Pour commencer, on vous conseille de régler votre vitesse d'obturation à une seconde. Ensuite, afin d'obtenir la bonne exposition, il faut régler l'ISO (le plus bas possible, surtout s'il y a beaucoup de soleil) puis l'ouverture de l'objectif (ajuster selon l'intensité de la lumière).
2 – Quelle vitesse choisir pour des photos de cascade ? Pour reproduire la façon dont l'œil perçoit le mouvement : essayez 1/60s à 1/125s. Pour figer les gouttelettes en mouvement : utilisez une vitesse de 1/1000s et plus. Pour créer un effet de filet soyeux : choisissez une vitesse lente (longue exposition) 1/8 à 4 s.
Réglez l'appareil photo en mode manuel (M) à f/8, ISO100 et avec une vitesse d'obturation d'environ deux secondes. Démarrez l'exposition, faites tomber une goutte, puis lancez le flash manuellement lorsque la goutte touche la surface, ou utilisez une télécommande pour lancer le flash automatiquement.
La housse de protection
C'est sans doute la meilleure façon de protéger son appareil photo de la pluie et des projections d'eau. Vous pouvez réaliser vous même votre housse de protection, mais il y en a de vraiment pas chères et vous ne ferez pas de grosses économies.
Placez vous en priorité ouverture (mode A ou Av). Choisissez l'ouverture minimale permise par votre objectif (souvent f/22). Baissez les ISO au minimum permis sur votre appareil (souvent ISO 100, parfois un peu plus, parfois 50 sur les appareils hauts de gamme).
Pour déclencher l'option Motion Photo, allez dans les paramètres de l'appareil photo et activez Photo avec mouvement. Prenez une photo et regardez-là dans la galerie. En haut de la photo, une nouvelle icône est apparue pour visionner la séquence.
On règle la vitesse d'obturation
Pour figer le mouvement de notre sujet, il faut augmenter notre vitesse d'obturation. Plus notre sujet se déplace rapidement, plus il faut l'augmenter. Par exemple, pour photographier une voiture sur l'autoroute, on choisit une vitesse de 1/2000. Pour un enfant qui court, 1/500.
Pour les photos de chutes d'eau on utilise en général des filtres ND entre 3 et 6 stops. Un filtre ND 10 est plus rarement utilisé mais peut être utile. Son intérêt, dans notre cas, est de pouvoir allonger le temps de pose sans surexposer votre photo, et ainsi créer l'aspect flou de l'eau.
De façon plus simple, si votre appareil photo est équipé de l'option réduction du bruit en pose longue, il vous suffit de l'activer et l'appareil fait lui-même le « dark ». Il double alors le temps de pose puis soustrait le dark à votre photo. Vous n'avez pas à le faire vous-même sur l'ordinateur.
Si vous comptez capturer des vagues, je vous conseille vivement un objectif grand-angle. Non pas que ce ne soit pas possible avec un téléobjectif, mais l'idée est de créer du mouvement dans un grand paysage. Ce mouvement va créer des lignes et des formes qui vont s'intégrer dans le paysage.
Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée). Cette fonction peut être associée aux stabilisateurs d'image des objectifs optiquement stabilisés, pour des performances encore plus stables.
Utiliser Top Shot pour enregistrer des photos individuelles à partir d'une photo animée ou d'une vidéo. Lorsque vous prenez une photo ou enregistrez une courte vidéo, vous pouvez voir des recommandations pour obtenir une prise de vue de meilleure qualité.
Réglage de prise de vue et prérequis à la pose longue
D' une façon générale on réglera son appareil sur la configuration de base suivante : mode priorité ouverture ou manuel (je conseille le mode manuel) 100 iso (la meilleure qualité possible) un diaphragme relativement fermé (entre f/8 et f/14)
Quand utiliser un filtre polarisant ? Comme le filtre polarisant minimise les reflets, il est utile lorsque vous prenez des photos où il a beaucoup de surface en verre comme des buildings. Il est également indispensable si vous souhaitez prendre des photos de poissons dans une rivière ou un lac.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Mieux vaut privilégier un bon objectif Grand-Angle type 10,5 mm nikon ou 10-17 tokina, et un bon objectif macro type 60 mm, ou 85 mm. Il existe un compromis qui est le 50 mm, mais cela vous permet de faire du portrait de (gros)poisson. Pas du grand-angle, et pas de la super-macro.
GoPro Hero 9 Black
La meilleure caméra d'action du marché, idéale pour la prise de vue sous-marine en snorkeling.
Ranger les appareils photo dans une boîte sèche spécialement étanche les protège contre la poussière et l'humidité. Avant d'acheter un tel étui, il est recommandé de répertorier les appareils photo et les objectifs que vous souhaitez stocker afin de déterminer la taille d'étui dont vous aurez besoin.