Concevoir, envisager, penser la réalité de quelque chose d'extérieur à soi-même : J'imagine sa satisfaction.
Définition de imaginable adjectif
Que l'on peut imaginer, concevoir.
Définition de imaginaire adjectif et nom masculin
➙ fabuleux. Personnages imaginaires des romans. Mathématiques Partie imaginaire d'un nombre complexe (écrit a + ib, avec i2 = –1) : le nombre réel b. Qui n'est tel que dans sa propre imagination.
Synonyme : désigner, équivaloir, évoquer, exprimer, figurer, former, incarner, personnifier, refléter, rendre, symboliser, traduire.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
créativité, fantaisie, invention, inventivité, songerie.
L'imagination (du latin imaginatio, « image, vision ») est la faculté de produire et de simuler des objets, des sensations et des idées nouvelles dans l'esprit sans l'apport immédiat des sens.
Contraire : authentique, concret, effectif, évident, fondé, historique, positif, réel, véritable, vrai.
1. Qui est créé par l'imagination, qui n'existe que dans l'imagination : Des craintes imaginaires. 2. Qui n'est tel que dans sa propre imagination : Un malade imaginaire.
au lat. de l'époque imp. imaginarius « simulé, feint; qui n'existe qu'en imagination », dér. de imago, -inis, v. image.
La science-fiction, le fantastique et la fantasy (ou le merveilleux) sont généralement reconnus comme les trois principales branches de la littérature de l'imaginaire. Il est néanmoins aussi possible d'y inclure les contes et les mythes ainsi que, plus spécifiquement, les récits surréalistes et le réalisme magique.
imaginatively {adverbe}
avec imagination {adv.}
1. Se faire une image de quelque chose ou de quelqu'un, se les représenter mentalement : Imaginez cette ville sans automobiles. 2. Concevoir, envisager, penser la réalité de quelque chose d'extérieur à soi-même : J'imagine sa satisfaction.
Sans difficulté, simple, aisé. Sans effort, spontané.
Qui dépasse l'imagination. Synonyme : effarant, extraordinaire, extravagant, fabuleux, fantastique, impensable, inconcevable, incroyable, indescriptible, inouï, inracontable, insoupçonné, irracontable, phénoménal, prodigieux, spectaculaire, suffocant. – Familier : ébouriffant, faramineux, invraisemblable.
En effet, l'imaginaire serait « ce qui n'existe qu'en imagination, qui est sans réalité », ou « l'ensemble des produits de l'imagination » ; l'imagination serait la « faculté que possède l'esprit de former des images, d'imaginer »2.
L'imagination permet de se représenter une réalité différente. Si ce « travestissement » est volontaire, il peut aider à supporter le monde présent et permettre à un enfant de se projeter dans des situations différentes, qui favorisent l'apprentissage de rôles sociaux et l'amènent à se décentrer peu à peu.
Des mots de la même famille sont des mots qui sont construits à partir du même radical (du même mot de base). En général, tous les mots d'une même famille sont liés par un sens commun.
Exemple de mots du même champ lexical que "imaginaire": réel et fantastique. Notre liste de mots et de synonymes proposés ici permet par exemple de trouver des variantes pour vos contenus ou vos améliorations de page web.
Les mots d'une même famille sont donc des mots dérivés. Ils sont obtenus par : -> préfixation : ou dérivation préfixale (ajout d'un préfixe au début de la racine).
Pour former un adverbe, on ajoute généralement le suffixe -ment à la forme féminine d'un adjectif. Charlotte venait de commencer à manger sa glace depuis seulement deux minutes. Les adverbes dérivés des adjectifs qui se terminent par ant ou ent se construisent en -amment ou -emment.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.