L'apprentissage pour Piaget L'apprentissage consiste en une adaptation de nos schèmes de pensée à de nouvelles données du réel. Pour Piaget, cette adaptation peut se faire de deux façons : par assimilation ou par accommodation.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Selon lui, la pensée est fondée sur des structures logiques qui l'organisent. En interagissant avec son milieu, l'apprenant reconstruit le réel en l'organisant mentalement, grâce à ses structures mentales. Il acquiert de nouvelles connaissances à partir de ce qu'il sait déjà.
19Contrairement aux idées reçues, l'enseignant, dans l'esprit de Piaget, a une place de choix : il lui incombe d'être le médiateur entre l'enfant et le monde ; il est celui qui permet à l'élève de se construire dans l'action avec le monde physique d'une part, et dans l'interaction avec le monde humain de l'autre.
Les recherches entreprises sur les prin- cipes et les mécanismes de l'apprentissage ont ainsi fait l'objet d'investigations et de débats depuis la création du premier laboratoire psychologique par Wilhelm Wundt à Leipzig, en Allemagne, en 1879.
Pour cette théorie, l'apprentissage est une adaptation des schèmes de pensées qui se fait de deux manières différentes : le processus d'assimilation et le processus d'accommodation.
La différence est que l'enseignement est plus généraliste et vise à donner une culture générale, alors que apprentissage et formation ont clairement une visée professionnelle : on y apprend non des savoirs, mais des savoir-faire, voire un métier.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
Les concepts clés de la théorie
Selon Piaget, il y a continuité entre les processus biologiques d'adaptation de l'organisme au milieu dans lequel il vit et les processus mentaux. Piaget caractérise l'intelligence comme le prolongement sur le plan mental de l'adaptation organique.
Pour Piaget, c'est l'interaction permanente entre l'individu et l'environnement qui permet de construire les connaissances, d'où l'appellation de constructivisme attribué à cette théorie de l'acquisition de la connaissance.
Les objectifs d'apprentissage facilitent la communication entre la personne enseignante et le groupe étudiant, puisqu'elle précise les apprentissages à faire, les actions à accomplir ou les performances à atteindre. L'étudiante ou l'étudiant sait précisément ce qui est attendu.
A côté de ses travaux de psychologie génétique, Piaget a aussi abordé l'étude de questions biologiques, d'histoire des sciences, de sociologie, etc. Certes, il ne s'agit pas de croire que Piaget a tout traité -et de la manière la plus claire possible -dans les sciences cognitives.
En somme, l'apprentissage autorégulée consiste en trois phases : la planification, l'exécution et la réflexion.
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
Pour Piaget et ses disciples, la pensée de l'enfant passe par différentes périodes graduelles : elles commencent par l'acquisition, vers 2 ans, de la notion d'objet permanent et l'aboutissement au stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures, impliquant les opérations logiques et formelles.
Donc, si Piaget était préoccupé par l'ordre invariant de l'évo- lution intellectuelle, Vygotsky se demandait, quant à lui, comment autrui fournit le cadre culturel qui rend possible le processus de développement.
le style permissif. le style anti-autoritaire. le style égalitaire. le style positif.
Éducation formelle, apprentissage informel et, au milieu, les ressources métissées de l'éducation non formelle, métissées mais quand même définies par défaut de formalisation.
Ouvert aux jeunes de 16 à 29 ans, le contrat d'apprentissage est un contrat de travail. Il permet de se former en alternance, en découvrant le monde du travail tout en préparant un diplôme reconnu par l'État. Un moyen d'insertion professionnelle qui a fait ses preuves.
Il existe deux facteurs indispensables en apprentissage : les facteurs internes (venant de l'élève) et les facteurs externes (provenant de l'éducateur).