Vous adresser à la Cour. Si aucune entente n'est possible avec votre ex, vous pouvez vous adresser à la Cour pour demander à récupérer vos meubles et vos effets personnels. Selon votre situation, les recours disponibles et les délais à envisager pour les récupérer peuvent varier.
Un avocat peut l'assister. Si l'autre conjoint refuse de lui remettre ses biens, le conjoint qui a quitté peut : déposer une plainte à la police; poursuivre l'autre afin qu'il lui remette ses biens et qu'il lui paie un montant d'argent pour l'avoir privé de ses biens.
Vous pouvez, si vous en avez les moyens, déposer directement le meuble à l'association ou à l'entreprise d'insertion la plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire appel au service de récupération des meubles que ces acteurs de l'économie solidaire offrent parfois gratuitement.
En principe, les conjoints mariés sous le régime de la séparation de biens conservent chacun les biens personnels acquis pendant la durée de l'union.
Votre ex vous garde peut-être rancune pour certaines choses qui se sont passées au moment de la rupture ou de la relation. Dans ce cas, il ou elle n'aura pas envie de vous rendre service, et sans aller jusqu'à refuser de vous rendre ce qui vous appartient, il ou elle risque de ne pas être pressé(e) de le faire.
Ce qu'il faut retenir pour comprendre son EX
C'est uniquement en analysant son comportement que vous saurez ce qu'il/elle pense vraiment de vous. Analysez des gestes, ses paroles, son comportement en société et sur les réseaux sociaux.
« Des hommes vivent la honte, se sentent humiliés, floués même parfois, par exemple par rapport à la garde des enfants, remarque-t-il. Plusieurs s'isolent pour ne rien laisser paraître. Ils peuvent avoir l'air au-dessus de leurs affaires, ou ils sont arrogants et dénigrent leur ex-conjointe. »
Vous avez le droit de tout jeter, comme lui vous a jeté. Attention : Ne jetez pas tout par exemple ce qui pourrait servir à une association. Comme celles qui par exemple proposent de la réinsertion (type Emmaüs) seront heureuses de récupérer ses beaux costumes tout neufs.
Certains tribunaux de grande instance tels que Marseille ou Annecy exigent que la convention de divorce mentionne une valeur chiffrée des biens meubles. Les époux devront alors estimer la valeur globale de leur patrimoine en prenant en considération les biens meubles les plus importants.
Dons matériels de particuliers
Emmaüs accepte tous types d'objets utilitaires ou décoratifs en bon état, tels que les vêtements, le linge de maison, les chaussures, mais également les vélos, les livres, les meubles et les équipements de loisir.
Notre avis : Donnons.org est certainement l'un des meilleurs sites de dons d'objets grâce à sa solide communauté de plus de 900.000 membres.
Les étapes de la rupture amoureuse sont similaires à un deuil. Conserver les lettres, cadeaux ou autres objets de son ex peut servir de transition, pour atténuer la souffrance de la perte de cette relation ou permettre après un certain temps de valider où nous en sommes rendus dans ce processus de deuil.»
Votre ex avait l'habitude de le porter durant votre vie de couple parce qu'il lui plaisait. Aussi, lorsque la rupture affective vient mettre un terme à votre relation, votre ex va conserver les cadeaux que vous lui avez offerts.
Les deux époux sont redevables de la moitié des frais de notaire lors du partage des biens. Lors du rachat de parts, l'époux acquéreur est seul redevable des frais de notaire.
Il suffira de racheter la part de l'autre. Mais si vous êtes marié sans contrat, il faudra appliquer la règle de la «communauté conjugale» (régime de base) et lui reverser 50% de la valeur du bien. Une bonne affaire si vous avez peu contribué à l'achat du logement, mais une mauvaise dans le cas contraire.
Divorce : droit de la femme au foyer
Elle doit vous être versée dès que la procédure de divorce est engagée. Elle peut correspondre à une somme d'argent pour couvrir les frais alimentaires, l'éducation et le logement des enfants, ou à une résidence gratuite.
Dans ce contexte plus serein, il semble opportun de rendre à votre ex ses affaires dans un délai assez bref (par exemple, quelques jours après la rupture amoureuse). Cela prouvera à votre ex que vous avez pris acte de sa décision et que vous n'y opposez aucune résistance.
"Vous vous sentez triste, vous vous sentez dans la solitude même quand vous êtes dans la relation, vous sentez que vous n'êtes pas présent pour l'autre et ça commence à vous peser", explique-t-elle. Enfin, vous ressentez un manque de désir de manière générale.
Ton ex regrettera, parcequ'il/elle aura perdu(e) quelque chose dans sa vie. Ton ex a forcément douté de son choix, ton ex pense forcément à la relation que vous avez vécu(e) ensemble et, oui, ton ex souffrance forcément à sa manière de cette rupture.