La communication non verbale des chats Lorsqu'un chat vous fixe, il peut essayer de vous transmettre diverses informations. Par exemple, un regard doux avec des yeux à moitié fermés est souvent un signe d'affection et de contentement.
Votre chat peut vous fixer, simplement pour vous regarder, parce qu'il vous aime. Il vous observe, et cela l'apaise. Les chats sont animaux très observateurs. Si vous le regardez avec un drôle d'air, il peut aussi vous regarder avec un drôle d'air à son tour !
Mauvais geste numéro 1 : le regarder dans les yeux
En effet, il pourrait prendre ce comportement comme un acte de défiance de votre part. Au lieu de le rassurer, il va être sur ses gardes et pourrait se montrer agressif.
Votre chat vous fixe pour témoigner son affection
Les humains n'ont pas l'habitude de fixer les gens sans cligner des yeux pour leur montrer de l'affection, mais quand c'est votre bébé velu qui le fait, c'est peut-être pour dire à son propriétaire préféré combien il l'aime.
Les chats vivant en groupe ont tendance à se lécher mutuellement : c'est une forme de toilettage social. Si votre chat vous lèche doucement, c'est un signe d'affection et de confiance. Rendez-lui cette affection en caressant votre chat avec amour.
Cligner lentement des yeux!
Par contre, un regard doux suivi d'un lent clignement des yeux évoque un sentiment de détente et de sécurité. Faites le test! Vous pourriez recevoir un “je t'aime” de la part de votre chat, qui abaissera lentement ses paupières en retour.
Il vous montre son ventre
Lorsqu'un chat se roule sur le dos, en exposant son ventre, il montre qu'il vous fait confiance. En s'étalant ainsi devant vous, le chat témoigne qu'il se sent aimé et protégé.
Si votre chat se sent menacé ou en danger, il peut chercher votre protection en vous suivant aux toilettes. Les toilettes peuvent être un endroit sûr pour votre chat car ils sont généralement un espace clos et calme.
Une demande d'attention
Lorsqu'un chat nous regarde de manière persistante, il peut simplement essayer d'attirer notre attention. Les chats sont des animaux intelligents et observateurs, et ils savent comment obtenir ce qu'ils veulent.
Si votre chat veut votre attention, il peut poser sa patte sur votre visage pour attirer votre attention.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chat peut vous fixer, que ce soit parce qu'il a une envie ou un besoin qui n'a pas été satisfait (qui est, soyons réalistes, probablement lié à la nourriture) ou qu'il rattrape un peu de sommeil (avec les yeux ouverts !).
Le chat a donc besoin de marquer, ce qui veut dire déposer ses odeurs, ses traces, laisser des repères pour se sentir bien et en sécurité chez lui. Or une porte fermée ça veut dire qu'il y a tout un espace auquel il n'a pas accès… Et qu'il ne peut donc pas marquer.
Il vous apprécie : Le clignement lent des yeux est depuis longtemps considéré comme un signe d'affection. Les chat en usent généralement lorsqu'ils sont détendus, immobiles et qu'ils vous regardent dans les yeux. Une fois le contact établi, ils vous adressent un ou voire plusieurs clignements d'yeux.
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien.
Une vision différente de la nôtre
Rien ne lui échappe, surtout pas les objets en mouvement. Il voit donc des choses que vous ne voyez pas. L'autre atout majeur de votre chat est de voir dans l'obscurité. Ses yeux lui permettent de détecter, d'amplifier et de réfléchir la lumière.
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Si votre minet s'ennuie un peu par moments, il peut s'amuser à vous suivre partout comme si vous étiez sa proie et qu'il devait vous chasser. Le plus déplaisant, c'est que l'animal peut parfois s'occuper en vous sautant sur les chevilles lorsque vous passez à sa portée afin de les mordiller.
Pourquoi fixer un chat dans les yeux n'est pas une bonne idée ? Regarder fixement un chat est perçu par l'animal comme une menace. Cela fait partie du langage corporel du chasseur face à sa proie ou d'un défi entre deux concurrents, où celui qui baisse les yeux en premier se soumet.
Il se sent en sécurité
Votre chat ne recherche pas simplement la chaleur et le confort, mais il est aussi en quête de sécurité. Pendant son sommeil, votre petit compagnon sait qu'il est vulnérable, il ne peut pas voir la menace arriver. Hors s'il est à vos côtés, il ne risque rien et peut dormir sur ses deux oreilles.
Bien que cela puisse paraître étrange et mystérieux, c'est en fait le cas. Les chats sont capables de remarquer que quelque chose de grave arrive à un être humain, même s'ils ne le savent pas encore eux-mêmes. Les chats peuvent littéralement sentir la maladie - ils le font avec leur nez.
Ils recherchent votre présence pour se sentir en sécurité. Le besoin d'attention : les chats, comme tous les animaux de compagnie, ont besoin d'attention et d'interaction. Si votre chat vous suit, il peut simplement chercher à attirer votre attention pour jouer ou être caressé.
Si votre compagnon vous mordille les doigts puis vous lèche la main, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. Il procède ainsi lors des séances de toilettage. Si la morsure n'est pas tenue et que ses oreilles ne sont pas aplaties, c'est un comportement sympathique qui prouve qu'il vous apprécie.
Votre chat ne cesse de frotter sa tête contre la vôtre, ou bien contre vos mains, vos jambes? Ça, c'est un signe d'affection ultime. En faisant cela, il émet des phéromones sur vous. Vous lui inspirez confiance et sécurité, bref, il se sent bien avec vous.
Ses moustaches sont relâchées et sa queue est immobile, ou en l'air avec une légère courbe s'il se tient debout pour vous dire bonjour. Si vous caressez votre chat, il se peut que ses yeux se ferment et qu'il ronronne doucement.
Si votre chat aime dormir à vos côtés (ou même sur vous), c'est qu'il vous fait totalement confiance. Les chats sont vulnérables lorsqu'ils dorment, si le vôtre dort à vos côtés, c'est qu'il se sent suffisamment à l'aise et qu'il ne vous perçoit aucunement comme une menace.