Quant à l'huile, 1 cuillère à soupe pèse 15 g et 1 mug d'huile équivaut à 225 g.
Une autre technique consiste à couper votre plaquette de beurre en plusieurs fois en diagonale : – Une première coupe permet d'obtenir deux morceaux entre 62 et 63 grammes environ. – En coupant une deuxième fois le beurre, on obtient deux morceaux d'environ 30 grammes.
Une fois que la composition de ces deux graisses est pleinement comprise, il devient évident que pour remplacer le beurre par de l'huile, il faut retirer 20 % du poids total. Par exemple, si vous devez remplacer 100 g de beurre par de l'huile, vous devrez utiliser 80 g d'huile (soit : 100 g - 20 % du poids total).
Le verre doseur, incontournable pour mesurer des ingrédients
Si vous n'avez pas de balance, optez pour un verre doseur ! Ustensile gradué, il vous permet de peser avec précision plusieurs ingrédients - qu'ils soient liquides ou solides.
Repérez votre réservoir d'huile et la jauge, puis débouchez là à l'aide du petit anneau en plastique. Nettoyez votre jauge avec un chiffon propre ou du papier absorbant. Remettez la jauge en place à fond pendant quelques secondes. Retirez à nouveau la jauge et vérifiez le niveau affiché au bout de la tige (min et max)
Un litre d'huile pèse 850 grammes.
En matière de cuisine, on a souvent besoin d'eau, de lait et d'huile. 5 ml de liquide correspondent à une cuillère à café, tandis que 15 ml équivalent à une cuillère à soupe. Et pour 125 ml de lait ou d'huile, vous pouvez également opter pour le verre à moutarde.
Utiliser la densité pour convertir les millilitres en grammes : Comme mentionné précédemment, la densité de l'huile est d'environ 0,92 g/ml. Par conséquent, pour convertir 100 ml d'huile en grammes, multipliez le volume en ml par la densité. Soit : 100 ml * 0,92 g/ml = 92 g.
100 grammes de huile d'olive = 11 cl.
Voici une conversion des ingrédients les plus courants: sucre, sel: 1cc = 5g / 1cs rase = 10g, 1cs bombée = 15g. épices en poudre: 1cc = 4g / 1cs rase = 8g, 1 cs bombée = 12g. farine, fécule: 1cc = 3g / 1cs rase = 10g, 1 cs bombée = 15g.
Pour 1 cuillère à café rase, tu compteras 2g de poudre légère, 3g de farine, 5g de sucre et 6millilitres de liquide. Pour 1 cuillère à soupe rase, tu compteras 7g de poudre légère, 9g de farine, 13g de sucre et 15millilitres de liquide.
Créez une balance en utilisant un carton ou un papier gradué avec des lignes horizontales et numéroté à chaque centimètre. La carte doit être placée derrière la balance, avec la première ligne (le « 0 ») au bas du trombone. Mettez les objets dans le pot et notez jusqu'où la balance descend.
Mais comment faire lorsqu'on n'a pas de balance pour peser des ingrédients comme le sucre, la farine ou certains liquides comme le lait, très utiles en cuisine ? La réponse se trouve dans les équivalences. Avec une cuillère à café, une louche ou encore une tasse, vous pouvez peser ces aliments au gramme près.
L'un des moyens les plus simples de mesurer la farine sans balance est d'utiliser une cuillère à soupe. Cet ustensile de cuisine commun est présent dans pratiquement toutes les cuisines et peut être une solution efficace pour mesurer les petites quantités de farine.
La règle de base est simple : 1 g de beurre est équivalent à 0,8 gramme d'huile. Autrement dit, il suffit de réduire la quantité de beurre de 20% pour obtenir la bonne quantité d'huile. Vous pouvez aussi simplement multiplier votre quantité de beurre par 0,8.
Souvent présente dans les gâteaux au yaourt, l'huile est une excellente alternative au beurre. Comptez généralement 80 g d'huile végétale pour 100 g de beurre.