Mais c'est surtout le roi du poulet. En supermarché, il se cache derrière trois des plus grands noms du rayon: le leader Le Gaulois, le numéro 2 Maître Coq et le pro de la volaille fermière Loué, pour une part de marché cumulée de 28%.
Je vous conseille d'acheter UNIQUEMENT du poulet Label Rouge, du poulet Bio ou du poulet de Bresse quitte à en manger moins souvent. Le reste des autres poulets vendus a été maltraité et peut même contenir des bactéries.
Clairement, les volailles de Bresse, qui bénéficient -et ce sont les seules- de l'Appellation d'Origine Contrôlée, restent encore les Rolls de l'élevage, qu'il s'agisse de poulardes, de chapons ou de simples poulets élevés en plein air, où ils trouvent tous seuls un tiers de leur alimentation.
Un bon poulet se reconnaît à sa chair tendre et savoureuse lorsqu'il est cuit et ferme lorsqu'il est cru. La couleur de la chair peut varier du très blanc au doré selon le type d'alimentation qu'il reçoit.
1- Faverolles : La plus appréciée pour sa chair si goûteuse et fine. Très sociable, elle est affectueuse et apprécie les contacts avec les humains. Très belle race, le coq à plumage noir recouvert de blanc sur le dos montre une houpette sous le bec, alors que la poule elle est blanche au dos tacheté de brun clair.
Mieux vaut prendre des races pures, des Marans, des Faverolles, des Bresses, qui font de très bons poulets lorsqu'ils ont entre 4 et 6 mois.
Avec son aspect gourmand, le poulet jaune en séduit plus d'un. Il doit en partie sa couleur à la souche de volaille à laquelle il appartient (la race) mais aussi et surtout à son alimentation, riche en maïs.
La raison est très simple : le poulet cru serait très fragile, et peut contenir énormément de bactéries dans sa chair. En passant votre viande sous l'eau, vous risquez de les disperser ce qui multiplie vos risques d'avoir une intoxication alimentaire ou une infection bactérienne.
[2] Une volaille de classe A est dotée d'une bonne proportion graisse / muscle et correctement plumée, sans déchirure de la peau ni hématome. Si ces conditions ne sont pas remplies, le produit est classé B.
Produit phare du terroir, le poulet de Bresse, déjà très apprécié par la cour du roi Henri IV, est considéré comme le meilleur du monde. Véritable star, cette volaille a même son festival, les Glorieuses de Bresse.
Selon «Phoenix New Times», les poulets noirs indonésiens Ayam Cemani vous coûteront 5000 $ la paire, ce qui le rend très cher. L'Ayam Cemani est souvent associé à un groupe de races connues sous le nom de Kedu, originaires des plaines centrales de Java.
La pintade est une volaille au goût fort et à la chair juteuse. Elle est très maigre avec seulement 5% de matière grasse, et se déguste sous toutes ses formes. Il faut faire très attention durant la cuisson, car elle se dessèche vite.
Le poulet jaune cru est plus gras que le poulet blanc. Cependant, une fois cuit, c'est l'inverse : le poulet jaune contient un peu moins de graisse que le poulet blanc. La couleur de la volaille ne doit donc pas intervenir lors de votre choix.
Le Label rouge (LR) est le signe de qualité français qui désigne des produits, qui par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits courants similaires.
Le Gaulois, Maître Coq, Loué... il est le champion du poulet toutes catégories.
La viande de poulet en parfait état doit être lisse et non collante ou désagréable au toucher. Dans certains cas, le seul signe que le poulet est mauvais est son goûtA, ainsi, si en le goûtant, vous remarquez un goût bizarre ou inhabituel, vous ne devriez pas le manger.
Pour savoir si la viande est bien cuite, piquez-la avec un couteau et regardez la couleur du jus qui s'en écoule. Si le jus est clair, c'est bon. Si vous voyez du sang, c'est que le poulet n'est pas assez cuit.
Les volailles fermières Label Rouge sont élevées depuis 1960 selon un mode de production fermier (lien vers un élevage différent), en plein air, dans le respect d'un cahier des charges Label Rouge officiel (lien vers une démarche collective autour d'un cahier des charges) homologué par les Pouvoirs publics français.
Les autorités sanitaires européennes rappellent qu'il est dangereux de laver le poulet cru avant de le cuire, sous risque d'être affecté par une bactérie.
Bien que le poulet cru puisse contenir des bactéries, la recherche a montré que laver de la volaille crue augmente les risques de propagation de pathogènes d'origine alimentaire.
Une pratique courante, mais qui peut s'avérer dangereuse : laver son poulet avant de le faire cuire. En effet, le poulet cru, gluant, peut ramasser toutes sortes d'impuretés dans sa chair pendant son voyage jusque dans nos cuisines. Il est donc logique de le rincer avant la cuisson. C'est pourtant à éviter !
Quel morceau privilégier ? Le blanc ! Tout simplement, car c'est la partie la moins calorique du poulet et la plus riche en protéine. Ce qui n'est pas le cas de la cuisse par exemple, beaucoup plus riche.
Cela est dû à l'élevage industriel.
La couleur jaune des poulets fermiers jaunes provient de la souche différente de volaille. Elle est également accentuée par une alimentation adaptée enrichie en maïs.