Il est conseillé de privilégier une peinture de finition polyuréthane (PU) bi-composant. Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy.
Pour une application au rouleau il faut utiliser une mousse floqué ou un poil ras type laqueur et passer aussitôt un coup de pinceau laqueur de bas en haut afin d'éliminer les microbulles faites par le rouleau, il faut donc peindre des zones de 0.25 m² (1 m x 0.25m) (0.50 m x 0.50m).
La couleur verte semble apporter un malheur abyssal, selon l'une des superstitions les plus répandues.
La manière "propre" consiste à rafraichir le gelcoat en lui ôtant la très fine couche de surface, pour retrouver le matériau en bon état. Ceci passe par plusieurs ponçages puis un polissage.
De toutes les peintures, celle en acrylique est la plus adéquate. Disposant d'un grand pouvoir de recouvrance, elle est d'autant moins nocive que celle à l'huile ou glycéro. Si vous préférez ces dernières, veillez à appliquer en première couche de la peinture acrylique.
Pour réussir la peinture de votre toile de verre, il est vivement conseillé de choisir un modèle de qualité. Optez pour une peinture acrylique murale de la couleur qui vous convient avec un bon pouvoir couvrant afin de mettre en valeur le relief de votre toile de verre sans irrégularités.
Pour la teinture des voiles, le colorant principal est fait d'écorce de pin broyée finement. Selon la variété de pin, la couleur peut aller de l'ocre presque orange à un rouge assez marqué.
Commencez par poncer la zone traitée de gelcoat bateau avec du papier fin 240. Pour les zones moins accessibles, utilisez une cale de ponçage adaptée. Poncez progressivement avec du papier 320 puis avec du papier 600 et du papier 1500 jusqu'à l'obtention d'une surface parfaitement lisse et homogène.
La meilleure astuce consiste à appliquer plusieurs couches d'antifouling érodable, mais de différentes couleurs. Appliquez par exemple une couche primaire de gris, puis deux couches de noir et terminez par une couche de rouge.
Utilisez de la peinture pour acrylique.
Idéal pour appliquer les résines et imprégner les mats de verre. Parfait pour les applications de gelcoat. Les poils longs sont à privilégier pour l'application des résines car ils permettent de déposer une plus grande quantité de produit à chaque passe.
Si vous avez très peu de virages sur votre bateau, vous pouvez également choisir d'utiliser une ponceuse à delta. Cet outil pratique facilite le ponçage, même dans les coins difficiles à atteindre. S'utilise avec le disque abrasif Delta Mirka Gold.
Si la toile de verre est adaptée pour la rénovation de murs irréguliers, le voile de verre convient plutôt aux plafonds (moins soumis aux chocs que les murs), et aux murs plutôt en bon état. Il est plus fin que la fibre de verre, et n'existe qu'en format lisse.
il n'est pas nécessaire d'apliquer une couche de peinture avant de poser votre toile de verre. En revanche, si votre mur est abimé, fissuré, ou bien qu'il s'effrite, vous devrez le remettre en état à l'aide d'un enduit de lissage (et d'un produit durcisseur si besoin).
Pour enduire de la toile de verre, il est recommandé de choisir de l'enduit de lissage pour les surfaces peu abîmées voire sans défauts. Nous conseillons de sélectionner un enduit de lissage prêt à l'emploi pour les « novices » et un enduit de lissage à préparer soi-même pour les plus avertis.
Pour cette raison, le papier de verre peut s'encrasser plus rapidement, c'est la raison pour laquelle il est recommandé de choisir un abrasif avec un grain de 120 à 180. Il convient d'être particulièrement prudent avec cette méthode de ponçage de l'antifouling, notamment sur les parties courbes de votre bateau.
Le primaire époxyde multifonctions Seajet est ainsi conçu pour sceller le gelcoat des bateaux en fibre de verre ; il est aussi idéal pour les quilles métalliques. Pour les petites retouches ou si un primaire mono-composant est préféré, Gérard Lachkar préconise le primaire sous-marin Seajet 011 Underwater Primer.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Réparer les égratignures superficielles avec du gelcoat
Vous pouvez simplement poncer les rayures et les polir. Vous commencez avec un grain de ponçage 400-800 (humide sur un bloc de ponçage) et poncez aussi fin que possible (jusqu'au grain 2000).
Après ponçage, appliquez du mastic de finition au-dessus ou au-dessous de la ligne de flottaison. Après un nouveau ponçage de ce mastic, appliquez au pinceau le gel coat de finition.