Les administrations centrales ont essentiellement un rôle de pilotage : elles participent à l'élaboration des projets de lois ou de décrets, elles pilotent les services déconcentrés et veillent à l'application des décisions du Gouvernement.
l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).
Elles sont dirigées par des directeurs nommés en conseil des ministres par le président de la République, qui n'est pas tenu de suivre les propositions du gouvernement. L'organisation d'un ministère en directions ne peut être modifiée que par un décret du Premier ministre contresigné par le ministre concerné.
Actuellement, l'administration centrale étatique est organisée autour de quatre pôles : le président de la République, le Premier ministre, les ministres et différents organismes consultatifs et de contrôle.
On distingue donc trois principes communs à tous les services publics : principes de mutabilité, de continuité et d'égalité.
L'administration privée est le nom que l'on donne à une organisation produisant des services non marchands (ou produisant des services marchands, mais à but non lucratif) à destination des ménages, mais qui se distingue d'une administration publique en ce qu'elle n'est pas financée par les prélèvements obligatoires ...
La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives. Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à mobiliser l'ensemble de l'entreprise.
Pour Fayol, une grande entreprise, c'est d'abord une hiérarchie à plusieurs niveaux. Chaque personne obéit à un chef et un seul. Ceci signifie qu'un grand chef ne peut pas « court-circuiter » ses collaborateurs et donner des ordres directement à tout le monde.
administration
1. Action d'administrer des affaires publiques ou privées ; gestion. 2. Ensemble des services de l'État (avec une majuscule) ; ensemble des fonctionnaires chargés d'un service public.
Dès 1812, Bonnin publie des Principes d'administration publique. On veut voir en lui le père de la science administrative.
Les autorités déconcentrées
Outre les maires, les principales autorités déconcentrées sont les préfets (de département et de région), les recteurs (académies), les directeurs des finances publiques et les services déconcentrés des ministères.
Les services déconcentrés de l'État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l'administration centrale et qui gèrent les services de l'État au niveau local. Ils regroupent plus de 95% des agents de l'État.
Ensuite, ils sont nommés par l'assemblée des actionnaires de l'entreprise. Ce sont les administrateurs qui désignent ensuite, parmi ses membres, un président du conseil d'administration et un directeur général de l'entreprise.
Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).
La principale différence entre l'administration publique et privée est que, dans le cas de la première, elle est composée des différents organismes publics qui administrent le commun. Alors que dans le second, il fait référence aux entités qui administrent de manière privée.
Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2. Ensemble des services publics.
entre une entreprise et une association ? – Différence entre une entreprise et une administration : la première produit des biens et/ou des services vendus sur le marché, à un prix supérieur au coût de production puisque la vente à perte est interdite.
En d'autres termes, une organisation publique assure la création de services garantissant le bien-être de tous les individus d'une société. Contrairement aux sociétés privées, la finalité principale des entreprises publiques n'est pas la réalisation d'un profit, mais le fait d'assurer un service public.
Exemples de services publics : Sécurité sociale, santé, enseignement, réseau de transport, de communication, d'électricité, d'eau, d'assainissement... Chaque pays a sa propre définition du service public, qui, en outre, évolue dans le temps.
Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative. Il existe trois catégories de fonctionnaires mais leur statut repose sur des critères communs.