Les chiens de race brachycéphale, et qui ont donc la « face écrasée » bavent énormément et de façon naturelle. On peut citer par exemple le dogue de Bordeaux ou le Bouledogue Français. Leur mâchoire est large, leur langue longue et le palais également ce qui leur permet plus difficilement de ravaler la salive secrétée.
Et même s'il est considéré comme étant un chien robuste, coriace et intrépide, le Staffordshire Bull Terrier est loin d'être un chien agressif. Il n'aboie pas sans raison. C'est un chien qui aime la compagnie, donner ou encore recevoir de l'affection. D'ailleurs, il est particulièrement attaché aux enfants en bas âge.
Le Staffordshire Bull Terrier est peu à peu devenu un bon chien de compagnie qui s'est adapté à la vie de maison. La vie en appartement lui convient également, tant qu'il peut se promener, courir et sauter pour canaliser son énergie. Moins bien protégé du froid, il doit dormir à l'intérieur.
Son quotidien est remplie d'activités, d'amour et d'eau fraîche. Entre être avec son maître ou l'un de ses proches, le Staffordshire Bull Terrier aime aussi pratiquer différentes activités pour se sentir bien dans sa peau et entretenir ce corps d'athlète.
Vous l'aurez compris, le Staffie bleu est un animal au bon caractère. Il aura besoin d'un maître attentionné, doux, patient, à l'écoute et capable de lui consacrer du temps pour le jeu comme pour la tendresse. C'est notamment ce qui fait son grand succès, outre sa robe magnifique.
Agility. L'Agility est une activité canine ludique ouverte à tous les chiens et de nombreux staffies ont de très bons résultats dans cette discipline. Elle demande une grande complicité entre le maitre et son chien. Ce dernier doit franchir un certain nombre d'obstacles placés sur un parcours par un juge.
Pour votre chien, choisissez donc des croquettes de qualité. Elles se reconnaissent surtout à leur teneur en protéines animales. Pour un Staffie, optez pour des croquettes qui lui apporteront a minima 60 g de protéines pour 1000Kcal d'aliments pour l'adulte et 75g pour 1000Kcal pour le chiot.
Vu que ton toutou est grand, c'est bien possible qu'il s'éclate bien plus tard que celui de ta pote, plus près de ses 1 an. Laisse-le pousser tranquillement, de toute façon les chiots et à plus forte raison les molossoïdes passent toujours par une phase "ado-moche" qu'on oublie vite.
Le prix d'un Staffordshire Bull Terrier varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter entre 1 300 et 1 800 euros pour un chiot. Les lignées les plus prestigieuses inscrites au LOF peuvent atteindre 2 500 euros.
Malgré son physique musclé et intimidant, cet animal est intelligent, équilibré et surtout affectueux. C'est d'ailleurs pour cette raison que de plus en plus de personnes préfèrent cette race de chien aux autres. Compagnon fidèle, le staffie s'intègre et se plait rapidement dans les foyers avec des enfants.
Le Staffie a un poil court qui ne nécessite qu'un brossage occasionnel. C'est un chien qui ne sait pas très bien nager. A l'exception de la dysplasie de la hanche, qui est rarement gênante à long terme pour les chiens touchés, il n'est pas sujet à de gros problèmes de santé.
En raison de son poil court peu fourni, le Staffordshire Bull Terrier craint le froid et l'humidité dont il faut donc le protéger. En revanche, il ne nécessite pas d'entretien particulier hormis un brossage une fois par semaine.
Pourquoi votre Staffie perds ses poils – Périodes de mues
Ce n'est donc pas utile de s'inquiéter si en période de printemps ou d'automne, votre Staffie perd les poils. Il s'agit d' un mécanisme naturel qui permettra aux chiens de se doter d' un pelage un peu plus adapté à la saison qui va arriver.
Bien choisir son Staffordshire Bull Terrier chez l'éleveur
Ce chien au poil lisse, court et épais possède une truffe noire, des yeux de préférence foncés, des oreilles mi-dressées de taille moyenne et une queue de longueur moyenne, qui s'affine vers l'extrémité et ne doit surtout pas s'enrouler.
En fait, le staffie (SBT) est un staffordshire bull terrier, originaire du Royaume-Uni, FCI N°86. Alors que le staff est un American staffordshire terrier couramment appelé Américan staff ou amstaff, originaire des Etats-Unis, FCI N°286.
Faire construire une niche pour votre staffie
Votre chiot doit disposer d'un abri qui lui permettra de rester au chaud. Cet habitat qui lui offre sécurité et confort peut être disposé à l'intérieur tout comme à l'extérieur de la maison. Il existe plusieurs habitations pour chien, mais le plus connu est la niche.
À première vue, l'American Stafford Terrier (AmStaff) et le Staffordshire bull-terrier (Staffie) semblent identiques. Pourtant un œil aguerri notera tout de suite la différence. D'ailleurs même si leurs origines sont communes, ces deux chiens ont chacun un standard propre à leur race.