La pose de lambris au plafond a de nombreux avantages. Elle permet de donner un coup de neuf à une pièce, en camouflant le plafond abîmé tout en lui donnant un côté plus chaleureux. En PVC ou en bois, le lambris s'adapte à tous les types d'intérieurs et est facilement personnalisable.
Si le plafond est irrégulier, que les fissures sont plus profondes et que vous ne souhaitez pas repeindre directement dessus, il est conseillé de poser une toile de verre plafond sur toute la surface, ou alors des bandes en non-tissé ou en fibre de verre pour réparer une fissure plafond.
La fibre de verre
Ultra présente en rénovation, la fibre de verre, ou toile de verre, permet de recouvrir à la perfection un plafond abîmé ou fissuré. De plus, sa mise en place, qui s'apparente à celle du papier peint, est à la portée de tous. Un coup de propre immédiat !
Le meilleur moyen pour mettre en valeur votre plafond est de diriger la lumière vers le haut. Suivez nos conseils en trois étapes. Optez donc pour des éclairages indirects, comme les appliques, dont le flux lumineux viendra souligner les moulures et corniches.
La pose de fibre ou toile de verre permet aussi de rattraper un plafond fissuré et d'obtenir une surface plane et nette, que vous pourrez peindre. Cette technique permet de rénover rapidement et à peu de frais un plafond ancien, mais pas de passer des gaines techniques ou d'isoler.
En général, on utilise une peinture mate pour repeindre un plafond. Il y a plusieurs raisons à ce choix. D'abord, peu de gens lavent leur plafond de façon régulière, il est donc inutile d'utiliser une peinture satinée ou brillante qui est plus lavable et souvent plus chère qu'une peinture matte.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Utilisez une brosse large si le plafond est très sale et une éponge humide, ou seulement cette dernière pour un simple nettoyage. Rincez ensuite à l'eau claire puis laissez bien sécher. Réparez les éventuelles imperfections du plafond, comme les fissures, trous ou écailles en les comblant d'enduit de rebouchage.
Rénover un plafond écaillé : comment faire? Si la peinture d'un plafond est écaillée, il faut gratter les parties qui n'adhèrent plus. Mais travailler au plafond est éprouvant. L'idéal est de vous aider d'une ponceuse à bras équipée d'un disque abrasif en papier de verre et d'un système d'aspiration de la poussière.
En premier lieu, il faut retirer toute la peinture en grattant pour aérer la fissure. Il ne faut hésiter à agrandir la fissure à l'aide d'un grattoir de forme triangulaire. Ensuite, on se débarrasse des morceaux de plâtre et des zones de poussières restantes pour enfin y introduire un produit de rebouchage.
Les intempéries : un vent violent peut à terme générer des fissures au plafond. Les vibrations d'appareils ménagers : des ventilateurs de plafond peuvent également être la cause de l'apparition de microfissures.
Commencez par peindre le plafond à proximité de la source lumineuse. Appliquez la peinture en réalisant des passes croisées sur une surface d'un mètre carré environ. Finissez sans recharger par une passe dans le sens de la lumière. Travaillez toujours dans le même sens, de gauche à droite par exemple.
Pour peindre un plafond, nous recommandons aussi d'utiliser un rouleau avec une armature en broche, pour plus de solidité. Pour les endroits comme la cage d'escalier avec plafond en hauteur, vous devrez utiliser une échelle puisque l'échafaudage ne peut s'y insérer.
Prenez une quantité d'enduit sur votre couteau et commencez à l'étalez soigneusement. Lissez l'enduit en effectuant des bandes parallèles . Après la première bande, repartez pour une seconde en la faisant chevaucher de quelques centimètres la première : cette méthode permet un lissage optimal.
Rien de tel qu'une suspension XXL pour habiller une grande hauteur sous plafond. Donnez un éclat festif au salon avec une suspension circulaire en chrome. Tournoyant légèrement sur elle-même du bout de son fil, elle capte jusqu'au moindre rayon et transforme une simple pièce à vivre en bulle de lumière.
Pour les finitions, de multiples possibilités s'offrent à vous : ciré, huilé, verni, lasuré… Si le bois est un matériau plus noble et par conséquent plus onéreux, le PVC sera un choix plus avisé en salle de bain, à moins de le sélectionner avec soin en choisissant une classe de résistance à l'humidité adaptée.
Choisir une solution d'éclairage moderne pour égayer le plafond et éclairer la pièce. Miser sur le plafond suspendu pour donner un cachet particulier à la pièce. Peindre le plafond pour rénover le décor et le style d'intérieur. Poser un plafond tendu pour décorer la pièce.
Alors, comment cacher ou recouvrir un plafond en polystyrène ? Franchement, il y a très peu d'alternatives pour rénover les plafonds dans ces conditions là : décoller les plaques et faire un doublage en placo (avec perte hauteur sous plafond) ne rien décoller et opter pour le plafond tendu.
Si la peinture n'est pas encore sèche, il suffit d'utiliser une spatule pour gratter les traces de coulures. Ainsi le problème est réglé et la surface peinte est bien lisse. Dans le cas où la peinture a déjà séché, grattez les coulures à l'aide d'une spatule, puis poncez le mur avec du papier de verre.
La peinture acrylique (à l'eau) est adaptée pour un plafond et plus généralement choisie en intérieur, pour les murs et le sol. Fluide, sans solvant polluants et facile à appliquer. Elle est aussi facile à nettoyer à l'eau une fois les travaux de peinture terminés.
Que faire quand une peinture s'écaille légèrement
Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.