Pénélope désigne alors
Ulysse et Eumée peuvent alors partager leur joie. Ils se sont reconnus sous le signe de l'hospitalité, signe qui scelle leur histoire commune, même si le retour d'Ulysse n'est encore qu'annoncé.
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
L'union de ces deux êtres qui s'aiment éperdument est scellée et leur bonheur est radieux. Par cette union, Ulysse devient le roi d'Ithaque et son royaume est prospère. Les deux amants vivent heureux et bientôt, un enfant vient au monde. Ils le nomment Télémaque.
La Télémachie (Chants I-IV) montre la différence entre le destin de deux chefs achéens : Agamemnon est assassiné par son épouse infidèle et l'amant de celle-ci, Égisthe, il est vengé par son fils Oreste. Ulysse, lui, est attendu par son épouse fidèle et son fils intelligent et courageux qui l'aidera à se venger.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
Ulysse et Pénélope, les amoureux passionnés de la mythologie grecque. Dans les poèmes homériques, innombrables sont les prétendants qui rêvent de conquérir le cœur de la ravissante Pénélope. Vaillant et malicieux, c'est Ulysse qui l'emporte et le mariage est célébré.
On parle des prétendants au début de l'Odyssée mais Ulysse les rencontre réellement vers la fin de l'histoire sur l'île d'Ithaque. Jusque-là, Pénélope avait patiemment attendu son mari.
"Sans plus attendre" : quand l'histoire de Pénélope attendant Ulysse résonne avec notre présent.
Héroïne de l'Odyssée, femme d'Ulysse et mère de Télémaque. Pendant l'absence d'Ulysse, elle lui resta fidèle, ayant signifié aux prétendants qu'elle se ne marierait pas avant d'avoir achevé le tissage du linceul de Laërte, son beau-père.
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque. Elle apparaît pour la première fois dans l'Odyssée, où elle est présentée comme l'épouse fidèle par excellence.
Entre dévouement et rébellion, de la Pénélope la plus docile et endurante à la plus impatiente et en colère, entre résignation et explosion, ce sont autant de Pénélopes que le mythe nous invite à imaginer aujourdʼhui.
Une formule d'Athéna précise la stratégie de Pénélope : «il lui faut à tous donner des espérances, envoyer à chacun promesses et messages, quand elle a dans l'esprit de tout autres projets » (XIII, 380-381).
Ulysse est célèbre pour avoir eu l'idée, pendant la guerre de Troie, de se cacher dans un cheval de bois géant avec son armée pour attaquer les Troyens par surprise. L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque.
Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Mythologie grecque
S'il fallait ne citer qu'un héros rusé grec, ce serait Ulysse, il est un symbole fort de la ruse : on lui doit notamment l'idée du cheval de Troie ; refusant de partir à Troie malgré les instances d'Agamemnon et de Ménélas car une prophétie lui prédisait un retour long et plein d'obstacles.
Ulysse tue Pénélope parce qu'elle a succombé aux avances d'Amphinomos.
Eumée recommande à l'étranger de prendre soin du jeune maître et dissuade Télémaque de retourner au logis, où il faut redouter l'insolence des prétendants. Eumée part pour la ville informer Pénélope de l'heureux retour de son fils. Ulysse, à qui Athéna a rendu son premier aspect, se fait reconnaître de son fils.
Dans la mythologie grecque, Télémaque est le fils d'Ulysse et de Pénélope. Il est l'un des personnages de l'Odyssée d'Homère dont l'histoire est relatée dans les quatre premiers livres dénommés la Télémachie. Télémaque est très jeune quand son père part pour la guerre de Troie.
1. Mère d'Ulysse. Fille d'Autolycos, Anticlée épouse Laërte qui la rend mère d'Ulysse. Lorsque celui-ci descend aux Enfers, Anticlée lui donne des nouvelles de Pénélope, de Télémaque et de son époux, Laërte.
Le prénom Pénélope est d'origine grecque.
La quête d'Ulysse est de nature spirituelle et humaine. Sa volonté est mise à l'épreuve, sa fidélité aussi. Le but est pour lui de ne pas se perdre pour arriver intact à Ithaque, tel que l'a quitté sa femme, tel que son fils se le représente, modèle de droiture et de sagesse.
Il subit les insultes des prétendants, mais, lorsque Pénélope feint de vouloir épouser celui qui sera capable de se servir de l'arc d'Ulysse, il se fait reconnaître, massacre les prétendants. L'épopée se conclut par les retrouvailles d'Ulysse et de Pénélope.
Ulysse, fils d'Anticlée, légendaire roi d'Ithaque gagne la main de Pénélope en remportant les jeux organisés par son père Icarios. Le couple coule alors des jours heureux sur l'île d'Ithaque et de leur union naît un fils, Télémaque.