incolore, non coloré, sans couleur - achromatisme[Ant.]
Se dit d'une expression qui n'est marquée par aucun accent, aucun sentiment : Annoncer une nouvelle dramatique sur un ton neutre.
Différence légère, peu sensible entre des sentiments, des opinions, etc., de même nature : Les nuances de la pensée. 4. Trace légère d'un sentiment, ce qui s'ajoute pour modifier légèrement : Une nuance de regret dans son approbation.
Synonyme : désintéressé, impartial, indifférent, objectif. Contraire : inéquitable, partial, subjectif, tendancieux.
informe adj. Qui n'a pas de forme nette, déterminée, reconnaissable.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
En psychologie, le terme "taciturne" est employé pour désigner une personne introvertie, silencieuse, qui a du mal à s'exprimer.
adjectif et nom masculin. Linguistique Qui présente de manière avantageuse, valorisante. Adjectifs mélioratifs (ex. délicieux, merveilleux, parfait).
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
Sans importance, sans relief ; falot, insignifiant : Personnage anodin.
1. Caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est subtil, pénétrant, ingénieux : J'admire la subtilité de sa pensée. 2. Finesse, raffinement excessif de la pensée, de l'expression, etc. : Des subtilités de style.
Chacun des tons d'une couleur. Synonyme : coloration, coloris, couleur, gradation, teinte, ton, tonalité.
Impartial. Qui n'a pas réussi à s'engager. Qui ne prend pas position.
Anton. favorable, partial, partisan; hostile.
Qu'est-ce qu'une couleur neutre en décoration ? Les couleurs neutres sont des teintes qui sont démunies de couleurs (gris, blanc, beige, marron…). Elles se caractérisent par leurs nuances de fond. Il faut savoir qu'une seule couleur, combinée à des fonds différents, peut apporter des ambiances assez diversifiées.
Qui est misanthrope, qui éprouve de l'hostilité, voire de la haine envers le genre humain.
Qui déprécie, a tendance à déprécier ; péjoratif.
Le contraire de péjoratif est mélioratif, terme peu utilisé et faisant partie du langage soutenu.
La connotation est une appréciation subjective (issue d'un point de vue particulier) que porte un mot. Si cette appréciation est positive, le sens du mot est mélioratif (comme dans améliorer). Si elle est négative, le sens du mot est péjoratif. Il peut s'agir de noms, de verbes, d'adjectifs ou d'adverbes.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
Qui est trop long dans ses discours ou ses écrits. Synon. bavard, verbeux.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.