b) Évolution professionnelle possible Avec l'expérience, un ATSEM peut évoluer vers des rôles de coordination ou de supervision au sein d'établissements scolaires ou de structures pour la petite enfance.
Via des concours internes, vous pouvez également vous orienter vers le métier d'animateur en centre de loisirs ou dans des maisons de quartier. Sinon, suivre une formation pour devenir éducateur de jeunes enfants est également une voie à explorer pour évoluer après avoir été ATSEM.
Pour avancer au grade d'ATSEM principal 1ere classe il faut compter au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d'agent spécialisé principal de 2ème classe des écoles maternelles et avoir 1 an d'ancienneté dans le 4ème échelon du grade.
Le concours interne d'agent de maîtrise pour les ATSEM
Le concours interne d'agent de maîtrise - ATSEM est composé de deux épreuves écrites d'admissibilité : Résolution d'un cas pratique, à partir d'un dossier portant sur les problématiques rencontrées par l'agent de maîtrise territorial de la spécialité concernée.
Afin d'évoluer vers le grade d'ATSEM principal de 1ère classe, vous devez justifier de deux ans d'ancienneté au minimum dans le 6ème échelon du grade d'ATSEM principal de 2ème classe. De plus, vous devez justifier de cinq ans de services effectifs minimum dans le grade d'ATSEM principal de 2ème classe.
Pour les changements de grade, les promouvables sont classés à l'aide d'un barème. Certains changements sont automatiques alors que pour d'autres il faut déposer sa candidature par une démarche volontaire. Les changements de corps sont de plusieurs types : liste d'aptitude, détachement.
Le cadre d'emploi des ATSEM recouvre plusieurs métiers dans les services et équipements scolaires et périscolaires de la fonction publique territoriale dans les villes, départements, régions, intercommunalités et leurs établissements publics.
Peuvent être nommés agent de maîtrise principal au choix, par voie d'inscription sur un tableau annuel d'avancement établi après avis de la Commission Administrative Paritaire, les agents de maîtrise qui justifient, au 1er janvier de l'année au titre de laquelle est dressé le tableau d'avancement, de trois ans de ...
Par ailleurs, la définition du poste d'adjoint technique principal (1er et 2e classe) permet d'être chargé d'organiser et de coordonner les travaux des équipes tandis que celui d'agent de maîtrise est de contrôler les travaux des entreprises et des équipes en régie.
Pour bénéficier d'une promotion au grade d'agent de maitrise, statutairement, il faut, sans examen professionnel, compter au moins 9 ans de services effectifs dans un ou plusieurs cadres d'emplois techniques ou dans le cadre d'emplois des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles et être à jour de ses ...
Les montants pouvant être alloués varient ainsi de 800 euros (pour les agents dont la rémunération est d'au plus 23.700 euros sur la période de référence) et 300 euros (pour les agents dont la rémunération est comprise entre 33.601 euros et 39.000 euros).
Les règles de classement lors d'un changement de grade dépendent des grades d'origine. La règle dans votre cas est effectivement d'un classement au même échelon avec conservation de l'ancienneté dans l'échelon (dans la limite d'un avancement d'échelon).
Outre ce traitement indiciaire, ces agents bénéficient de diverses primes et indemnités, tels le supplément familial de traitement (SFT), l'indemnité de résidence, la GIPA, la nouvelle bonification indiciaire (NBI), les indemnités horaires pour travaux supplémentaires ou celles pour administration et de technicité.
Avec un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, vous pouvez aspirer au métier d'agent ou auxiliaire de crèche. Cette profession consiste à assurer l'encadrement et la sécurité des enfants âgés de 3 ans au plus. Vous êtes appelé à travailler dans une crèche ou dans une garderie pour enfants.
Le diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture est accessible aux personnes qui sont en IFAP (Institut de Formation d'Auxiliaire de Puériculture). Il faut être agé au minimum de 17 ans. 6 stages sont nécessaires sur une durée totale cumulée de 24 semaines de stage.
Les ATSEM sont également exposés au risque infectieux, au bruit, au risque chimique (manipulation des produits d'entretien) ou aux RPS.
Devenir agent de maîtrise territorial Pour intégrer le cadre d'emplois des agents de maîtrise, deux possibilités : - le concours - ou bien la promotion interne, avec examen professionnel ou non (cela dépend de l'ancienneté dans le grade et dans la fonction publique).
Il n'existe pas de formation propre au métier d'agent de maîtrise. Pour accéder au concours externe, les candidats doivent avoir au moins obtenu un diplôme technique et professionnel de niveau V comme le CAP. Ils doivent ensuite réussir le concours d'agent de maîtrise dans sa spécialité.
Pour pouvoir prétendre à un avancement à la promotion, sans examen professionnel, au grade d'agent de maîtrise principal, il vous faut avoir atteint 1 an d'ancienneté dans le 4e échelon de votre grade actuel et 6 ans de service effectifs dans ce grade.
La promotion interne
Elle comporte deux modalités : L'avancement au choix, par voie d'inscription sur une liste d'aptitude. Les agents promouvables sont inscrits par appréciation de la valeur professionnelle et de l'acquis de l'expérience professionnelle des agents par ordre alphabétique et après avis de la CAP.
Si vous souhaitez faire passer votre salarié au statut cadre, vous devez obtenir son accord et faire un avenant à son contrat de travail. Le régime des salariés cadres peut être étendu à certains techniciens et agents de maîtrise par la voie d'accords collectifs régionaux ou nationaux : ce sont les assimilés cadres.
L'avancement de grade est accordé par l'autorité territoriale aux agents remplissant les conditions d'ancienneté et/ou de réussite à un examen professionnel après appréciation de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience.
Il existe trois grades pour l'ATSEM : ATSEM principal de 1ère classe, ATSEM principal de 2ème classe, ATSEM de 1ère classe. Ce cadre d'emploi appartient à la catégorie C (niveau CAP/BEP ou sans diplôme) et comporte de 1 à 12 échelons (9 échelons pour l'ATSEM principal de 1ère classe).
Assurer la sécurité des enfants est primordial. La connaissance des techniques d'éveil et d'animation : l'ATSEM doit avoir une bonne connaissance de ce qui encourage le développement psycho-moteur des enfants. Participer aux activités de lecture, de jeux, aux sorties, etc.
Le statut des Atsem
Relevant de la filière médico-sociale, les Atsem sont des agents territoriaux de catégorie C. Deux grades sont accessibles : 1 re et 2 e classe (répertoire des métiers du Centre national de la fonction publique territoriale [CNFPT]).