Les briques de murs et leurs accessoires bio'bric, 100 % terre cuite, à forte inertie thermique permettent donc de capter et restituer la chaleur été comme hiver, afin de stabiliser la température dans toute la maison et donc d'assurer le confort dans l'habitat.
Le confort c'est « l'ensemble des commodités matérielles qui procurent le bien-être »[1]. Associer le confort au bien-être et au matériel suffit-il pour le définir ? La notion de confort varie d'un individu à un autre en fonction des besoins, mais aussi des différents degrés de tolérance face aux inconforts.
L'isolation des murs, des combles, l'isolation de toiture ou encore le remplacement des parois vitrées en double vitrage (ou en triple vitrage) sont des travaux qui permettent de conserver la chaleur produite par le système de chauffage du domicile.
Pour obtenir un confort thermique satisfaisant, il faut paramétrer une température de consigne suffisante. On a l'habitude de dire que la température ambiante de confort se situe entre 19°C et 20°C. Attention à ne pas surchauffer car passer de 20°C à 21°C entraîne une surconsommation d'énergie d'environ 7%.
La température ambiante de l'air Ta. La température moyenne des parois Tp. L'humidité relative de l'air (HR), qui est le rapport exprimé en pourcentage entre la quantité d'eau contenue dans l'air à la température ta et la quantité maximale d'eau contenue à la même température.
Dans nos constructions, le confort peut être thermique, tactile, phonique, acoustique, visuel, hygrométrique ou olfactif.
Le confort thermique est une sensation physique, liée à la température, et propre à chacun d'entre nous. En hiver, un bon confort thermique est lié à une sensation suffisante de chaleur (Ni trop, ni pas assez chaud).
On recommande généralement de maintenir la température entre 21 et 23°C. L'été, lorsque les températures extérieures sont plus élevées, il est recommandé de garder la température de l'air climatisé légèrement plus élevée, dans le but de minimiser l'écart entre l'intérieur et l'extérieur.
Le confort est un sentiment de bien-être qui a une triple origine (physique, fonctionnelle et psychique). C'est une des composantes de la qualité de vie, de la santé et donc de l'accès au développement humain.
1. Ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel ; bien-être en résultant : Hôtel qui a tout le confort. 2. Bien-être, aisance qu'apportent un vêtement, une pièce de mobilier, un véhicule, etc. : Apprécier le confort d'un manteau de laine.
2. IntroductionIntroduction Le confort: C'est le bien-être matériel résultant des commodités de ce dont on dispose. (Larousse) Il peut être perçu comme un état d'équilibre entre l'être humain et le milieu dans lequel il se trouve à un moment donné.
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Une bonne image du confort thermique est donnée par la température de confort (ou T°opérative), moyenne arithmétique entre la température de l'air et la température des parois. La mesure de la température de l'air se fait à l'aide d'un thermomètre protégé du rayonnement solaire et du rayonnement des parois du local.
Chaleur ressentie
En effet, plus l'air est humide moins le mécanisme de transpiration est efficace pour rafraîchir le corps. La température ressentie est donc plus élevée qu'à humidité moindre. La température ressentie dépend également du rayonnement solaire, qui frappe directement la peau ou non, et du vent.
L'inconfort thermique lié à des problèmes d'étanchéité, de ventilation ainsi qu'à la présence d'humidité et de moisissures entraîne inéluctablement une dégradation de l'état de santé des ménages.
Les soins de confort ou soins de bien-être désignent l'ensemble des soins non médicamenteux qui visent à améliorer la qualité de vie des patients et de leurs proches, notamment en soins palliatifs. Ils sont d'ailleurs un élément important de la prise en charge thérapeutique globale et pluridisciplinaire des patients.
Fonderie, Confort 2000 (magasin d'électroménager) puis lieu culturel, le Confort Moderne est une enclave industrielle au cœur des faubourgs de Poitiers. Une friche artistique pionnière qui œuvre depuis le début des années 80 aux décloisonnements des regards et des pratiques.