Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).
Salez la (250 g par litre), l'eau salée atteint son ébullition à une température un peu plus élevée. Une eau qui doit être à la même température que les bocaux, pour éviter le choc thermique. Dans une cocotte-minute, l'eau doit être seulement à mi-hauteur des bocaux. Fermez et placez la soupape.
Concrètement, la technique consiste à laisser macérer des aliments dans une saumure et en absence d'air. Alors, se produit une fermentation : des bactéries vont secréter du gaz et de l'acide lactique (d'où lacto fermentation), ainsi que divers enzymes.
Oui il est possible de stériliser les bocaux le lendemain de la préparation.
Recouvrez-les d'eau dans une grande marmite (prévoir 2,5 cm d'eau au-dessus des bocaux). Puis portez à ébullition. Laissez les bocaux à couvert. Lorsque vous atteignez l'ébullition, réduire le feu sous la marmite et laisser les pots stériliser le temps nécessaire.
En retournant les pots, on crée un vide d'air à l'intérieur. Cela aide à prévenir la croissance de bactéries et de moisissures, ce qui prolonge la durée de conservation de la confiture. Cela évite aussi la détérioration de la confiture et assure une sécurité alimentaire.
On peut aussi les placer dans le four à 150 °C ou 300 °F pendant 20 minutes. Dans tous les cas, il est nécessaire de stériliser les caoutchoucs ou les rondelles qui serviront de joint en les plongeant dans l'eau bouillante pendant 5 minutes puis de les sécher sur un linge propre.
Les bocaux peuvent être stockés à température ambiante. Si l'on utilise cette méthode pour des aliments non acides, on garde plutôt les bocaux en-dessous de 14°C. On peut utiliser une casserole d'eau bouillante ou un stérilisateur, au choix.
Vérifier à l'aide du thermomètre que l'eau se maintient à 100 °C durant tout le temps de la stérilisation.
Ce procédé consiste à mettre les ingrédients froids dans le bocal et à les recouvrir d'un liquide également froid. Les bocaux sont ensuite installés dans le récipient de stérilisation et recouverts d'eau froide. L'eau est ensuite portée à ébullition.
Aux basses températures, il y a des risques de diminution de la résistance à la craquelure par flexion et, aux températures élevées, il y a des risques de croissance d'organismes thermophiles qui pourraient avoir survécu à la stérilisation. Une humidité élevée peut réduire la résistance du suremballage.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Comment stériliser bocaux avec caoutchouc ? Si vous avez des bocaux avec un joint annulaire en caoutchouc, retirez-le avant le lavage et placez les bocaux dans une petite casserole. Couvrez d'eau et faites bouillir pendant 2-3 minutes pour stériliser.
Dans ces micro-organismes, il y a par exemple les germes, les bactéries ou bien des spores de moisissures. En général, les bocaux sont stérilisés et chauffés dans des stérilisateurs électriques. L'air qui est dans le bocal se dilate et s'échappe.
La stérilisation n'est en fait qu'une routine. Il vous suffit de placer les bocaux à l'intérieur du stérilisateur, de le remplir d'eau et de régler la durée et la température en fonction des légumes. À la fin de l'opération, laissez l'eau refroidir. Enfin, sortez les bocaux du stérilisateur et nettoyez-les.
Les fruits, jus de fruits et confitures ont pour la plupart un pH inférieur à 4,6. Cette acidité permet d'empêcher la prolifération de bactéries. Un simple traitement thermique à l'eau bouillante suffira pour éviter que tes conserves en bocaux fermentent.
Les bulles peuvent résulter du fait que les tomates, une fois mises en pot, ont subi un traitement à l'eau bouillante trop court. Les bulles peuvent ainsi être un signe de fermentation par des levures (ou certaines bactéries).
La durée de conservation : pour des conserves au naturel, au sucre ou au vinaigre, comptez 10 à 12 mois. Pour les conserves à l'huile : 2 mois au réfrigérateur et sans stérilisation ou bien 12 mois si elles ont été stérilisées.
Évitez de chauffer préalablement le four au risque d'avoir un choc thermique. Une fois les pots en place, réglez la température du four sur 150 °C. Après 20 minutes de stérilisation, sortez les bocaux de votre four et remplissez-les avec vos recettes.