Passez une bonne couche d'impression sur le bois avec une grosse brosse ronde (ou un pinceau). Appliquez largement, mais si vous voyez que le bois boit vraiment beaucoup, préférez procéder à une deuxième couche de primaire. La peinture finale n'en sera que plus réussie. Laissez sécher.
Nous vous recommandons donc d'utiliser une lasure opaque pour le bois de vos palettes. En effet, une lasure opaque est une peinture souple qui protège le bois des rayons UV et de l'humidité. En outre, les veines du bois ne sont plus visibles après un traitement avec une lasure opaque.
1 Poncer une palette pour obtenir de belles planches
Lorsque vous récupérez une palette, il se peut qu'elle soit en mauvais état. Pour obtenir des lattes lisses à la surface régulière, il vous faudra donc la poncer. Un ponçage efficace nécessite 3 types de grains (40, 80 et 120).
L'huile de lin est une option populaire pour les meubles en bois de palettes, car elle est facile à appliquer et elle pénètre facilement dans le bois. Si vous préférez un aspect plus brillant, vous pouvez utiliser un vernis. Assurez-vous de choisir un produit spécifiquement conçu pour le bois de palette.
Le seul traitement actuellement autorisé dans l'union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à cœur) pendant au moins 30 minutes.
Poncez vos palettes en bois
Il ne s'agit pas de faire un travail de menuisier, mais simplement de rendre le bois plus lisse et mieux adapté à sa nouvelle utilisation, en supprimant ses plus grosses aspérités.
Il existe plusieurs techniques de protection pour une palette : stabiliser avec des intercalaires pour que les produits ne bougent plus, cercler la palette avec du feuillard, utiliser une coiffe palette ou du film étirable pour l'extérieur, protéger les angles avec des coins para-feuillards et des cornières.
OWAPAL vous permet 3 effets de finitions : 1 couche = effet cérusé, 2 couches = plus opaque, 3 couches = totalement opaque. Cette solution s'adapte à tous types de palette.
D'abord, il faut appliquer le vernis en plusieurs couches avec de bons outils. Ensuite, on le ponce légèrement pour rendre le film le plus régulier possible. Enfin, on termine par une dernière passe pour encore améliorer le fini de la pellicule.
Comment savoir si le traitement a été effectué ? Pour savoir si la norme NIMP15 a été effectué sur votre support en bois il suffit de vérifier si celui-ci dispose d'un marquage. Une fois le traitement phytosanitaire fait, la palette en bois reçoit un marquage de certification, positionné de façon visible.
Voici comment peindre sans poncer avec HG:
Diluez HG dégraissant peintures concentré avec de l'eau. Le rapport est de 1 volume de produit pour 10 d'eau. Tenez compte de la nature et de l'importance des salissures. Appliquez le dégraissant pour peinture à l'aide d'une éponge à récurer et laissez agir quelques minutes.
Brossez le bois pour retirer les poussières. Retournez, et continuez sur le dessous de la palette. Continuez avec le papier 80 pour enlever les traces du papier 40. Faites ensuite de même avec le grain de 120 qui permet d'obtenir une meilleure finition.
Une combinaison de vernis teinté donnera au bois de vos palettes une belle couleur naturelle, tout en offrant une résistance à l'eau. Si vous souhaitez une imperméabilisation complète de vos palettes en bois, vous voudrez appliquer une laque ou un vernis d'étanchéité.
Pour la peinture intérieure, la solution idéale est l'acrylique. Fluide, facile à appliquer, elle ne dégage pas de solvants polluants. Le nettoyage des outils s'effectue simplement à l'eau. La peinture glycéro contient des solvants.
Vernis incolore pour protéger vos palettes en bois de pin, sapin, douglas ou peuplier. Protection satinée pour intérieur et extérieur. Application à la brosse, rouleau ou pistolet.
Veillez à bien nettoyer le bois, enlever la poussière à l'aide d'un chiffon et en cas de défaut, reboucher avec un enduit spécifique. Ensuite, vous devez poncer à nouveau pour lisser la surface, enlever à la poussière avant d'appliquer une sous-couche puis la peinture de finition choisie.
Pour décolorer ou éclaircir du bois façon bois blanchi, on prépare trois bassines : l'une contenant un mélange d'eau de Javel diluée dans de l'eau chaude, à raison de 10 cl par litre d'eau, la seconde contenant de l'eau tiède et la dernière contenant de l'eau additionnée de vinaigre blanc.
Huile de lin ou cire pour un aspect naturel et authentique
Si vous préférez conserver l'aspect naturel du bois de palette, vous pouvez opter pour un traitement à base d'huile de lin ou de cire. Ces produits vont nourrir le bois en profondeur et lui apporter une protection hydrofuge, sans former de film en surface.
Pour ce faire, frottez le bois deux fois avec une brosse et de l'eau savonneuse, tout en prenant le soin de rincer à chaque fois. Après avoir rincé une dernière fois, laissez la palette sécher au soleil.
L'épaisseur d'une lasure est minime comparée à celle d'une peinture. La question à se poser est donc de savoir si l'on veut voir notre bois, ou non. Les peintures sont donc opaques, leur couche est épaisse et positionnée à la surface du bois, a contrario des lasures qui sont transparentes et semi-filmogènes.
Choisir entre la lasure liquide ou gel
La lasure en gel ne coule pas pendant l'application et sa texture thixotrope lui permet d'être suffisamment liquide pour bien pénétrer en profondeur dans les pores du bois. Ce qui facilite grandement son utilisation à la brosse par rapport à une lasure liquide.
Une fois les mains propres, munissez-vous d'un chiffon propre humide pour nettoyer grossièrement la surface de la palette comme pour le nettoyage de vos bibelots. Utilisez ensuite un coton-tige pour nettoyer avec plus de précision les traces de poudre dans les moindres recoins.
Pour commencer, placez les cartons les plus lourds et les plus petits sur la palette, puis continuez le gerbage en plaçant les cartons les plus légers et encombrants. Ainsi, la base de la palette est correctement fixée, les marchandises du bas ne sont pas écrasées par les colis moins lourds, et le gerbage est homogène.
Le soleil et la chaleur sont nos alliés, raison de plus pour le mettre à sécher dès maintenant. En tas, pas trop serré, ventilé, protégé de la pluie.