Retenez qu'une cuillère à café soit, une noisette de beurre, représente 5 à 7 grammes et une cuillère à soupe soit, une noix de beurre, environ 15 à 20 grammes.
La cuillère à café
6 g de café 5 g de sel. 5 g de beurre. 5 ml de crème fraîche.
Peser sans balance le sel
1 cuillère à café pour 5 g. 1 cuillère à soupe pour 15 g.
Pour le sel :
1 cuillère à café = 5 g. 1 cuillère à soupe = 15 g.
Mesurer les grammes avec une cuillère à dessert
Lorsque nous sommes confrontés à la nécessité de calculer le poids des liquides, sans balance, une option est d'utiliser une cuillère à dessert. Une cuillère à dessert, comme celle que nous avons tous à la maison, équivaut à 5 millilitres.
Comment doser un gramme de sel sans balance ? Une pincée de sel représente entre 0,3 et 0,5 g, 1 cuillère à café représente 5 g et 1 cuillère à soupe 15 g. Deux cuillères à café sont équivalentes à 1 gramme de sel (ou de poivre).
Par convention, la quantité d'une cuillère à soupe vaut trois cuillères à café. La cuillère à soupe correspond à 15 ml. La cuillère à café correspond à 5 ml. Elle est souvent abrégée en c.
Une pincée de sel signifie 1 gramme de sel, soit une cuillère à café rase. Une poignée de gros sel équivaut à une fourchette de 10 à 14 grammes.
De même avec une petite cuillère pour la créatine par exemple (5 CC). Une cuillère rase contient 2 à 3g de poudre. Donc il faut prendre au total l'équivalent de 2 cuillères 5CC par jour. Alors attention à ne pas sous-doser !
Car à quoi peut bien correspondre une pincée de sel fin ? Si vous avez peur de prendre manuellement une pincée de sel trop grosse, misez sur 1 cuillère à café rase soit l'équivalent de 5 g de sel.
Selon la quantité de nourriture à assaisonner, la pincée mobilise différentes portions des doigts. Avec le bout des doigts, on peut, par exemple, saisir une petite pincée. Une "bonne pincée" pourrait - quant à elle - nécessiter trois doigts: le pouce serré contre l'index et le majeur.
Saler en début de cuisson, c'est la règle pour les légumes, riz, pâtes, etc. qui cuisent à l'eau bouillante : on ajoute du gros sel une fois l'ébullition obtenue (ça va plus vite), pour qu'il ait le temps de se diffuser uniformément au cœur des aliments.
1g → un trombone, 10g → un feutre, 50g → un bidon de colle, 100g → un yaourt, 500g → un pot de margarine.
une cuillère à café : 0,5 g ou 5 ml. une cuillère à soupe : 15 g ou 15 ml.
Pour les adultes: l'OMS recommande de consommer moins de 5 grammes (un peu moins d'une cuiller à café) de sel par jour (1).
Le gros sel de mer
Le gros sel n'est composé que d'environ 85% de chlorure de sodium, soit bien moins que le sel raffiné. Sa salinité plus faible laisse davantage de place au goût des aliments, en plus de le rendre meilleur pour la santé.