Quel vélo transformer en gravel ?

Interrogée par: Thibaut Guillaume-Collet  |  Dernière mise à jour: 6. Januar 2025
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Pour transformer vtt en gravel, on garde le cadre et on change tout le reste. Bien que le cadre classique du gravel ressemble plutôt à celui du vélo de route, le cadre VTT peut aussi bien fonctionner. Vous pouvez partir d'un cadre de taille 26, 27,5 ou 29 pouces, mais attention à la compatibilité des roues.

Quelle est la différence entre un VTC et un gravel ?

Différences et performances: le dynamisme des vélos gravés

Les principales différences entre les VTC et les vélos gravels résident dans leurs terrains de prédilection et leurs géométries. Les VTC sont conçus pour les routes urbaines et les chemins de campagne, offrant un confort optimal pour les longues balades.

Comment transformer un vélo de route en gravel ?

La première étape pour convertir votre vélo de route en gravel est le changement des pneus. En effet, les pneus de vélo de route sont lisses et ont une section entre 23 à 30 mm alors que les pneus de gravel sont crantés et ont une section entre 35 à 45 mm.

Quel est l'intérêt du gravel ?

La polyvalence de ce type de vélos permet à la fois de prendre de belles petites routes de campagne, et de bifurquer sur une piste de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C'est donc un sport beaucoup plus ludique et varié, et qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau.

Quel cadre pour faire un gravel ?

Optez pour un Gravel avec un cadre en Aluminium ou en acier.

Il sera plus souple qu'un cadre carbone et plus économique à l'achat.

Un double plateau sans dérailleur avant 🤔 ? Test du Système Classified Powershift

Trouvé 18 questions connexes

Comment transformer un VTC En gravel ?

Peut-on transformer un VTC en gravel ? Tout est possible si vous avez un VTC doté d'une fourche rigide et de freins patins. Cependant, vous serez limité dans le dégagement des pneus et au niveau du groupe. Vous devrez aussi investir dans un cintre gravel.

Comment transformer un VTT en gravel ?

Pour transformer un vtt en gravel, on utilise des pneus de dimension 650B ou 700. Le choix du profil de pneu dépend ensuite du type de terrain qu'on envisage. Pour les sols plats et asphaltés, on se dirige vers des modèles au profil lisse avec des rainures et parfois des mini crampons sur les côtés.

Pourquoi gravel et pas VTT ?

Les gravel sont normalement utilisés à des vitesses plus élevées sur des routes plus lisses et sur de plus longues distances. Les vélos gravel ont un guidon rond, comme les vélos de route, alors que les VTTs ont un guidon droit. Le contraire existe aussi, mais c'est assez rare.

Pourquoi passer du VTT au gravel ?

C'est bien là l'un des principaux avantages du gravel : il vous permet de partir à l'aventure, de vous évader ! Et de par sa polyvalence, de partir pour une sortie de quelques heures, un trajet quotidien ou en mode bikepacking sur plusieurs jours.

Quelle est la différence entre un vélo de route et un gravel ?

Le cadre. Plus axé sur l'aspect aérodynamique, les cadres de vélos de route sont en général plus bas que les modèles gravel. Le cycliste aura une position plus allongée et le centre de gravité sera également plus bas.

Quel cintre pour un gravel ?

Néanmoins, comptez a minima un cintre de 42cm de large pour une pratique gravel. Si votre pratique du gravel est moins engagée, vous pouvez choisir un cintre qui se rapproche plus ou moins de ceux utilisés en route. Un guidon gravel est donc naturellement moins aérodynamique !

Quelle section de pneu pour gravel ?

Quels pneus pour un gravel ?
  • sous les 40 mm : pneus fins parfaits pour les parcours roulants, ou les amoureux de CX ;
  • entre 40 et 45 mm : pneus passe-partout, mais moins efficaces sur la route ;
  • plus de 45 mm : pneus adaptés à des parcours accidentés, mais lourds et peu performants sur les parties roulantes.

