Pour utiliser votre perceuse visseuse, installez la batterie chargée sur l'appareil ou branchez-le. Sélectionnez ensuite le mode « perçage » sur la bague de réglage de couple et positionnez la commande de rotation en mode « vissage ». Pour insérer votre foret, dévissez le mandrin et enfoncez le foret au maximum.
Une perceuse visseuse permet de percer et visser dévisser, ses performances sont supérieures à la visseuse. Techniquement, une perceuse visseuse est électroportative ou électrique filaire.
Il est très simple à utiliser, pour y installer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d'enclencher le vissage (pour serrer le foret) / dévissage (pour desserrer le foret) de la perceuse. Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé…
Perceuse, perceuse à percussion et perforateur sont les 3 outils, du moins puissant au plus puissant, communément utilisés pour percer un matériau.
Il est possible d'utiliser une tarière à main pour faire un trou. Les tarières à main peuvent creuser lorsque vous les mettez dans le sol et tournez la poignée. Les mâchoires en parallèle libèrent la terre, puis la rapprochent de la surface. Les tarières à main sont idéales pour creuser quelques trous.
Pour percer un mur en pierre, perceuse à percussion et perforateur sont deux bons outils. Dans tous les cas, utilisez un forêt à béton de qualité ! Ce dernier doit être adapté au diamètre de votre cheville et à votre mandrin. La brique sera percée grâce à une perceuse à percussion puissante avec variateur de vitesse.
Les embouts longs sont plus intéressants dès lors qu'il s'agit de bricoler avec une visseuse à choc. Plus il est long, plus un embout est facile à adapter sans intermédiaire avec le porte embout de la visseuse. Les embouts longs permettent de gagner du temps.
Poussez le commutateur de rotation sur la gauche pour activer le mode perçage : le foret tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le foret à étage perce les trous en effectuant une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre, à travers le bois ou des feuilles de métal. A chaque étape, la perceuse agrandit le trou d'origine. Les forets comportent un sillon pour évaluer au fur et à mesure la profondeur et le diamètre de perçage.
La conclusion
Pour résumer le choix entre perceuse-visseuse ou visseuse à choc, la perceuse reste l'outil le plus polyvalent, puisqu'elle permet de percer et de visser, c'est donc un très bon choix pour débuter, voire même pour une seconde machine.
Dans quelles cas doit-on utiliser Visseuse à choc ou boulonneuse ? Bien que ces deux types de machine ont une puissance à peu prés équivalente, les visseuses à choc sont des outils destinés au vissage et au perçage d'une paroi. Tandis que les boulonneuse, comme leur nom l'indique, servent à déboulonner une structure.
Le perforateur est plus rapide et plus silencieux qu'une perceuse à percussion. Vous fournissez moins d'efforts pour perforer les matériaux. Mais le perforateur est plus lourd et encombrant qu'une perceuse à percussion. Et le perforateur effectue des trous plus grossiers qu'une perceuse.
Quelle perceuse choisir quand on commence? Pour commencer, si vous faites de petits travaux occasionnels, je vous conseille d'opter pour une perceuse sans fil. Dans les tops marques (qui traverseront le temps), je vous conseille d'opter pour Makita, Bosch ou Black&Decker.
Pour un mur en béton, placez le perforateur sur l'axe du trou. Allumez la perceuse sans forcer contre le support à percer. Lorsque le trou est percé, retirez le foret délicatement puis soufflez dans le mur pour retirer les résidus de poussière. Placez la cheville à l'intérieur.
Percer un mur porteur, en pierre ou en béton
Foret : forets au carbure de tungstène, appelés “forets béton“. Cheville : les chevilles classiques conviennent parfaitement.
Les perceuses-visseuses-dévisseuses ont plusieurs vitesses de rotation, entre 800 trs/min et 3 000 trs/min. Pour des travaux courants, une vitesse de vissage de 3 500 trs/min est idéale.
Choisir le sens de rotation : pour visser, enfoncer le cran de droite 3. La flèche qui pointe vers l'avant s'allume, et le mandrin tourne dans le sens horaire. Pour dévisser, enfoncer le cran de gauche 4, la flèche qui pointe vers l'arrière s'allume et le mandrin tourne dans le sens antihoraire).
Les embouts Impact Torsion supportent les vitesses et couples élevés des visseuses à percussion, de sorte que vous ne perdez pas l'embout, même sous pression. Les embouts de 50 mm sont adaptés à notre système de blocage magnétique pour un assemblage et un maintien supérieurs.
Les embouts de visseuse les plus utilisés
Par exemple, un embout de type PZ2 sera largement utilisé, pour les vis à bois notamment ou un embout Torx de type T20 pour des vis pour terrasse (indispensables avec une visseuse à choc).
II - Méthode du martyr.
Cette méthode assez simple consiste à placer une planche de bois sous votre pièce à usiner. Vous serrez vos planches avec un ou deux serre-joints. Vous traversez votre pièce, vous percez un peu le martyr. Vous devriez éviter les éclats.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !