Le larcin impliquant un câble est envisageable dans le cas où le propriétaire laisserait sa clé près d'une fenêtre. À ce moment, une seule personne pourrait placer le fil relié aux deux antennes et subtiliser le bolide convoité.
Le voleur se tient à proximité du véhicule ciblé et à l'aide d'un brouilleur d'onde électronique, il empêche la fermeture de la voiture au moment où le conducteur appuie sur le bouton verrouillé de sa clé. Le véhicule reste ouvert et à la merci du voleur.
Le mouse-jacking est désormais la technique de vol de voiture la plus utilisée en France. Le mouse jacking (ou encore appelé vol à la souris) consiste à pirater votre véhicule pour le voler, sans laisser aucune trace d'effraction.
Pour qu'un véhicule se retrouve ainsi légalisé, la mafia "fait appel à des faussaires, obtient des papiers vierges en préfecture ou se sert de cartes grises déjà existantes et vole le véhicule correspondant (marque et modèle). "C'est ce que l'on appelle chez nous la doublette.
Le vol par boîtier électronique
Elle est surtout opérée par des voleurs expérimentés, qui ont financé (ou volé) du matériel onéreux et très performant. Une fois une voiture ouverte, ils utilisent un boîtier électronique capable de se connecter à l'ordinateur de bord, puis de "graver" une fausse carte de démarrage.
Un peu plus de la moitié des voitures volées sont retrouvées par les forces de l'ordre, les autres partent sur le marché commercial, souvent à l'étranger.
En général, on vole pour recycler les pièces de votre automobile ou la maquiller – cloner. Il existe également des réseaux qui volent pour exporter les automobiles, surtout haut de gamme, vers d'autres pays.
Tant et si bien que le répertoire d'images de Google, Google Images, indexe désormais des véhicules en fonction de leur plaque d'immatriculation. Il suffit ainsi d'entrer le numéro de plaque d'une voiture pour vérifier si elle figure, ou non, parmi les voitures listées.
En ce qui concerne les crimes moins graves, les policiers peuvent vous arrêter sans mandat s'ils vous ont vu commettre un crime et doivent vous identifier, pour vous empêcher de commettre un crime ou de détruire des preuves ou pour vous escorter au tribunal.
Braquer, mode d'emploi
Dès lors qu'il est question de conduire un véhicule, le terme de « braquer » est utilisé pour définir l'action qui consiste à tourner le volant, aussi bien dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens antihoraire, jusqu'à ce qu'il se bloque.
Littéralement, «mouse jacking» signifie en français : « vol à la souris ». Il s'agit d'une technique de vol sophistiquée, qui permet de dérober une voiture sans violence ni effraction à partir du système électronique de bord.
Cela peut aller de 5 ans à la réclusion criminelle à perpétuité et jusqu'à 150 000 € d'amende. le complice ou le receleur peuvent être condamnés à la même peine que l'auteur du vol. Il y a circonstances aggravantes si le vol a été commis dans les situations suivantes : Dans un local d'habitation.
« Trouver ma Voiture »
Avec le système de géolocalisation GPS, l'application enregistre le lieu où vous avez garé votre véhicule. Elle vous permet donc de localiser votre voiture. Pour la retrouver, il suffit de lancer le navigateur pour qu'il vous amène jusqu'à votre auto. Simple, rapide et efficace.
Application pour retrouver sa voiture n°1 : Google Map
Il suffit de lancer l'application et de cliquer sur le point bleu qui indique votre position, vous pourrez ainsi sauvegarder l'emplacement de l'endroit où vous avez stationné votre voiture.
Lorsque vous autorisez Google Maps à enregistrer votre activité, l'application mémorise automatiquement l'endroit où vous stationnez votre voiture (même si vous vous garez loin de votre destination). Une fois que vous avez atteint votre destination, activez, au bas de l'écran, l'option Retrouver mon véhicule.
Le dispositif d'immobilisation Frotcom vous permet de bloquer votre véhicule en cas de vol. Un code unique est attribué à chaque véhicule, ce qui vous permettra de bloquer et de débloquer le système. Utilisez-le aussi bien via l'interface Web de Frotcom, comme sur l'appli Frotcom pour smartphones.
Prudence à la porte. Fermez toujours la porte d'entrée à clé. Vérifiez qui sonne avant d'ouvrir. Utilisez le parlophone, un œilleton dans la porte ou même une fenêtre.
Placer quelques caméras dans des zones à risque élevé (comme pointée vers les caisses, des endroits où sont stockées des marchandises de grande valeur, etc.) peut décourager de manière drastique le vol et peut fournir des preuves fiables au cas où cela surviendrait.
Pourquoi ne jamais laisser son certificat d'immatriculation dans son véhicule ? Laisser sa carte grise dans sa voiture est déconseillée, car cela vous expose à certains risques. Il se peut, par exemple, que des personnes malintentionnées volent ce document afin de s'informer sur votre adresse.
Pour savoir si le véhicule est volé ou non, vous devez vérifier un certain nombre de critères sur la carte grise. Celle-ci doit indiquer le numéro de série de la voiture. Assurez-vous qu'il correspond au numéro que vous avez relevé sous le capot !
La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.
Interpellés lundi, les suspects ont été mis en examen ce vendredi pour vol et recel de véhicules et trafic de stupéfiants. C'est ce que l'on appelle une équipe multicarte : ils volaient des voitures pour transporter du cannabis avant de revendre le tout.