Commencez par percer délicatement la vis cassée à l'aide d'un foret métallique de diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Une fois le trou réalisé, insérez l'extracteur à l'intérieur en utilisant un marteau pour assurer une bonne insertion. Fixez ensuite l'extracteur à votre perceuse ou visseuse.
Pré-perçage
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Idéal pour démonter les vis dont la tête est cassée ou détériorée. Pour percer la vis, il est préconisé d'utiliser nos forets HSS 5% Cobalt (réf.
L'utilisation d'outils spécifiques pour extraire des vis
Vous pouvez ainsi opter pour un kit d'extracteur de vis : vous n'aurez alors qu'à percer la vis cassée avec un foret pour métal, puis à insérer l'extracteur de diamètre correspondant et à dévisser pour faire ressortir la vis.
Visser dans le bois dur
Ainsi, pour assembler deux pièces de bois, il est nécessaire de réaliser un avant-trou afin que la vis joue correctement son rôle et pénètre facilement le bois.
L'avant trou peut être réalisé de 2 manières suivant le type de sol : Manuellement (BAM) ou Mécaniquement (foreuse). Placez la BAM sur votre marquage (voir étape traçage) et assurez-vous que celle-ci soit bien droite. Enfoncez la barre à mine à l'aide d'une masse jusqu'à la profondeur souhaitée.
Vous devez vous munir d'un tournevis cruciforme et d'une cheville Molly. La pointe du tournevis doit être de la même dimension que l'arrière de la cheville. Il convient de faire un trou avec le tournevis, de taper la cheville avec un marteau et de visser la vis.
La chaleur
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique. De cette façon, vous créez un effet thermique qui favorise la dilatation de la vis. Celle-ci touche alors le support spiralé : elle tourne à nouveau.
Placez un élastique sur la tête de la vis abîmée, en veillant à ce que l'élastique couvre bien toute la largeur de la tête abîmée. Avec un tournevis adapté à l'empreinte, dévissez en appuyant très fort sur l'élastique.
Pince multiprise, élastique, tournevis, burin… Il existe plusieurs méthodes faciles à mettre en place pour dévisser une vis trop serrée ou abîmée : Retirez la vis avec une pince multiprise : saisissez la tête de vis à l'aide de la pince, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la dévisser.
Perceuse ou perceuse visseuse, cet outil permet de percer des trous de petite taille dans des matériaux tendre et peu épais. C'est l'outil idéal pour percer du bois ou du plâtre. La perceuse peut être une perceuse sans fil ou une perceuse filaire.
Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.
Les tampons de 6, 8 ou 10 mm sont les plus courants. Décryptage: Tampon de 6 mm: utilisez un foret de 6 mm pour le trou et une vis de 4–5 mm de diamètre. Tampon de 8 mm: utilisez un foret de 8 mm pour le trou et une vis de 4,5-6 mm de diamètre.
Les solutions pour combler un trou de vis trop important
Pour boucher partiellement un trou de vis trop grand, sans pour autant le reboucher complètement, vous pouvez utiliser deux astuces : soit un morceau de bois, soit une seconde cheville coupée en deux.
Dans notre exemple, nous utilisons un foret de diamètre 4 pour une vis de diamètre 4,5.
Quel est le sens pour dévisser une vis ? La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
Mettez un tournevis ou une perceuse en-dessus de l'extracteur et faites tourner le tout en sens antihoraire. Ainsi, le filetage de l'extracteur va se coller à la vis et vous pouvez la retirer sans problème. Dans le cas où cela ne marche pas, frappez de nouveau l'extracteur au marteau ou mettez du lubrifiant sur la vis.
Retirer la vis avec une pince
Il suffit d'enserrer la tête de vis avec la pince, puis de tirer en effectuant de légers mouvements pour déloger la vis. Cette technique est réservée aux matériaux tendres, mais vous risquez d'avoir plus de difficultés s'il s'agit d'enlever une vis dans du béton ou dans du métal.
Introduisez le bout ou le fil du couteau dans la fente et tournez dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Si vous utilisez un couteau à beurre de mauvaise qualité ou trop flexible ou si la vis est trop serrée, le couteau pliera, mais la vis ne bougera pas. Vous êtes averti !
Sélectionnez la fonction « dévissage » sur le tournevis à frapper. Placez l'embout adapté dans la tête de vis, puis positionnez le manche du tournevis sur ce dernier. Avec un marteau, frappez plusieurs fois sur l'arrière du tournevis jusqu'à ce que la vis se débloque.