scolaire adj. Qui a rapport à l'école, à l'enseignement.
SCOLAIRE, adjectif
Relatif à l'école. Laborieux, conventionnel, sans originalité.
collégial - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
nom féminin. Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé). École maternelle, primaire.
Qui a de la classe, distingué, chic.
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom.
adjectif familier Chic, distingué. Elle est très classe.
Nom commun
Lieu dédié à l'apprentissage.
En plus d'instruire et de qualifier, l'école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d'apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
L'adjectif est un mot que l'on joint au nom pour le qualifier ou le déterminer (petit, beau, nuageux...). Une petite rue. Une belle place. Un ciel nuageux.
Grammaire / L'adjectif interrogatif quel(s)/quelle(s)
Pour s'informer sur l'identité ou la qualité, on utilise l'adjectif interrogatif quel(s) ou quelle(s). Il s'accorde en genre en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Quel genre de veste vous cherchez ? Quelle est votre taille ?
La fourchette d'âge est, généralement, de 11-12 ans (en sixième) à 14-15 ans (en troisième). Par extension, « collège » est le nom de l'établissement où se fait cet enseignement.
TEMPOREL, adjectif
Relatif au temps, qui a lieu dans le temps.
citadin adj. Qui appartient à la ville ; urbain.
De Charlemagne à Jules Ferry
Quand on parle de la naissance de l'école, on cite souvent un autre grand homme. Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France.
Charlemagne, inventeur de l'école : une idée reçue
toutes ces civilisations avaient déjà à coeur de transmettre leur savoir aux jeunes générations. Le mot “école” vient d'ailleurs du grec ancien skholế qui désignait “l'arrêt du travail”, le loisir.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
Le mot école vient du latin schola, signifiant « loisir consacré à l'étude », lui-même provenant du grec ancien σχολή / skholế, « le loisir », lequel constituait un idéal souvent exprimé par les philosophes et une catégorie socialement valorisée opposée à la sphère des tâches productives.
Le nom que l'on donne à un champ lexical est un mot que l'on appelle le terme générique. Si on prend l'exemple du champ lexical de l'école, dans ce cas-là, "école" sera le terme générique. Dans le champ lexical on peut écrire : élève, sérieux, attentivement, crayons, cartable, cahier....
1. L'adjectif est un mot qui donne une qualification au substantif; il en désigne la qualité ou manière d'être. Or comme toute qualité suppose la substance dont elle est qualité, il est évident que tout adjectif suppose un substantif : car il faut être, pour être tel. C.
L'adjectif est généralement placé avant le nom dans les cas suivants : il est court ou très courant (jeune, vieux, beau, joli, bon, petit, grand, gros, meilleur, nouveau, etc. ) : une belle fille. une nouvelle maison.
Les adjectifs qualificatifs indiquent les propriétés d'un nom, décrivent et définissent comment quelqu'un ou quelque chose est. Ils accompagnent donc toujours un nom.