Selon plusieurs études, 1 à 2 cuillères à café d'huile de coco chaque jour dans votre boisson préférée peut aider à perdre la graisse du ventre. C'est aussi un bon moyen d'activer le métabolisme dès le matin pour bien commencer la journée.
Et du fait de la présence de ces fameux TCM (triglycérides à chaînes moyennes), si l'huile de coco ne fait pas maigrir, elle fait malgré tout moins grossir que l'huile d'olive. A consommer avec modération mais à consommer quand même donc !
Il n'existe qu'un seul effet secondaire lié à l'utilisation de l'huile de coco : l'apparition ou l'aggravation de comédons (points noirs) et de petits boutons. Seules les peaux grasses sont concernées par ce type d'effets secondaires, leurs pores étant déjà obstrués avant l'application de l'huile de coco.
Quelle quantité consommer par jour ? "Cela reste une huile, il ne faut pas en abuser, même si elle est bonne pour la santé. Je conseillerai donc une consommation de 2 cuillères à soupe par jour, en moyenne, sans dépasser 4 cuillères au maximum", recommande la diététicienne.
Vous pouvez appliquer l'huile de coco comme un lait corporel, après votre douche. Elle convient bien à la peau du corps, qu'elle nourrira et satinera, tout en la parfumant délicatement. Elle apaisera également les coups de soleil et le feu du rasoir.
L'huile de Coco est très adaptée pour les peaux sèches qui sauront tirer tous les bienfaits de cette huile vierge. En masque pour le visage, elle permet de raffermir la peau et de la nourrir. Elle s'utilise pure ou mélangée, en masque visage, seule ou alliée à du gel d'aloe vera par exemple.
L'huile de coco est issue de la chair de la noix de coco. Cette dernière est originaire de différentes régions tropicales, en particulier de la Polynésie et de l'Asie du Sud-Est. Du fait de son aspect semi-solide (lorsqu'elle est conservée au frais), l'huile de coco porte également le nom de beurre ou graisse de coco.
Oméga 9 : l'huile de coco est riche en acides gras mono-insaturés. En effet, elle contient entre 5 et 8 % d'acides oléiques oméga 9, réputés pour leur capacité à diminuer le mauvais cholestérol et protéger les artères et le système cardiovasculaire.
Grâce à sa richesse en acides gras, l'huile de Coco permet de nourrir en profondeur les couches de la peau, mais aussi de préserver l'hydratation.
Vous pouvez soit la diluer dans vos boissons (thé, tisane, roïbos, café), soit dans vos desserts, soit la rajouter après la cuisson sur vos viandes, poissons et légumes ou vous en servir pour assaisonner vos crudités. Vous pouvez aussi la boire pure, à raison d'une à deux cuillères à soupe par jour.
Peau grasse
La surproduction de sébum bouche les pores de la peau et favorise l'apparition de boutons et de points noirs. Pour les peaux grasses, l'huile de coco n'est pas adaptée car elle va davantage obstruer les pores de la peau.
Réaliser un bain de bouche avec une cuillère à café d'huile de Coco pendant 15-20 minutes. Bien faire circuler l'huile entre les dents. Recracher l'huile dans une poubelle avant de procéder au rinçage puis au lavage des dents. Ce bain de bouche se réalise de préférence le matin, au réveil et avant le petit-déjeuner.
L'huile de coco est constituée à 60% de triglycérides à chaîne moyenne (TCM), des acides gras très particuliers. Ces TCM vont aller directement du tube digestif vers le foie, et ainsi apporter plus rapidement de l'énergie aux cellules (cœur, cerveau, muscles).
Perdre du poids avec l'huile de coco
Elle contient des acides gras saturés à chaîne moyenne qui seront directement utilisés par notre corps au lieu d'être stockés, ce qui booste l'effet perte de poids. Elle vous donnera un regain d'énergie et vous fera faire le plein d'énergie.
L'huile essentielle de Cèdre d'Atlas pour chasser les graisses. L'huile essentielle de Cèdre est très efficace pour lutter contre les graisses installées en profondeur grâce à son action lipolytique anti-cellules graisseuses. Cette huile essentielle facilite le drainage et représente une aide anti-cellulite majeure.
L'huile de colza, référence n°1 dans la perte de poids
Pour agrémenter vos aliments ou en vinaigrette, l'huile de colza a sa place dans votre cuisine, même en période de régime ou changement d'alimentation. Ainsi, vous bénéficierez de ses bienfaits pour votre santé tout en maintenant une perte de poids !
Dans ce contexte, l'huile de Coco peut se révéler efficace par ses propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Elle apaise les démangeaisons et réduit les desquamations de la peau. Par ailleurs, elle permet d'éviter le risque d'infection.
Un bon coup de pouce, même pour les peaux sèches : elles adorent l'action assouplissante de l'huile de Coco, particulièrement efficace en cas de desquamation.
En effet, selon plusieurs récentes études scientifiques, l'huile de coco, en raison de sa teneur élevée en acides gras saturés et si elle est consommée en excès, contribue à augmenter significativement le «mauvais» cholestérol. L'accumulation de celui-ci augmente de ce fait le risque de maladies cardiovasculaires.
L'huile de coco a un point de fumée élevé et convient donc bien à la friture. Elle est également utilisée en pâtisserie, car elle a un goût de noisette. L'huile de coco a une longue durée de conservation et peut être conservée pendant jusqu'à un an sans devenir rance.
L'huile de coco pure est ainsi obtenue par l'utilisation d'une fine vis sans fin à moins de 40°C. Blanche et cristalline, l'huile de coco vierge est liquide à une température supérieure à 24°C et elle est solide en-dessous de 24°C. L'huile solide fond ainsi aisément au contact de la peau.
En effet, l'huile de Coco préserve l'hydratation de la peau grâce à sa richesse en acides gras saturés. De plus, elle nourrit et adoucit les peaux sèches grâce à l'acide oléique (3 à 12%) qu'elle contient. Ce même acide gras assouplit et ravive l'éclat de la peau.
L'huile de bain ou de douche s'utilise de la même manière qu'un gel douche. Lorsque vous entrez dans la douche ou le bain, mouillez votre peau avec de l'eau tiède, puis versez un peu d'huile de douche dans vos mains et frottez-les l'une contre l'autre pour former de la mousse.