Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Pourquoi concevoir une stratégie, et quelle en est l'utilité ? Les vertus d'une stratégie sont multiples. Par exemple : Elle incite à structurer ses idées et sa démarche, construire son développement, et donc en être au maximum acteur, proactif, et décideur.
Le management stratégique définit un ensemble de décisions qui sont prises par la direction d'une entreprise pour garantir le bon développement de ses activités. Ces décisions impactent à moyen – long terme le fonctionnement de la société dans le but d'atteindre des objectifs prédéterminés.
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
But, action, moyen d'y parvenir, voilà les trois piliers de la stratégie d'entreprise et ce sont ces trois éléments qui doivent être moteurs de toute la démarche de création d'entreprise et de développement de son activité.
chap 7 Qu'est ce que la stratégie? -> elle fixe les grandes orientations sur le long terme. mana La notion de stratégie, c'est l'acre par lequel une organisation : determine ses finalités et objectifs à long terme - choisit les actions à mettre en sevire •et allove les ressarces necessaire par atteindre ses objectifs.
Porter définit la stratégie d'entreprise de la manière suivante : c'est « l'art de se construire des avantages durablement rentables par rapport à son environnement par la réduction de l'incertitude, des innovations, des verrouillages, son accroissement, des synergies, la flexibilité » .
La démarche stratégique, selon le modèle LGAC s'effectue en 4 étapes : diagnostic, définition des objectifs, mise en œuvre et contrôle stratégique. Le diagnostic stratégique comporte 2 volets : le volet interne fait la synthèse des forces et faiblesses de l'entreprise.
Définition de stratégie. Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La formulation d'une stratégie consiste à définir des objectifs, à savoir un but, un résultat que les actions de l'organisation doivent permettre de réaliser. Définir des objectifs est donc lié à une projection de la place de l'organisation à 5 ans, de ce qu'elle doit devenir et des transformations qu'elle va opérer.
Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles. Ce n'est pas seulement une réaction aux variations conjoncturelles. Une stratégie d'entreprise est définie par la direction générale de l'entreprise qui fixe le cap à suivre.
On appelle « Stratégie globale » (ou « Stratégie corporate ») les différents choix stratégies opérés pour la gestion de l'activité de l'entreprise. On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
Porter a présenté les trois choix stratégiques au niveau des DAS : la domination par les coûts, la différenciation et la focalisation.
Ces trois dimensions, Valeur-Imitation-Périmètre (ou modèle VIP ), résument l'essentiel des questions stratégiques. Le succès d'une stratégie d'entreprise est relatif et non absolu : il se mesure par rapport au succès de la stratégie des concurrents.
L'analyse repose sur les 5 axes suivants : l'intensité de la concurrence, le pouvoir de négociation des clients, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des nouveaux entrants et la menace des produits de substitution.
Une stratégie marketing va définir un ensemble de méthodes et d'actions à mettre en œuvre pour permettre à une entreprise d'atteindre ses objectifs de vente à l'échelle d'un marché donné, en cherchant notamment la meilleure adéquation entre l'offre et la demande de la clientèle ciblée.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
L'idéal est d'avoir choisi une option facultative déjà en lien avec les enseignements que vous suivrez ensuite en première et terminale, comme l'option "Management et gestion", qui vous permettra d'aborder des sujets utiles pour la poursuite de vos études.
Pour déterminer une stratégie, il faut d'abord savoir où on souhaite aller. Quel chiffre d'affaires souhaite-t-on atteindre au bout d'un an, de deux ans, de dix ans ? Le chiffre d'affaires prévisionnel permet d'anticiper les moyens à mettre en oeuvre. Combien de ventes annuelles espère-t-on réaliser ?
La démarche stratégique est essentielle pour garantir à tout entrepreneur la réussite du lancement d'un nouveau produit ou service. Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.