L'ouvrage, la bible mondiale des troubles mentaux, a répertorié d'autres critères à la pyromanie. « Les pyromanes ont une tension ou une excitation émotionnelle avant le passage à l'acte, une fascination pour le feu, une gratification et un soulagement en l'allumant et en le contemplant », poursuit le psychologue.
Le pyromane, lui, n'a pas de motifs criminels particuliers. Il est bien souvent inséré dans la société, discret, sans histoire, nous précise une source policière. Mais il est fasciné par les flammes.
La motivation du pyromane est le seul plaisir que provoque l'incendie. Il n'agit pas pour de l'argent, pour exprimer une idée politique, pour cacher les signes d'un crime ou pour se venger.
La pyromanie ne se soigne pas par des médicaments, car il s'agit d'un comportement. On peut par contre l'éviter par l'apprentissage d'un comportement différent. Mais les pyromanes sont rarement en demande de soins, contrairement à des personnes cleptomanes par exemple.
Aux termes de ces nouvelles dispositions, les incendies volontaires de bois et forêts appartenant à autrui sont désormais réprimés, en fonction des dommages éventuellement causés aux personnes, d'une peine allant de quinze ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d'amende à la réclusion criminelle à perpétuité et ...
"Un pyromane est quelqu'un qui va mettre le feu volontairement pour avoir une jouissance, trouver le plaisir que le feu va pouvoir lui apporter", continue-t-elle. Des actes qui n'entrent pas dans le cadre de la rationalité. À l'inverse de l'incendiaire. Voisin jaloux, volonté de détruire, velléités commerciales...
Mais selon les informations exclusives de Stars Actu, le nom de la pyromane va bientôt être révélé, et son identité risque d'en surprendre plus d'un. Emma va en effet découvrir que la coupable n'est nulle autre que Vanessa, la nouvelle petite amie de Romain.
Les motivations des pyromanes
Les motivations des personnes qui souffrent de ce trouble peuvent varier considérablement, mais elles incluent un besoin d'attention, de pouvoir ou de contrôle. Pour certains pyromanes, allumer un feu procure un sentiment de satisfaction ou de plaisir.
"Adrénaline" et "reconnaissance sociale"
Il avait le "profil type du pyromane" selon une source proche du dossier : "Un homme de moins de 40 ans, fasciné par les flammes et en mal de reconnaissance sociale". Cette reconnaissance, il la trouvait auprès des gens qu'il sauvait.
Mais les pyromanes sont rarement en demande de soins, ajoute la chercheuse, car ils vivent leurs troubles de façon 'égodystonique', c'est-à-dire que ce trouble ne rentre pas en conflit avec leur personnalité et qu'ils peuvent tout à fait vivre avec, sans éprouver de culpabilité et sans besoin de lutter."
Qu'est-ce que ce pyromane avait derrière la tête ? Les possibilités sont nombreuses. On évoque, l'excitation et l'adrénaline d'être à l'origine d'une intervention des sapeurs-pompiers, la volonté de s'extraire d'un cadre familial oppressant ou peut être encore la quête d'une reconnaissance sociale.
Car si sa mère, Corinne Le Poulain, décédée en 2015, a donné la réplique à des comédiens comme Louis de Funès, qui était un père très autoritaire selon l'un de ses fils, Jean Marais au théâtre, Georges Descrières dans la série Sam et Sally, ou est apparue dans de nombreuses fictions télévisuelles, de Navarro à Père et ...
Au terme de 4 665 épisodes, le soap opera français s'éteint, comme l'avait annoncé, en février dernier, la direction de France Télévisions. Les deux derniers épisodes de la série seront diffusés sur France 3 le 18 novembre prochain, lors d'une soirée spéciale.
Dans l'épisode de Plus belle la vie du mercredi 14 septembre 2022, Justine (Maelli Kervoelen) et Emma (Pauline Bression) sont en danger, mais Baptiste (Bryan Trésor) ne peut pas leur porter secours à toutes les deux. Déchiré, le jeune homme met quelques secondes à se décider et prend finalement la route du cabanon.
Nouveau prime Plus belle la vie du vendredi 18 novembre 2022 à 21H10: c'est l'ultime soirée pour clôturer 18 années. La fin de Plus belle la vie va être acté avec ce prime inédit. Quel casting ? Les premières photos dévoilées ainsi que le synopsis de 7 mariages et 1 enterrement version PBLV.
Plus belle la vie, diffusé du lundi au vendredi sur France 3 depuis le lundi 30 août 2004 et pendant 4665 épisodes, mettait en scène le quotidien des habitants d'un quartier imaginaire de Marseille, le Mistral, inspiré du Panier.
sa biographie
Horya Benabet grandit à Aulnay-sous-Bois (93) en banlieue parisienne et découvre la comédie au collège. Talentueuse, elle est repérée par sa professeur de français qui l'encourage à prendre des cours de théâtre. Elle s'inscrit pendant un an et demi au Théâtre Jacques Prévert, ce qui confirme sa vocation.
C'est désormais officiel : Manon Bresch, qui interprète Thérèse Marci dans Plus Belle la vie, a quitté définitivement le feuilleton. En effet, son rôle est désormais repris par une nouvelle comédienne, Léa Kerel, vue dans la série Balthazar sur TF1.
Il n'existe pas de profil type, mais un certain nombre de points communs sont récurrents : la grande majorité des pyromanes sont des hommes, sur qui le feu exerce une fascination, qui agissent souvent sous l'effet de l'alcool ou d'une drogue, et de manière égocentrée.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
(Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
VIDÉO. 1er mai : les images d'un pompier agressé par une manifestante. Le reste de la scène est visible sur la vidéo : la militante, identifiée comme Hager A. donc, empoigne violemment la lance incendie du jeune militaire pour l'empêcher d'éteindre le feu et le bouscule avec hargne.
Ardeur des sentiments, vivacité, enthousiasme, chaleur : Un tempérament de feu.
Se venger ou venger un proche d'une offense, d'une frustration, d'une injustice est en effet l'étiologie la plus courante des actes incendiaires comme « réaction de décharge » : licenciement professionnel injustifié, divorce, rupture affective, contrariété, querelle de voisinage, jalousie, colère contre un tiers ou une ...
Bilan. Le feu de forêt de 1949 est l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la France. Il a fait 82 victimes (des fonctionnaires des Eaux et Forêts encadrant des pompiers, des bénévoles — dont le maire de Saucats, Roger Giraudeau — et 23 militaires du 33e régiment d'artillerie de Châtellerault).