Une alimentation saine est primordiale pour diminuer votre tour de ventre à long terme. Certaines recherches recommandent un régime alimentaire riche en légumes, fruits et en céréales complètes. Il est aussi conseillé de consommer des protéines maigres, du lait et des produits laitiers allégés ou sans matières grasses.
Conseil nº3 : Consommez plus de protéines
Les protéines sont cruciales pour perdre du tour de taille. Les protéines ont un effet thermique important. Leur consommation accélère le métabolisme pendant quelques heures. Cet « avantage métabolique » des protéines peut atteindre 80 à 100 calories par jour (source).
Les squats : bien exécutés, ils sollicitent l'ensemble du corps. Le bon rythme : 3 à 4 séries de 8 à 12 répétitions, si possible avec des poids, 1 à 2 fois par semaine. Les fentes : ce travail unilatéral demande de l'équilibre et de la coordination.
Pour les femmes, un tour de taille de moins de 88 cm est une référence normale et moins de 75 cm est un tour de taille idéal. Pour les hommes, un tour de taille de moins de 1 m est une bonne moyenne et un tour de taille de moins de 88 cm est idéal.
Concrètement, il faut perdre environ 4 kilos de graisse pour perdre une taille de vêtements. Pour celles qui préfèrent compter en calories, il suffit de multiplier ce chiffre par 7000 (eh oui, pour perdre un kilos de gras, vous devrez brûler 7000 calories)… soit l'équivalent de 28.000 calories.
Pour le réaliser, il faut s'allonger de profil sur le sol. Mettre les deux pieds l'un sur l'autre, poser un coude sous l'épaule et tendre le bras du dessus vers le ciel en levant le bassin le plus haut possible. Pensez à contracter les abdominaux et à rentrer le ventre tout au long de l'exercice.
Affiner sa taille avec l'exercice de l'oblique
L'exercice de la taille oblique est un must pour affiner sa taille tout en travaillant le bas du dos, pour assurer un bon maintien du buste. Si vous pouvez le réaliser sans haltère, ajouter des poids permet de mieux travailler les obliques.
En théorie : Deux méthodes sont particulièrement efficaces : les exercices en salle ciblant spécifiquement les jambes, comme le vélo, le rameur ou la course à pied. Mais aussi les sports cardio qui font perdre de la masse et travailler en profondeur les muscles.
Pour réduire la couche de graisse logée au niveau de votre abdomen, il faut donc brûler plus de calories que vous en mangez. Or, l'exercice physique est fort utile, car il permet de brûler des calories. Selon les études, les exercices de type cardiovasculaires (marche, course à pied, vélo, natation, etc.)
Exercice n°1 : penchez le buste latéralement en expirant d'un côté puis l'autre. Attention le buste doit rester dans l'axe du corps. Faites trois à quatre séries de 30 secondes, en réalisant les mouvements lentement. Exercice 2 : effectuez une rotation du buste, comme si vous vouliez regarder derrière vous.
Restez couchée sur le dos, les pieds au sol, jambes fléchies et bras tendus le long du corps. Expirez en remontant le buste tout en enroulant la colonne. À mi-montée, réalisez une torsion droite puis contrôlez la descente. Recommencez le même mouvement en effectuant une torsion à gauche.
La planche abdominale
La planche est l'exercice de gainage le plus connu et l'un des plus efficaces pour muscler ses abdominaux. Consignes : Positionnez-vous sur la pointe des pieds, avants-bras en appui au sol, coudes à l'aplomb de vos épaules. L'objectif est de rester dans cette position sans bouger !
Pour perdre du ventre, mieux vaut miser sur un sport brûleur de calories. Parmi les activités les plus simples à pratiquer, le cyclisme s'impose comme une solution idéale. Une heure de vélo vous fait perdre entre 600 et 850 calories.
Inspirez en élargissant les côtes dans les mains. Le ventre se creuse. Lors de l'expiration, engagez le muscle transverse (le plus profond des abdominaux) en ramenant le nombril le plus près possible de la colonne vertébrale.
5 kilos perdus = 1 taille de vêtement en moins !
On propose en général de faire une pause tous les 5 kilos perdus, pour la simple et bonne raison que 5 kilos perdus correspondent en moyenne à une taille de vêtement en moins ! Au delà de 5 kilos perdus, il devient nécessaire de se racheter des vêtements plus ajustés.
Cependant le patrimoine génétique joue un rôle primordial. Toujours est-il que la morphologie est, en général, bien acquise. Malgré qu'elle puisse changer avec l'âge comme nous le verrons plus tard, il est quasi impossible, même à coup de bistouris, de passer totalement d'une morphologie à l'autre.
Plus la silhouette est musclée, plus le métabolisme de base est élevé et plus le corps brûle de calories au repos (les muscles consommant beaucoup d'énergie). Quand la masse musculaire diminue, la dépense énergétique suit la même tendance : au repos le corps brûle alors moins d'énergie.
Une femme de 1M60 et qui fait 80kg fera facilement un 42-44 parce qu'à la base cette femme est menu. Une femme plus grande avec le même excédent de poids (+ou- 20kg) imaginons 1M75 pour 95-100kg, fera facilement un 46-48...
Au dessus de 56 kg je passe au 38.
Le poids n'a rien a voir c'est selon le physique de chacun et en particulier de la taille mais aussi de la morphologie. Tu peux mesurer 1m20 peser 60 kilos et faire du 48 autant qu'une fille qui fait 2m40 et qui pèse 150kilos pcq elle est plus élancée qu'elle est peut être plus équilibrée .