Faut-il percer l'abcès dentaire soi-même? Vous vous doutez peut-être de la réponse, qui est un « Non » catégorique. Seul un professionnel peut procéder à un tel geste sans risquer d'aggraver l'infection.
A une incision de la gencive pour évacuer le pus en cas d'abcès parodontalCet acte est souvent accompagné d'une ordonnance d'antibiotiques, d'antalgiques et d'un bain de bouche antiseptique. Dans une séance ultérieure, le dentiste fera un bilan parodontal et vous proposera le traitement adapté.
Le bicarbonate de soude en bains de bouche : très efficace pour limiter le gonflement et endiguer la douleur, le bicarbonate de soude peut être utilisé dans le cas d'un abcès dentaire. Pour cela, versez-en une cuillère à café dans un verre d'eau.
Balayer à l'aide d'un hémostat ou d'une pince la région située autour de la cavité de l'abcès pour rompre les loculations. Envisager d'utiliser un dispositif d'aspiration rigide et à extrémité émoussée pour extraire le pus des abcès volumineux ou profonds, ce qui permet également de briser les loculations.
Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C'est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue .
Faire une incision de 1 à 2 cm dans l'abcès près de son point le plus fluctuant, mais pas dans le tissu nécrotique ou friable si possible. Essayer de pénétrer perpendiculairement à l'os sous-jacent. Utiliser des mèches et de la gaze d'aspiration pour enlever le pus exsudant.
Comment soulager l'enflure et la douleur de l'abcès dentaire
Évitez de mâcher sur la dent infectée. Utilisez un gel anesthésiant pour calmer la douleur. Complétez le brossage de dents par un bain de bouche. Placez une compresse froide sur la joue afin de soulager l'enflure.
L'homéopathie peut soigner la douleur d'un abcès dentaire. Les médicaments souvent utilisés sont pyrogenium, calendula ou hepar sulfur. Demandez conseil au pharmacien ou à un médecin spécialisé en homéopathie. Appliquer du froid sur la joue douloureuse du côté de l'abcès dentaire permet de diminuer la douleur.
Les premiers signes d'un abcès sont souvent une enflure et une rougeur près de la dent concernée, une douleur sourde, particulièrement durant la mastication, ou encore un mal de tête et de la fièvre. Il faut alors consulter en urgence.
Il est cependant possible de faire "mûrir" l'abcès en appliquant des compresses imbibées préalablement d'eau chaude ou des compresses alcoolisées à 70°.
Dans ce cas, l'infection n'est pas encore dangereuse, elle est bénigne et peut être traitée par des antibiotiques ou par des remèdes naturels. Cependant, si l'infection grossit, s'étend, devient mou ou comporte un petit sommet blanc, elle a mûri et nécessite alors un traitement médical d'urgence.
L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)
Sans danger, elle se soigne très facilement à l'aide d'un gel antiseptique. Un herpès buccal peut également avoir des symptômes similaires à ceux d'un abcès. Il est nécessaire de consulter dans cette situation. Dernier cas de figure, une mycose peut aussi causer l'apparition de boutons dans la bouche.
Il n'est pas non plus possible de faire dégonfler soi-même un abcès dentaire. Seul un chirurgien-dentiste ou un stomatologue sera en mesure d'effectuer le traitement nécessaire de l'infection.
Après avoir localisé l'abcès grâce au test de la pince, le maréchal-ferrant creuse la corne à cet endroit à l'aide d'une rénette, jusqu'à trouver la poche de pus. Une petite ouverture suffit largement, mais la corne doit toutefois être assez ouverte pour permettre le drainage complet des sécrétions.
Complications suite à un Abcès dentaire
La perte de la dent peut survenir puisque l'abcès peut infecter l'os qui tient la dent, et s'il y a trop d'os détruit (parodontite). Une infection des sinus : l'abcès génère du pus et peut atteindre les sinus.
En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.
Nos conseils pratiques en cas d'abcès dentaire
Commencer par prendre un médicament contre la douleur, paracétamol (ou acétaminophène). Ne pas prendre d'anti-inflammatoires, car ils sont susceptibles d'aggraver l'infection. Appliquer un gel anesthésique local sur la zone douloureuse dans le but de soulager.
La meilleure façon de dormir avec des maux de dents est de surélever la tête pendant que vous êtes au lit. Cela permet de limiter l'effet de l'augmentation de la pression sanguine sur votre tête.
L'amoxicilline, de la famille des pénicillines, est utilisée en première intention pour traiter une infection dentaire. Le traitement dure en général une semaine.
Un abcès superficiel peut présenter des symptômes comme rougeurs, douleurs et chaleurs (composantes de l'inflammation), c'est alors un abcès chaud. Plus rarement, il se forme lentement sans réaction inflammatoire, c'est alors un abcès froid (tuberculose, mycose…).
Quand percer l'abcès dentaire ? Les parois de l'abcès doivent être rompues pour drainer le pus et l'évacuer. Ainsi, une simple incision au bistouri au niveau de l'abcès permet le drainage du pus, si cela ne s'est pas fait spontanément.