Enfin, les villes moyennes jouent pour la plupart un rôle central à l'échelle locale et constituent un pivot des systèmes territoriaux, notamment du fait des nombreux équipements et services qu'elles accueillent. 75 % d'entre elles sont le siège de préfectures ou sous-préfectures.
La présence d'espaces verts : 35% vs 31% des Français. Plus d'un tiers des villes moyennes citent aussi l'accès à la santé et aux soins de proximité (38%) et «une offre en commerces de proximité complète et accessible» (37%), mais ces deux items sont davantage cités par l'ensemble des Français (42% et 38%).
— Définition statistique mêlant emploi, population polarisée et statut administratif : L'Insee définit comme ville moyenne « un pôle de moyenne ou grande aire urbaine, comprenant donc plus de 5 000 emplois, dont la population est inférieure à 150 000 habitants et qui n'est pas préfecture d'une ancienne région ».
► Un maillon essentiel pour la cohésion des territoires.
Les villes petites et moyennes ont en commun d'être perçues comme un facteur de cohésion, particulièrement dans les régions où le réseau urbain est moins dense.
Dans la synthèse qui suit, sont définies comme « aires urbaines moyennes » ou « villes moyennes », les aires urbaines dont les villes centre ont une population comprise entre 20 000 et 100 000 habitants.
La plupart des analyses contemporaines des villes moyennes tentent de rendre compte de la grande diversité des situations locales. Elles s'articulent autour de deux axes de recherche. Une première approche met l'accent sur la géographie, la taille et les fonctions exercées (Pouyanne et al. 2008).
Elles disposent de compétences élargies en matière de développement économique, d'innovation et de transition énergétique notamment. - Ces métropoles sont inégalement attractives et dynamiques. Le cadre de vie et le dynamisme économique expliquent l'attractivité des métropoles de l'Ouest et du Sud.
Deuxième en Europe, après Moscou, par sa population, troisième au monde en termes de PIB par habitant, Paris dispose d'atouts solides dans la compétition internationale. Pourtant, elle souffre de difficultés de cohésion sociale et d'insuffisantes connexions entre la ville-centre et son agglomération.
Les plus petites villes présentent l'avantage d'être moins stressantes, offrant un environnement calme et serein, surtout pour les enfants. Qu'y a-t-il de mieux que de vous détendre en famille dans un parc ou un jardin après une longue journée de travail ?
a) Les inconvénients de la ville :
la pollution (la contaminació) : l'air est pollué, cela sent mauvais (fa pudor) = l'air est vicié l'odeur des gaz d'échappement des voitures. les embouteillages (els embussos) , les problèmes de stationnement (aparcament) l'insécurité / la violence // l'ordre.
Les Français déclarent, sondage après sondage, préférer vivre dans des villes moyennes que dans les grandes agglomérations. À l'heure de la valorisation de l'authenticité et de la ville « durable », elles concilient les exigences d'un cadre de vie à taille humaine dans un environnement relativement préservé.
En France, de manière générale, les petites villes sont souvent celles présentant de 3 000 à 20 000 habitants alors que les villes moyennes commencent à 20 000 habitants pour se limiter à 100 000 habitants. Ce sont les cadres chiffrés retenus par les associations des maires des villes petites et moyennes de France.
Toute recherche sur un quartier doit comprendre une analyse précise des artères urbaines (largeur, sens de circulation, feux de signalisation, etc.) et des réseaux de transports en commun (extension spatiale, fréquence, type des engins, capacité, site propre ou non, etc.).
Paris est une ville mondiale qui exerce de nombreuses activités de commandement. Elle bénéficie d'un rayonnement international et est connectée aux autres grandes métropoles mondiales. Il existe de nombreux lieux qui manifestent l'insertion de Paris dans la mondialisation. La ville attire aussi de nombreux migrants.
Une métropole est un EPCI à fiscalité propre qui associe plusieurs communes, d'un seul tenant et sans enclave, dans le but d'élaborer et conduire un projet d'aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social de leur territoire.
Ce sont aujourd'hui les métropoles qui portent la croissance mondiale. Ainsi, les 10 plus grandes régions urbaines réalisent 40% de la croissance et produisent 70 à 80% des technologies. Les métropoles accueillent la majorité des créations d'emplois et sont plus résistantes aux crises économiques.
Pour résumer, la métropole est une ville où se concentre le pouvoir : économique, politique et culturel.
Elles se caractérisent par la diversité de leurs populations et par leur rayonnement. Composées de différents espaces, les métropoles attirent des hommes et des femmes cherchant un travail ou venant seulement y passer quelques jours comme touristes. Ce sont des lieux cosmopolites (où se mêlent les cultures du monde).
Souvent assimilé au centre historique, la plupart des activités culturelles, commerciales, politiques (au sens de la polis grecque) et administratives s'y concentrent : on y trouve aussi bien des petits commerces de détail et des Grands magasins, les principaux lieux de culte, des musées, des salles de spectacles, des ...
Allons encore plus loin : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d'un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d'une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d'une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d'une grande ville. Au-delà, les géographes parlent de métropole.
L'analyse urbaine permet l'évaluation et la création d'un contexte de projet favorable au développement des quartiers culturels, en engageant une réflexion sur le site afin d'inclure la notion d'espace public et d'aménagement urbain en amont du projet et pour favoriser l'appropriation du domaine public par les citoyens ...