Je viens d'écouter les deux sons correspondant à mes ououou. C'est la huppe fasciée que j'entends le matin.
Le chant de la Paruline jaune est facile à retenir. Pour s'en rappeler, des observateurs d'oiseaux le comparent à la phrase huit, huit, huit, pantalon huit.
1 – Le chant du Moineau
On commence notre classement avec un incontournable des oiseaux des campagnes françaises : le moineau. On ne saurait dire si l'on affectionne ses cui-cuis mélodieux par habitude de les entendre depuis notre plus tendre enfance.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».
Je suis le pic noir, un oiseau qui tambourine avec son bec. C'est moi le plus grand de tous les pics, j'ai la taille d'un petit corbeau.
TIC... TIC... C'est le cri du ROUGE-GORGE familier (erithacus rubecula, european robin call)
La cigogne blanche est dépourvue de muscle trachéo-bronchial autour du syrinx. Résultat, il lui est impossible de chanter. Pour combler cette condition de grande muette, le célèbre échassier joue des claquettes avec son bec. On dit aussi qu'elle craquète.
Discrète, la chouette ? Nocturne, elle passe souvent inaperçue, seul son cri la faisant repérer. Son hululement est en effet bien connu : Hou hou hou, fait la chouette…
Qu'il est joli, ce petit roitelet, avec sa crête colorée et ses yeux soulignés de noir ! En France, il s'abrite dans les forêts de feuillus ou dans les sous-bois. On peut entendre son chant particulièrement aigu et répétitif, très proche du "piou-piou" qu'on fait dire à tous les oiseaux.
Parmi eux, on peut en reconnaître un qui nous est très caractéristique en Europe : le fameux "cou-cou". Dans l'esprit collectif, ce chant vient de l'hirondelle, mais un autre oiseau chante de cette manière (d'où son nom d'ailleurs) : le coucou gris.
Il s'agit d'un kookaburra qui a un rire bien spécial... Kookaburra laughing in slow motion.
Le Hibou Petit-duc scops est un petit rapace nocturne de la taille d'un poing et qui possède un chant sifflant bref qui se répète toutes les 2 à 3 secondes de type « kiou ». On peut l'entendre à une longue distance c'est-à-dire environ 1 km.
Les oiseaux chantent plutôt le matin
Par exemple, le rouge-gorge commence à chanter à 5h. S'en suivent dans l'ordre le merle, le passereau, le coucou, la mésange, le pouillot véloce, le pinson, le moineau, la fauvette et l'étourneau. Tous ces petits oiseaux chantent donc plutôt le matin.
Le Bruant zizi doit son nom à sa litanie monotone, ressemblant un peu à la stridulation d'un insecte, qu'il répète inlassablement depuis un perchoir élevé, souvent le sommet d'un arbre fruitier ou un fil électrique.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
Chant : Pic vert, Picus viridis
Chant : rire éclatant, presque ricanant, très caractéristique.
Plus prosaïquement, la chouette hulule la nuit car… elle dort pendant la journée. Dès le crépuscule, cependant, on peut entendre résonner le « hou-hooouuuu » caractéristique.
Le hoazin huppé ou hoazin (Opisthocomus hoazin), aussi appelé hoatzin ou sassa (en créole guyanais), est une espèce d'oiseaux tropicaux que l'on rencontre en Amérique du Sud, dans les marais des bassins de l'Amazone et de l'Orénoque.
Dans la tradition arabe, la Huppe est de bonne augure, elle est un oiseau magique, un talisman qui protège du mauvais œil. Dans le Coran, il est dit qu'elle a était la messagère du roi Salomon auprès de la Reine de Saba, ce dont elle a été remerciée en recevant la couronne qu'elle porte sur la tête.
Dans la nuit froide de novembre, les grives mauvis font entendre leurs cris, profitant de l'obscurité pour voler en sécurité.
Le Petit-duc a un petit cri ou chant répétitif, c'est plus agréable à entendre que les bips des machines des hôpitaux !
La grue craque, craquette, claquette, trompette ou glapit. Le héron hue (et puis, c'est tout). Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille.
Cet oiseau, qui vit en Amazonie, est particulièrement bruyant. Loin des cris mélodieux de certains volatiles, ceux de l'araponga pourraient bien vous percer les tympans !