Sixième extinction de masse : la disparition des espèces a été largement sous-estimée. Si l'on comptabilise les invertébrés, 170 à 300 fois plus d'espèces auraient déjà disparu. Les vertébrés représentent environ 3 % de la biodiversité connue.
La Grande Dépression (en anglais : Great Depression) ou « crise économique des années 1930 », dite encore « crise de 29 », est une longue phase de crise économique et de récession qui frappe l'économie mondiale à partir du krach boursier américain de 1929 jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.
De nombreuses crises se sont produites sur notre planète, on en dénombre environ 5 majeures. La plus connue (mais pas la plus importante) est celle qui a marqué la fin du Crétacé et le début du Tertiaire avec la disparition des dinosaures. C'est aussi la dernière crise en date connue et vécue par notre planète.
La date du 24 octobre 1929 restera à tout jamais gravé dans l'histoire de la civilisation occidentale. Appelé “black Thursday” ou “jeudi noir”, c'est une des premières fois que le capitalisme boursier, basé sur la spéculation et le pari, déchante de façon aussi spectaculaire.
Une étude publiée ce lundi 25 septembre dans la très sérieuse revue Nature Geoscience affirme que la prochaine extinction de masse aura lieu dans seulement 250 millions d'années et que les conséquences seront terribles pour les mammifères que nous sommes.
Une étude scientifique confirme l'état alarmant de la biodiversité : la vie sur Terre connait la sixième crise d'extinction massive de son histoire.
L'extinction de l'Holocène (aussi nommée sixième extinction ou entrée dans l'Anthropocène) est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, qui continue actuellement.
Extinction et radiation aboutissent à un renouvellement des faunes. De nouvelles espèces remplacent les anciennes, l'exemple le plus célèbre étant la disparition des Dinosaures au profit des Mammifères après la crise Crétacé-Paléogène. D'autres fois il s'agit d'une perte de domination.
Ensuite, il faut préciser que les dinosaures n'ont pas été les seules victimes de ce cataclysme, mais que la majorité des espèces vivantes n'ont pas supporté ce que les scientifiques appellent « la crise Crétacé-Tertiaire », une vague d'extinction massive qui s'est produite il y a 65 millions d'années.
La crise de la biodiversité, c'est à la fois la disparition de certaines espèces, les pertes de population au sein de ces espèces, l'érosion de la diversité génétique au sein de ces espèces, la dégradation des habitats de ces espèces et tous les phénomènes afférents à ce déclin général.
Mais la 6e extinction de masse, elle, est très rapide. - Elle est due aux activités humaines. La déforestation, l'agriculture intensive, l'exploitation minière, les grands barrages…, détruisent et fragmentent les habitats. C'est la première cause de la perte de biodiversité selon les experts de l'IPBES.
La sixième extinction de masse a déjà commencé
Les causes hypothétiques de ces extinctions sont liées à des changements climatiques (intense période glaciaire, volcanisme) et à des météorites.
Une crise biologique ou extinction de masse désigne une période de disparition rapide et massive d'espèces.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
Pour de nombreux scientifiques, une nouvelle extinction de masse aurait commencée il y a environ 13 000 ans à la suite de la colonisation du monde par les êtres humains. On appelle cette période l'holocène. Ou encore 6ème extinction de masse.
La crise de 1929 est née d'un excès d'endettement du secteur privé et d'une gigantesque bulle spéculative. Elle a été l'une des plus violentes qu'ait connues l'économie mondiale. Ses conséquences sociales et politiques ont été considérables.
Calque de l'américain Black Tuesday, en référence à l'effondrement boursier du mardi 29 octobre 1929 à Wall Street.
À l'automne 1929, une crise économique secoue la planète, la Grande Crise. Elle ne prend fin dans de nombreux endroits qu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. L'effondrement brutal de la Bourse américaine le 29 octobre constitue le principal élément déclencheur de cette crise, appelée aussi le mardi noir.