Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la caisse, le tuyau, le flexible, la brosse, et l'intérieur du bac. Laissez sécher avant de remonter l'ensemble.
Branchez le flexible dans la prise et l'autre partie du flexible sur l'entrée des poussière de l'aspiration centralisée. Mettez en route l' aspirateur centralisé et laissez fonctionner jusqu'à ce que la canalisation soit débouchée. Renouvelez l'opération sur toute les prises du réseaux d'aspiration centralisée.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Le filtre des aspirateurs à sac n'est pas lavable.
Ne le videz donc pas pour le réutiliser ! Vous devez le remplacer par un filtre neuf. Auparavant, vous pouvez réaliser un nettoyage sommaire des autres parties de l'appareil. Pour cela, utilisez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Vous pouvez utiliser un tasseau de bois pour retirer les saletés accumulées dans l'appareil. Si votre appareil commence à perdre son pouvoir d'aspiration, vous devez directement nettoyer l'appareil. Vous pouvez utiliser du coton imbibé d'alcool pour nettoyer le moteur lorsqu'il est froid.
Un bruit anormal et sourd peut être le signe d'un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l'encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Nettoyer le filtre permet ainsi de préserver la qualité de l'air ambiante. Cette opération doit être réalisée régulièrement surtout lorsque vous êtes sujettes aux allergies. En outre, nettoyer le filtre à aspirateur permet de garantir le fonctionnement optimal de l'appareil.
Pour débarrasser le filtre de tartre, fer et autres dépôts minéraux, il est conseillé de faire tremper la cartouche dans une dose d'acide chlorhydrique ou d'acide acétique pour vingt doses d'eau. Laissez tremper au moins 1/4h. Rincez toujours la cartouche au jet d'eau avant de la remettre dans le filtre.
Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur
Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'air et qu'elles n'endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l'état des différents filtres de votre appareil.
Débouchez le tuyau sous le filtre
Dans le cas d'un aspirateur qui refuse d'aspirer, malgré le fait que votre filtre soit propre, le problème vient toujours d'un petit tuyau. Situé juste en-dessous du filtre, c'est lui qui est bouché et freine l'aspiration de votre appareil.
Vérifiez si la cuve ou le sac de votre aspirateur central est plein ou si la cuve est mal installée. Vérifiez ensuite si l'une de vos prises d'aspiration est ouverte ou si votre boyau est obstrué. Il se peut également que la sortie d'air ou le système de conduits soit bloqué.
Il est également possible de réparer soi-même le tuyau cassé. Cela peut être fait en utilisant du ruban de silicone ou en raccourcissant le tuyau. Si vous raccourcissez le tuyau, il sera bien sûr un peu plus court, mais vous n'aurez pas besoin d'acheter un nouveau tuyau d'aspirateur de cette façon.
Si votre centrale d'aspiration démarre, il s'agit d'un problème lié à votre réseau PVC. Vous devez vérifier que les deux câbles soient bien branchés sur toutes vos prises d'aspiration. Si votre centrale d'aspiration ne démarre pas, il s'agit d'un problème moteur. Vous allez donc devoir tester votre moteur.
Désinfection de l'aspirateur sans sac
Vous pouvez le faire en partie avec un chiffon imbibé d'alcool à 70°. Pour ce qui est du manche, vérifier que rien ne le bouche. Lavez-le ensuite à l'eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Laissez-le bien sécher avant de le remettre en place.
Pensez à les nettoyer tous les mois. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois.
Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Nettoyer le filtre moteur (mousse et papier) d'un aspirateur
S'il est très sale, il faudra le frictionner à l'aide d'une brosse et de l'eau savonneuse. Une fois qu'il est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place.
Commencez par vider le bac à poussière de votre aspirateur puis nettoyez-le simplement. Ensuite, vérifiez si la tête d'aspiration n'est pas encrassée par la poussière. Si vous constatez qu'elle est bouchée, vous pouvez démonter la brosse et nettoyer les poils de brosse.
Ajout de joints, utilisation de mousses absorbantes et parfois, installation d'un moteur suspendu, atténuent la transmission des vibrations et la production de bruit. A savoir, ces aménagements augmentent sensiblement la taille de l'aspirateur ainsi que son poids.
Un aspirateur qui chauffe peut tout simplement être dû à des éléments ou des amas de saletés coincés à l'intérieur du flexible. Si ce dernier est obstrué, cela peut provoquer une surchauffe du moteur. Certaines fois, votre équipement peut même passer en mode sécurité et s'arrêter de fonctionner.
Les plots antivibratoires sont souvent fabriqués en caoutchouc ou toute autre matière aux propriétés élastiques permettant d'absorber les vibrations. Vous pouvez ainsi isoler votre machine grâce à ses plots vibratoires et limiter le bruit qu'elle produit en fonctionnement.