Vous alternerez 10 minutes de course et 5 minutes marche durant des séances de plus en plus longues. Après 10 minutes de marche active qui prépareront vos muscles à l'effort, vous alternerez 10 minutes de course puis 5 minutes de marche pendant 30 minutes.
Courir régulièrement
La pratique du running permet de brûler environ 75 calories par kilomètre. Passer de 30 à 50kms par semaine signifie donc un déficit, à nutrition égale, d'environ 1 500 calories. Soit une perte de près de 250 grammes.
En pratique: il faut courir au moins deux fois par semaine, au minimum 30 minutes entre 60 et 70% de votre FCM si vous êtes sédentaire ou débutant. Entre 50 et 55% de votre FCM si vous avez plus de 4 kilos à perdre. Mais jusqu'à 75% de votre FCM si vous êtes déjà bien entraîné.
N° 1 : Le rameur ou l'aviron : le sport idéal pour perdre des graisses. N° 2 : Le ski de fond : l'un des sports les plus brûleurs de calories ! N° 3 : Le vélo elliptique : parmi le top des sports pour perdre du poids. N° 4 : La natation : un sport complet et sans choc sur les articulations.
La course à pied est un sport complet, durant lequel vous vous renforcez musculairement, et durant lequel vous vous dépensez énormément. En moyenne, une femme de 55 kg qui court trente minutes à allure modérée (8 km/h) brûlera 230 calories c'est donc un sport idéal pour s'affiner mais aussi pour perdre du poids.
A quel rythme s'entraîner pour mincir? Selon le Dr Michel Gaillaud: "Pour perdre du poids rapidement, il faudrait, dans l'idéal, pratiquer une activité physique deux fois par jour -entre 10h et 11h et entre 16h et 19h-, cinq jours par semaine.
Courir le matin est le meilleur moyen de démarrer la journée. En courant le matin, vous approvisionnez votre corps en oxygène. Votre métabolisme sera poussé à un niveau de combustion supérieur pour tout le reste de la journée.
Pour perdre un peu de poids, ou prévenir la prise de poids, pratiquer 150 à 250 minutes par semaine d'activité physique à intensité modérée ou élevée. Pour une perte de poids significative, il est nécessaire de pratiquer plus de 250 minutes de sport par semaine.
Une semaine, un kilo. Avant toute chose, sachez que pour perdre 10 kilos durablement et en toute sécurité, les nutritionnistes et diététiciens fixent la période de diète à 10 semaines, le bon rythme étant d'éliminer un kilo chaque semaine.
Courir ne permet pas de maigrir sur le court terme, mais plutôt d'affiner sa silhouette sur le long terme, en modifiant le métabolisme. À chaque nouvel entraînement, le corps apprend à utiliser la graisse et à la transformer en énergie, ce qui permet, à terme, de brûler la masse graisseuse.
À condition de courir régulièrement : pour que l'organisme puise dans ses graisses, il faut s'entraîner au moins trois fois par semaine, sur des distances courtes à moyennes et à bonne intensité, pendant plusieurs semaines. Mieux vaut donc une demi-heure d'exercice chaque jour que 4 heures d'un coup le week-end !
LES EFFETS DU SPORT SUR LE CORPS APRÈS 3 À 6 MOIS
Tous les efforts consentis les premiers mois de votre pratique sportive seront véritablement visibles à partir de 3 mois environ. Si vous avez bien suivi votre entraînement et que vous avez mangé les "bons" aliments, le travail va payer, on vous l'assure !
Une explication est que comme vous vous entraînez, vous construisez plus de masse musculaire, ce qui est plus dense que la graisse. Donc, même si cela peut se traduire par un gain de poids global, votre pourcentage de graisse corporelle a diminué et vous êtes plus musclé que vous l'étiez avant.
A distance égale, la course permet de brûler jusqu'à 30% de calories en plus que la marche. Elle vous permettra de brûler plus de calories en moins de temps. De plus, si vous avez un rythme assez élevé, vous pourrez perdre du poids rapidement.
Gras de l'abdomen
Une bonne nouvelle toutefois : le gras du ventre est celui qu'on perd en premier, car les hormones dont le rôle est de brûler les graisses sont davantage présentes dans l'abdomen.
Perdre du poids en courant pour le coureur débutant
Pour faire rimer courir avec plaisir, le débutant en CAP doit impérativement adopter un plan d'entraînement centré sur des alternances course lente et marche. Par exemple 1 minute de footing et 1 minute de marche, pendant 20 minutes la première fois.
Mangez plus de protéines
Les protéines sont importantes lorsqu'il s'agit de perdre du poids. Avoir une alimentation riche en protéines booste le métabolisme de 80 à 100 calories par jour. De plus, en augmentant la sensation de satiété, elles permettent de manger près de 441 calories en moins par jour.
Maigrir. Même si l'eau de Salvetat est un peu moins riche en bicarbonates que la plupart des eaux gazeuses (660mg/litre), on peut tout à fait la boire dans le cadre d'une alimentation minceur quand on aime l'eau pétillante. Et oui, la Salvetat est l'une des eaux gazeuses les plus pauvres en sodium.
Après votre sport, mangez un repas complet :
Assurez-vous de vous réhydrater également correctement en buvant de l'eau. Pour maigrir, vous devez essayer de manger au moins dans les deux heures qui suivent votre séance d'entraînement si vous souhaitez perdre du poids.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Perdre 2 kilos en 1 semaine en faisant du sport
Les trois sports à privilégier durant cette semaine intensive sont : le "vélo Spinning", le "Kick Boxing" ou encore l'entraînement façon "boot-camp". Une demi-heure de ces différents sports vous fera brûler entre 200 à 300 calories, en moyenne.
Vous pouvez prendre une petite collation entre 45′ et 1h avant la séance selon votre faim. Ça peut simplement être une banane accompagnée de quelques oléagineux (amandes, noisettes…). Pour beaucoup, la banane se digère bien et est une bonne source d'énergie aussi proche d'une séance.
Courir à jeun se fait généralement le matin car c'est la nuit que l'on reste le plus longtemps sans se nourrir. Il est par contre possible, et même vivement recommandé, de boire de l'eau non sucrée. Jogger durant environ 30 minutes à allure modérée en ayant zappé le petit-déjeuner ne pose a priori aucun problème.
Bonne nouvelle, la course à pied figure dans le top 5 des sports anticellulite. Courir provoque des vibrations qui favorisent l'élimination de la cellulite. En marche rapide 45 minutes par jour, on observe aussi des résultats très efficaces même si cela nécessite un temps de travail plus long pour y arriver.