Qu'est-ce qu'un circuit gravel ?

Le gravel est une pratique du vélo qui mélange des passages sur route ainsi que sur des sentiers, des pistes et des chemins. Elle se rapproche du cyclo-cross mais avec une moindre notion de performance, et s'exerce en général sur des sorties plus longues, d'où un besoin de confort supplémentaire.

Qu'est-ce qu'un VTT gravel ?

Le gravel est le nom moderne qui a été apposé sur la discipline à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. Certains considèrent que le vélo gravel est un VTT rigide avec un cintre de route. D'autres considèrent que c'est un vélo de route avec des roues de VTT.

Qu'est-ce que le sport gravel ?

Il a l'allure d'un vélo de route couplé aux capacités techniques d'un VTT pour pouvoir rouler sur les sentiers. Il est ainsi doté d'une géométrie confortable, avec un poste de pilotage plus haut, et d'un guidon semblable à un guidon de course qui permet ainsi diverses positions aux cyclistes pour un maximum de confort.

Comment reconnaître un gravel ?

Le vélo gravel se distingue des autres vélos d'abord par la géométrie de son kit cadre. Munie d'une douille de direction plus haute et d'un top tube incliné, il offre une position confortable et un pilotage agréable.

Quelle distance en gravel ?

Les courses de gravel sont souvent organisées en format épreuves de longue distance qui peuvent aller jusqu'à 300 kilomètres. Ces épreuves mettent à l'épreuve la résistance et l'endurance des coureurs.

Quelle différence entre gravel et VTT ?

Les sections de pneu gravel sont comprises entre 32mm et 45mm (voire 47mm avec des roues de 650). Le plus souvent en tubeless, les pneus disposent de crampons réduits par rapport au VTT pour conserver du rendement sur les sections asphaltées. Les pneus de VTT sont plus larges avec des sections entre 2″ et 2,25″.

Pourquoi rouler en Semi-rigide ?

Avec un semi-rigide, vous optez pour un entretien plus simple, des cadres plus légers et une meilleure efficacité. Donc, tout se résume à - quel type de pilote êtes-vous et où voulez-vous rouler ? Quoi que vous décidiez, nous avons ce qu'il vous faut.

Comment passer Vitesse gravel ?

Comment utiliser les manettes de vélo de route Campagnolo

👉🏻 Le levier de vitesse gauche contrôle le changement de vitesse à l'avant : Poussez le levier de changement de vitesse situé derrière le levier de frein vers l'intérieur (de gauche à droite) pour passer à un plateau plus grand (un rapport plus grand/dur).

Qui a inventé le gravel ?

Au début des années 1990, avant l'avènement d'Internet et bien avant la naissance des réseaux sociaux, le monde du cyclisme a connu son premier “influenceur”. Beaucoup le considèrent comme le “père du gravel”, mais il était bien plus que cela.

Comment transformer un VTT en VTC ?

Pour conclure, nous vous rappelons que pour convertir votre VTT en vélo de ville ou VTC, la première chose à faire est de remplacer les pneus avec un modèle plus lisse et roulant, dont le profil est adapté au nouvel usage que vous ferez de votre vélo.

Comment rendre un VTT plus roulant ?

Vous pouvez aussi intervenir sur la transmission : changer le dérailleur arrière, installer une nouvelle cassette VTT, un nouveau pédalier ou des commandes de vitesses VTT pour gagner du poids, de la souplesse de fonctionnement et de la résistance à l'usure.

Comment régler un VTT à sa taille ?

Étapes. Réglez la hauteur de selle à l'aide de la formule suivante : hauteur d'entrejambe x 0,885 = hauteur de selle « axe de pédalier-creux de selle ». Réglez l'inclinaison de la selle pour faire en sorte qu'elle soit à l'horizontale.

Article précédent
Comment Pénélope a reconnu Ulysse ?
Article suivant
Comment faire de la facturation ?