse à dents. Lorsque tu enlèves la forme, celle-ci sera étampée sur la toile. Cette technique peut donner des effets très intéressants.
Il faut bien respecter les quantités que j'indique dans mon tutoriel : médium lissage + Eau + huile de silicone et mélanger le tout.
La peinture acrylique se dilue très bien avec de l'eau. D'ailleurs, c'est le concept même de ce type de peinture. Vous pouvez tout à fait rajouter de l'eau à votre peinture acrylique et appliquer le tout après avoir bien entendu bien mélangé. Attention : Il vous faudra cependant ne jamais mettre trop d'eau.
Pourquoi diluer peinture acrylique ? Si la peinture est trop épaisse, la dilution permet aussi de gagner en viscosité. Pour cela : Contrôlez le taux d'eau indiqué par les fabricants. Ces derniers préconisent d'ajouter entre 5% et 10% d'eau, afin de ne pas enlever de pouvoir opacifiant à la peinture.
Médiums pour l'acrylique: brillant, mat ou satiné
Mat: le médium acrylique mat rend les couleurs laiteuses au séchage, diminue leur densité et absorbe la lumière. Satiné: le médium acrylique satiné conserve l'éclat des couleurs et diffuse un léger lustre qui réfléchit la lumière.
une mauvaise application de la peinture ; une pause en pleine couche ; un non-respect des temps de séchage : il est possible d'accélérer le séchage en utilisant un ventilateur ou en ouvrant les fenêtres ; un trop-plein ou trop peu de peinture.
Réaliser le fond flou
Toutefois, comme nous l'avons dit précédemment, l'acrylique sèche beaucoup plus vite. Procédez par petites surfaces en appliquant vos teintes les unes à côté des autres puis fondez-les. Vous pouvez vaporiser votre toile et votre palette de temps en temps pour ralentir le temps de séchage.
Par définition, un glacis est une couche de peinture transparente que l'on superpose à une autre déjà sèche.
l'huile de palissandre Terpenic.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
A la fois colle, vernis et médium à mélanger à la peinture, le Vinyl' Médium est parfaitement adapté pour les techniques Acrylic Pouring ou Peinture Fluide. Il va permettre de diluer les peintures acryliques afin de leur apporter une consistance fluide. Un indispensable recommandé par les artistes !
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes
Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past. Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche. Utilisez les dents d'un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Pour tracer facilement une goutte de pluie réaliste, commencez par en dessiner les contours avec un crayon à papier. En utilisant des formes géométriques simples telles que le cercle, le rectangle et le triangle, donnez vie à votre goutte. Reproduire ce mouvement autant de fois que vous le souhaitez.
L'eau calme
En effet, tu ne peux dessiner des reflets qu'en ayant une « référence ». On commence donc par l'élément reflété, avant le reflet lui-même. Peins ensuite l'eau elle-même, souvent bleue, ou verte, ou vert d'eau, bref, comme tu la vois, avec un lavis bien mouillé. Ensuite, peins les reflets.
Il existe deux façons de créer ces précipitations. La première consiste à utiliser d'énormes canons qui vaporisent les particules vers les nuages ; la seconde repose dans l'usage d'avions qui déversent les particules d'iodure d'argent en passant au-dessus des nuages.