Pour personnaliser un menu, sélectionnez Outils > Personnaliser dans la barre de menu. Dans la boîte de dialogue Personnaliser (Figure 1), ouvrez l'onglet Menus ou Menus contextuels. Dans cet exemple, nous allons personnaliser un menu dans le module Calc de LibreOffice.
Pour changer l'apparence de certaines parties de votre document, vous pouvez modifier le style correspondant. Sélectionnez l'Inspecteur de style dans l'onglet Modèle Unilim. La fenêtre Modifier le style s'ouvre. En bas à gauche, l'onglet Format vous permet de personnaliser la police, les paragraphes, etc.
Pour personnaliser l'affichage des barres d'outils, activez Affichage / Barres d'outils, puis choisissez les barres à afficher. Certaines fenêtres sont flottantes et peuvent être placées en haut (sous le menu), en bas, sur le côté gauche ou sur le côté droit.
Lancer le menu Styles > Styles et formatage ou F11. Nous allons choisir la mise en forme correspondant à chaque niveau du plan. Choisir un titre parmi les styles « automatique » (Ici Titre 1), puis cliquer droit et sélectionner modifier. On peut ainsi choisir tous les attributs du Titre 1.
Placer le curseur dans le paragraphe souhaité en cliquant simplement dedans. Dans la barre de mise en forme, cliquer sur le bouton Arrière-plan pour faire apparaître la liste des couleurs. Choisir la couleur dans cette liste en cliquant sur sa case. La couleur est immédiatement appliquée.
Après avoir démarré LibreOffice, sélectionner le module « Dessin ». Un document vierge est créé automatiquement. Cliquer alors sur « Affichage », puis « Masque ». On accède alors au « fond » de la page.
Lancez la commande Paragraphe dans le menu Format. La boîte de dialogue Paragraphe s'affiche. Basculez sur l'onglet Bordures : Utilisez les réglages de cette boîte de dialogue pour définir le style, la largeur et la couleur de la bordure, mais aussi l'espacement avec le contenu et le style de l'ombre.
Dans l'onglet Accueil, cliquez avec le bouton droit sur un style de la galerie Styles, puis cliquez sur Modifier. Dans la section Mise en forme, apportez les modifications de mise en forme souhaitées (par exemple, style de police, taille ou couleur, alignement, interligne ou mise en retrait).
Sélectionnez les cellules dans lesquelles vous voulez ajouter ou modifier la couleur de remplissage. Sous l'onglet Tableaux, sous Styles de tableau,cliquez sur la flèche en dessous de Remplissage. Dans le menu Remplissage, cliquez sur la couleur de votre choix.
Sélectionnez les paragraphes auxquels appliquer le style. Dans le panneau Styles de paragraphe, cliquez sur le style parent avec le bouton droit de la souris (Windows) ou tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac OS), puis choisissez Appliquer [nom de style], puis Style suivant.
Sélectionnez le paragraphe en cliquant n'importe où dans le paragraphe. Dans la fenêtre Styles et formatage, sélectionnez le style que vous voulez actualiser (cliquez une seule fois, ne double cliquez pas) et cliquez ensuite sur l'icône Nouveau style à partir de la sélection et sélectionnez Actualiser le style.
Choisissez le menu Modifier > Formes > Soustraire. La photo prend alors la forme de l'objet médaillon. Simple non ? Vous avez compris la technique de soustraction d'image, vous pouvez maintenant l'adapter pour donner tout autre forme de votre choix.
Dans Writer, les styles de page définissent la mise en page basique de toutes les pages, incluant la taille de la page, les marges, l'emplacement des en-têtes et pieds de page, les bordures et l'arrière-plan, le nombre de colonnes, et ainsi de suite.
Pour ce faire, positionnez le curseur sur la page qui doit accueillir l'image. Insérer l'image par Insertion > Image et choisissez l'image qui vous convient et la façon de la lier ou de l'intégrer u document Writer. Validez.
Accédez à Conception ou Disposition, puis sélectionnez Filigrane. Sélectionnez Image > Sélectionner une image, parcourez les fichiers image, puis choisissez l'image que vous voulez utiliser. Sélectionnez Insérer. Pour afficher l'image d'arrière-plan en couleurs, désactivez la case à cocher Estomper.
Vous pouvez aussi ajouter des couleurs personnalisées en choisissant Outils > Options > LibreOffice > Couleurs.
filigrane. page, faites un clic droit et choisissez Image ou cliquez sur le bouton Propriétés de la barre d'outils. texte Continu et cochez la case A l'arrière plan. Cliquez sur OK, vous pouvez maintenant entrer votre texte sur votre page.